Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 16/04/2009 16:15

Message précédent :
Presque, il me semble qu'il le devient 2 albums auparavant, dans Barbe-rouge à la rescousse, lorsqu'il provoque la levée du blocus de Fort-royal, et en effet ça diminue la marge de manoeuvre et l'ampleur du personnage.

Bon cela dit, dans le cycle des Mores il y a de bonnes choses:
- Dans Khaïr, on est directement dans l'action et l'intrigue politique, excellent Barbe-rouge qui exige d'embarquer subitement à 2h du mat' ^^, et jolie course poursuite
- La captive des Mores, avec la suite de l'intrigue, la découverte du nouveau faucon noir, et la sortie jouissive du port de Malte
- Dans le vaisseau de l'enfer, la bataille d'Alger avec le feu grégeois est un superbe moment 8-)
- Puis dans le Raid effectivement on repart encore jusqu'à Istanbul (ouf), avec de l'action intéressante, mais un dessin moindre et 2 dernières cases fichtrement sèches pour un héros gentleman... :P

Bref, dommage que tout cela n'ait pas été un peu plus condensé, ce qui aurait permis de garder Hubinon à bord, sur la dunette! :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 21/04/2009 19:15

Il y a une interview de Bourgne sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Marc-Bourgne-l-E ... -et-abouti

Il parle de ses projets et de son actualité, mais surtout à la fin de l'interview il y a un passage où il parle de Barbe Rouge, extrait :

" Vous évoquiez une nouvelle série avec Frank Bonnet. D’où vient votre goût pour la piraterie ? Aviez-vous un goût de trop peu suite à l’arrêt de Barbe-Rouge ?

En fait, je n’ai pas de goût particulier pour la piraterie, mais pour les récits d’aventure en général. J’ai écrit « Les Pirates de Barataria » sur mesure pour Frank Bonnet, qui rêvait de dessiner des navires du début du XIXe siècle, et qui le fait magnifiquement bien ! Mais cela ne m’empêche pas de m’amuser énormément à écrire cette histoire. Je ne suis pas nostalgique de Barbe-Rouge, même si j’ai adoré le dessiner, et même si je pense que Dargaud a fait une belle bourde en nous demandant d’arrêter la série à Christian et à moi. D’autant plus que ça leur a du même coup fait perdre deux auteurs qui ne marchent pas trop mal actuellement..."

Je suis bien d'accord avec lui, Dargaud a fait une belle bourde !
Du coup la série barbe Rouge semble bien en panne, alors que je suis certain qu'il y a encore de belles aventures à écrire et à dessiner. Le sujet de la piraterie est tellement vaste ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 22/04/2009 09:31

Entièrement d'accord, belle connerie que l'arrêt de cette magnifique série. Le sujet de la piraterie est vaste et il y a de quoi faire. Vraiment dommage et regrettable.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Hugui » 17/05/2009 23:27

J'aime beaucoup les histoires de Bourgne qu'il met très bien en image, alors j'ai été attiré par sa reprise de Barbe-rouge. J'ai pris les deux tomes "Le secret d'Elisa Davis"
C'est l'histoire de son origine. Fille de tenancier d'auberge, son père meurt lors d'une opération de contrebande et elle doit s'enfuir vers la ville avec sa mère. Elle raconte cette histoire pendant que Éric et elle sont au Pérou et essaye de rejoindre les Antilles. Le deuxième tome voit Elisa Read devenir Anny Read. Après la mort de sa mère Elisa se réfugie chez un de ses anciens amis qui tient une auberge et y rencontre Barbe-Rouge. Elle réussit à s'introduire sur son navire et va découvrir son origine. Anny raconte alors qu'avec Eric ils sont prisonniers des espagnols au Pérou.
Double histoire un peu classique qui se lit bien mais sans réelle surprise. De la pure aventure à qui il manque un petit quelque chose de plus.
Pas mal.
Par contre on reste en plan sur l'avenir de nos héros.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 19/05/2009 14:26

Question aux possesseurs du tome 6 de l'intégrale, celui du cycle des Maures:
Dans l'album 17 Le Vaisseau de l'enfer (pp28-29), lors du gros conflit dans le port d'Alger, avec feu grégeois et gros canons au moment où Barbe-rouge fait sauter la poudrière de l'arsenal et provoque un raz-de-marée, il y a une inversion de 2 demi-planches, la 27A se retrouvant à la place de la 26A et réciporquement.

Est-ce aussi le cas dans l'intégrale ou cela a-t-il été corrigé?
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Pierre59 » 19/05/2009 19:06

Zoltys a écrit:Question aux possesseurs du tome 6 de l'intégrale, celui du cycle des Maures:
Dans l'album 17 Le Vaisseau de l'enfer (pp28-29), lors du gros conflit dans le port d'Alger, avec feu grégeois et gros canons au moment où Barbe-rouge fait sauter la poudrière de l'arsenal et provoque un raz-de-marée, il y a une inversion de 2 demi-planches, la 27A se retrouvant à la place de la 26A et réciporquement.

Est-ce aussi le cas dans l'intégrale ou cela a-t-il été corrigé?


Je viens de vérifier et rien n'a été corrigé. :|

Bon, faut dire que Barbe-Rouge a frappé tellement fort qu'il en a tout perturbé les éditeurs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 19/05/2009 20:59

Pierre59 a écrit:Je viens de vérifier et rien n'a été corrigé. :|



en effet, et en plus la numérotation des planches est correcte (c'est-à-dire qu'elles se suivent) .... Donc ce n'est pas l'imprimerie qui s'est plantée, mais le dessinateur, non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 19/05/2009 23:44

Merci et lol Pierre.

Archie, la séquence correcte est celle donnée par le dessinateur (inversée en tous cas dans l'album avec 27A-26B puis 26A-27B, et aux dires de Pierre aussi dans l'intégrale):
- mise à feu des 2 canons géant en 26A
- la double détonation fait sauter la poudrière et abat les murailles en 26B
- ce qui provoque un "raz-de-marée" en 27A

;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 20/05/2009 17:57

Zoltys a écrit:Merci et lol Pierre.

Archie, la séquence correcte est celle donnée par le dessinateur (inversée en tous cas dans l'album avec 27A-26B puis 26A-27B, et aux dires de Pierre aussi dans l'intégrale):
- mise à feu des 2 canons géant en 26A
- la double détonation fait sauter la poudrière et abat les murailles en 26B
- ce qui provoque un "raz-de-marée" en 27A

;)


ah oui, exact !
je suis allé trop vite quand j'ai vérifié : je n'avais regardé que les n° en bas des planches, et pas les n° des "demi-planches" ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Zoltys » 20/05/2009 18:44

Apparemment à cette période ils bossaient par demi-planche, alors qu'à présent c'est par planche entière. Je me demande pourquoi, le A3 était rare à l'époque? :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 16/02/2009

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 09/11/2009 11:41

Petite remontée de ce topic.

Grosse galère pour trouver les 4 derniers tomes de la série (Ombre du démon, Chemin de l'inca et Elisa Davis 1-2).
J'y suis (enfin) arrivé et me suis précipité dessus.

Incontestablement, le niveau remonte après un cycle sur Pondichéry oh combien décevant.

Ce dernier cycle n'arrive pas au niveau des tomes du duo Charlier-Hubinon mais je l'ai trouvé très agréable à lire.

[Révéler] Spoiler:
Par contre, c'est super frustrant de ne pas savoir ce que deviennent nos héros. Barbe-rouge est-il réellement mort ? Et Triple patte ? Ce qui est le plus décevant dans ce cycle, c'est que la mort supposée de 2 des 4 héros de la série ne semble pas réellement affecter les deux autres membres. Eric ne semble pas réellement touché par la disparition de son père adoptif même si celui-ci lui a joué un tour de cochon pour prendre son navire et pas un mot sur la mort présumée de Triple patte. C'est le seul élément dommage sur ce cycle.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cachou » 09/11/2009 18:26

Moi aussi je serait vraiment interressé par la série mais les intégrals sont en ruptures. [:bdgest] :cry:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede LaurentV » 09/11/2009 18:58

magic_fred a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Par contre, c'est super frustrant de ne pas savoir ce que deviennent nos héros. Barbe-rouge est-il réellement mort ? Et Triple patte ? Ce qui est le plus décevant dans ce cycle, c'est que la mort supposée de 2 des 4 héros de la série ne semble pas réellement affecter les deux autres membres. Eric ne semble pas réellement touché par la disparition de son père adoptif même si celui-ci lui a joué un tour de cochon pour prendre son navire et pas un mot sur la mort présumée de Triple patte. C'est le seul élément dommage sur ce cycle.

Une partie des réponses ici ?

Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 09/11/2009 19:54

cachou a écrit:Moi aussi je serait vraiment interressé par la série mais les intégrals sont en ruptures. [:bdgest] :cry:


sois patient, d'après le fils de Charlier, il va y avoir une réédition des 1eres intégrales (ou toutes, je ne sais plus trop ... :D ) avec de nouvelles couvertures et les couleurs refaites. Il l'a annoncé dans une interview, sur actuabd je crois mais je n'en suis pas sûr non plus, et j'ai la flemme de chercher ... :D :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cachou » 09/11/2009 20:31

Merçi, car je pense que cette série a l'air bien pour le peu que j'en ai vu.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede magic_fred » 10/11/2009 11:09

LaurentV a écrit:
magic_fred a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Par contre, c'est super frustrant de ne pas savoir ce que deviennent nos héros. Barbe-rouge est-il réellement mort ? Et Triple patte ? Ce qui est le plus décevant dans ce cycle, c'est que la mort supposée de 2 des 4 héros de la série ne semble pas réellement affecter les deux autres membres. Eric ne semble pas réellement touché par la disparition de son père adoptif même si celui-ci lui a joué un tour de cochon pour prendre son navire et pas un mot sur la mort présumée de Triple patte. C'est le seul élément dommage sur ce cycle.

Une partie des réponses ici ?



J'oublie cette histoire c'est vrai ! ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede LaurentV » 23/11/2009 15:53

J'hésite à continuer la série Barbe-Rouge après Charlier. Que pensez-vous des albums d'Ollivier et de Perrissin ?
Et de La Jeunesse de Barbe-Rouge ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede cachou » 23/11/2009 16:02

Jeunesse de Barbe Rouge = jeunesse Blueberry? :?: :?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede xof 24 » 23/11/2009 16:10

magic_fred a écrit:Petite remontée de ce topic.

Grosse galère pour trouver les 4 derniers tomes de la série (Ombre du démon, Chemin de l'inca et Elisa Davis 1-2).
J'y suis (enfin) arrivé et me suis précipité dessus.



:siffle: :siffle: :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede archie07 » 23/11/2009 16:49

LaurentV a écrit:J'hésite à continuer la série Barbe-Rouge après Charlier. Que pensez-vous des albums d'Ollivier et de Perrissin ?
Et de La Jeunesse de Barbe-Rouge ?


Je n'ai pas lu la jeunesse de Barbe Rouge. Par contre, j'ai détesté les Barbe Rouge avec Ollivier. Tout l'intérêt de la relation bien particulière entre Eric et son père est totalement dénaturé. D'après mes souvenirs, Eric devient même un vrai crétin. Je pense à une scène ou Barbe Rouge propose un plan (je ne me souviens plus très bien, mais ils sont assiégés par je ne sais plus qui quelque part - c'est clair ! :fant2: -). Ce plan prévoit un déguisement pour tromper l'ennemi, tout le monde comprend le but mais à ce moment Eric sort un truc du genre : "mais pourquoi, ce n'est pas le carnaval". Un vrai abruti, à des années lumiéres du Eric de Charlier ...

edit : j'ai retrouvé le passage, c'est la page 138 de l'intégrale 10 ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede zastava73 » 23/11/2009 18:15

Bonjour,
la reprise d'Ollivier, a l'époque, a eu quand meme 3 points interrésant :

1) Il a fini un cycle commencer par Charlier ( La cité de la mort....)

2) Il a envoyer Barbe Rouge dans un océan est sur un théatre d'operation inédit, je pense aux épisodes qui se passe dans l'océan Indien. C'est sur, Charlier nous aurais sortis des histoires d'un meilleurs niveaux.

3) Meme si, les albums, étais trés moyens du niveau du scénario et également du dessin, il restait le plaisir ( oui s'en étais un a l'époque ) de trouvez un nouvelle albums assez réguliérement en librairie (comme actuellement pour les Alix..., meme si le dernier et d'un pietre niveaux).
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités