Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 20/05/2013 23:00

Message précédent :
il y a aussi un ouvrage à paraitre en septembre : "Goscinny Raconte le Secret d'Astérix"

http://www.amazon.fr/Goscinny-Raconte-S ... 4&sr=1-266

quelqu'un en a déjà entendu parler ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede icecool » 20/05/2013 23:14

En tout cas, ce n'est pas le mien (!)... qui paraitra plus tard (2014) :lire: :D Ce sera un décryptage de l’œuvre d'Uderzo, comme celui (à venir) sur la saga Spirou.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 21/05/2013 09:19

archie07 a écrit:il y a aussi un ouvrage à paraitre en septembre : "Goscinny Raconte le Secret d'Astérix"

http://www.amazon.fr/Goscinny-Raconte-S ... 4&sr=1-266

quelqu'un en a déjà entendu parler ?

Non, mais supputons : Goscinny semble le seul auteur crédité, le prix est peu élevé, Le Cherche-Midi n'est pas un éditeur de BD et n'est pas Dargaud, donc ça laisse quoi, une compile d'interviews, un rédactionnel plus ou moins méconnu de Goscinny relatant la genèse -- quoi qu'il en soit opportu(né/niste)ment exhumé à temps pour Les Pictes ? What else ?!
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Tireg » 21/05/2013 11:47

zourbi le grec a écrit:A quoi ça sert de passer le dessin de Conrad à la loupe ?
Bien sûr qu'il n'est pas Uderzo et qu'il va faire les personnagesà sa sauce et c'est tant mieux.
Je trouve qu'il est déjà très fidèles à l'esprit d'Uderzo et qu'il ne trahit pas les personnages :)

Tout à fait d'accord !

Et puis, on ne s'est pas posé la question : sommes-nous vraiment sûrs que ce dessin est de Conrad ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede viguigui33 » 27/05/2013 08:37

Attendu le 24 octobre en librairie, Astérix chez les Pictes, dessiné par Didier Conrad sur un scénario de Jean-Yves Ferri, sortira en 23 langues – s’y ajouteront les versions turque et chinoise en décembre –, comme l’annonce Livres Hebdo 954, où le duo d’irréductibles gaulois se dévoile en tenues pictes.

Au milieu de détails commerciaux, on apprend qu’Hachette Livre n’a pas l’intention d’inonder le marché de sorties, comptant sur une nouveauté tous les deux à quatre ans, balayant de même toute idée de spin-off – stratégie adoptée au Lombard avec Thorgal. Un temps annoncé repreneur, Frédéric Mébarki, collaborateur de longue date d’Albert Uderzo, ne semble plus participer au nouvel album, alors que son frère, Thierry Mébarki, assurera la mise en couleurs de la nouvelle aventure que l’éditeur promet « très drôle, très sympathique, très fidèle à l’œuvre ». Enfin, on sait que l’album, vendu 9,90 euros dans sa version standard, écopera d’un collector proposé 35 euros, regroupant près de 80 pages de bonus, esquisses et crayonnés.

Image

Source: http://www.wartmag.com/asterix-chez-les ... les-infos/
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede archie07 » 27/05/2013 19:09

s'il y a un nouvel album tous les 2 à 4 ans, cela me convient. Dans l'espoir que la qualité soit au rendez-vous, je pense qu'il faut bien ça plutôt qu'un album par an systématiquement et coûte que coûte.
Maintenant, espérons qu'Hachette s'en tienne à ces bonnes intentions.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 30/05/2013 10:05

Dommage que Mébarki n'encre pas. Ca aurait assuré une transition graphique en souplesse et une unité de style si le dessinateur change encore...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede gill » 30/05/2013 16:38

eBry a écrit:Dommage que Mébarki n'encre pas. Ca aurait assuré une transition graphique en souplesse et une unité de style si le dessinateur change encore...
Pourquoi ? Il n'est pas bien, l'encrage de Conrad ?
Il a 2 ou 4 ans pour réaliser dessin + encrage. Ca ira, je crois...

Et puis Mébarki doit certainement avoir pas mal de travail avec tous les produits dérivés qu'Hachette n'aura pas manqué de prévoir pour la sortie du nouvel album... Je ne pense pas qu'il ait été évincé de tout ce qu'il sait faire.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede eBry » 30/05/2013 20:32

Pour son premier il a genre huit mois pour tout faire vu qu'il a été embarqué en dernière minute et que ça sort en septembre.

Vu qu'il encre comme Morris depuis 25 ans, je me dis qu'il va suer pour faire du Uderzo et que ce n'est pas la partie du boulot la plus intéressante pour lui...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2013 20:34

Franchement, j'imagine peut-être des choses, mais je n'aimerais pas être dans les chaussettes de Merbaki en ce moment. Avoir eu l'opportunité de reprendre Astérix --- reprendre Astérix, quoi !!! --- et avoir dû renoncer. Et vous, les mecs, sympas, allez, tu prendras bien un petit lot de consolation : tu nous feras bien les encrages sur les dessins de l'album que tu n'as pas pu réaliser toi-même. Non ? Bon, les produits dérivés alors ?... Genre, comme si au début des Aventuriers de l'arche perdue, Indiana Jones se faisait non seulement faucher l'idole en or, mais qu'en plus on lui proposait de faire les poussières du temple pour le réconforter... [:lega]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 30/05/2013 20:48

L'inverse existe aussi ! Je connais plein d'exemple de types qui font bien leur boulot, qui sont identifiés comme des personnes clés et qui acceptent de rester dans l'ombre du boss. Un jour, on leur offre le poste du patron. Les mecs connaissent le job, ils ont longtemps rêvé à cette situation, ils acceptent avec enthousiasme.

Puis quelques mois après, ils reviennent, ça ne leur plait pas. Ils reprennent leur poste quand c'et possible, mais le plus souvent se barrent dans une autre équipe. Parfois, le truc peut être trop gros pour toi (ou te sembler trop gros) !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Oncle Hermes » 30/05/2013 21:07

Je te cite : "le plus souvent (ils) se barrent dans une autre équipe". Je n'ai bien entendu aucune info sur ce qui s'est passé exactement dans l'affaire de la reprise avortée, dans quelle mesure c'est un renoncement de Merbaki devant quelque chose de "trop gros" pour lui ou s'il a eu affaire à des pressions extérieures, mais quoi qu'il en soit, suggérer qu'il puisse s'occuper des encrages de l'album après ça me semble relever d'un certain.... manque de tact... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Charlus » 30/05/2013 21:09

Du coup je viens de comprendre le sens de ta première intervention :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede BDbilos » 30/05/2013 21:51

Charlus a écrit:L'inverse existe aussi ! Je connais plein d'exemple de types qui font bien leur boulot, qui sont identifiés comme des personnes clés et qui acceptent de rester dans l'ombre du boss. Un jour, on leur offre le poste du patron. Les mecs connaissent le job, ils ont longtemps rêvé à cette situation, ils acceptent avec enthousiasme.

Puis quelques mois après, ils reviennent, ça ne leur plait pas. Ils reprennent leur poste quand c'et possible, mais le plus souvent se barrent dans une autre équipe. Parfois, le truc peut être trop gros pour toi (ou te sembler trop gros) !

:lire: Principe de Peter, bien connu dans le monde du travail.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 31/05/2013 02:24

eBry a écrit:Pour son premier il a genre huit mois pour tout faire vu qu'il a été embarqué en dernière minute et que ça sort en septembre.

Vu qu'il encre comme Morris depuis 25 ans, je me dis qu'il va suer pour faire du Uderzo et que ce n'est pas la partie du boulot la plus intéressante pour lui...


t'as pas vraiment la bonne vision de la carrière de Conrad...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Largo W » 31/05/2013 12:03

archie07 a écrit:s'il y a un nouvel album tous les 2 à 4 ans, cela me convient. Dans l'espoir que la qualité soit au rendez-vous, je pense qu'il faut bien ça plutôt qu'un album par an systématiquement et coûte que coûte.
Maintenant, espérons qu'Hachette s'en tienne à ces bonnes intentions.


Que celui - ci sorte déjà avant de parler du prochain dans 2 à 4 ans , ben disons 3 ans pour le prochain ça nous fera novembre 2016 . Tant qu'on y est en projection.

Mais bref d'abord et avant tout celui chez les Pictes .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Tireg » 31/05/2013 12:28

C'est marrant Oncle Hermès, à te lire j'ai l'impression que tu as assez peu de considération pour le boulot d'encrage ? (je me trompe peut-être)
Certains auteurs préfèrent quand même ce moment, et dans les comics par exemple, il est très fréquent que le dessinateur ait un encreur. C'est un boulot en soi, et Merbaki le faisait déjà avec Uderzo... Donc pourquoi pas ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Genug » 31/05/2013 13:41

Tireg a écrit:Certains auteurs préfèrent quand même ce moment
Il me semble qu'on lit plus souvent des dessinateurs se situer dans l'autre cas, note, qui constatent que l'encrage fige, voire flingue leur crayonné. On voit aussi parfois des crayonnés qui semblent habiles, alors que quand on connaît la planche encrée on se dit « Ah oui c'était lui je savais pas qu'il pouvait crayonner comme ça c'est dingue comme son encrage moche flingue tout... »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Tireg » 31/05/2013 15:21

C'est vrai qu'on entend plus souvent cette version.
Mais il y a des auteurs (je pense notamment à JM Krings) qui préfèrent l'encrage et la "détente" que ça leur procure.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, en voyant certains crayonnés, on se demande parfois pourquoi les auteurs ne sortent pas certains albums directement sous cette forme ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede Brian Addav » 31/05/2013 15:33

Ah, la pseudo "spontanéité" des crayonnés :D

c'est très trompeur les crayonnés. L’œil du lecteur averti, habitué à lire beaucoup de bd, va inconsciemment sélectionner /corriger le dessin crayonné pour qu'il lui convienne le mieux.

Un dessin encré, ça ne pardonne pas. Un crayonné, ça laisse toujours un doute positif.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix chez les Pictes de Ferri et Conrad

Messagede geep » 31/05/2013 16:56

Brian Addav a écrit:
Un dessin encré, ça ne pardonne pas. Un crayonné, ça laisse toujours un doute positif.


Pas con.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité