Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 19/01/2017 11:26

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
corbulon a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Cosey ce serait vraiment bien! :ok:


Ah bon ! [:kusanagui:3] [:kusanagui:3]


Ah mon dieu, il n'y a pas de femme nominée....... Cela va encore être l'emballement médiatico à la con



Ce serait gentil d'arrêter de décontextualiser, c'était tout à fait normal l'an passé que sur une sélection de 30 noms , il n'y avait aucune femme nommée (nominé/e contrairement à autrice n'existe vraiment pas), sans parler des autres minorités ? Comme à Hollywood seul-e-s les acteurs/trices blanc-he-s ont le droit d'être nommé-e-s mais pas les autres ? C'est à partir de quel moment qu'on a le droit de s'indigner, genre juste pour Alep ou Charlie ? Sinon c'est bon on peut de nouveau jouer à l'autruche ?


En tout cas Corbulon a grave les nerfs! Du style "Mon Dieu quelle bande de fascistes ces auteurs de bédays, ils n'ont pas nominés une seule autrice de type autiste féministe à la con ! Une caméra de surveillance vite!!!



Ce qui est marrant avec les sexistes de base c'est cette capacité à donner dans la désinformation pour effacer les femmmes de l'histoire justement. On rappellera que les trente noms proposés ne découlaient pas du vote des auteurs/trices mais bien d'un comité de sélection ultra-restreint.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8454
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 19/01/2017 11:33

geep a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:On est entre nous, ca sortira pas d'ici ? Le problème avec Ware, c'est que c'est chiant. Une fois qu'on a fini de s’esbaudir sur le jeu formel et l'inventivité de l'oeuvre, sur la rigeur des dessins et tout et tout, il reste que c'est chiant. Ware, c'est emmerdifiant comme un Godart. Les deux sont des génies, c'est entendu, mais putain, qu'est-ce qu'on s'emmerde, à lire l'un ou à regarder l'autre. Je parle bien de lire Ware. C'est à dire aller au delà du simple "Ware ? Mais voyons c'est indispensable !" et de le ranger dans la bibliothèque après l’avoir vaguement feuilleté. Non, non, je parle de se le palucher de bout en bout, avec les petit caractères. C'est sinistre.


Tout à fait d'accord. :ok:


+1
Après, j'ai comme l'impression que le sujet sur le grand prix a débordé sur celui-ci; alors on fusionne les deux? Parce que je ne vois pas l'intérêt de répéter les mêmes arguments sur deux postes différents.
On a eu le traditionnel débat(????) sur les auteures/autrices avec sa cohorte de bons mots bien pourris et de vannes de comptoir, comme on dit, "ça, c'est fait".
Du coup, serait-il possible de revenir sur le premier envoi et sur les sélections. Pour ma part, il en est une qui me sidère un peu, c'est celle du "patrimoine", dont je ne vois pas l'intérêt. Récompense pour une petite maison d'édition pour son travail de rééditon (alors pourquoi deux fois Dargaud)? Séance de rattrapage en vue de récompenser un auteur ou un album passé inaperçu en son temps (ouais...)? Non, je ne vois pas. Je propose qu'on décerne ce prix à Casterman pour l'art de faire du neuf avec du vieux et qu'on le supprime carrément.


Quant on voit les difficultés qu'ont des immenses auteurs comme les frères Hernandez ou un Shirato Sanpei, dont le Kamui Den est à mon sens supérieur à Lone Wolf and Cub, à mis en lumière, je me dis que supprimer ce prix, serait enfoncé un autre clou pour qu'ils restent dans l'oubli.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8454
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 12:15

svecs a écrit:(...)
il m'aura m'y preprendre à 3 fois pour lire Jimmy Corrigan. Les deux premières fois, je n'arrivais pas à pénétrer au delà des codes graphiques. Mais une fois cet obstacle passé, j'y trouve une véritable humanité.

(...)


J'espère que tu l'as relu avec le petit doigt en l'air, sinon ça ne compte pas, il faut recommencer! :D :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 12:40

svecs a écrit:
Le Tapir a écrit:
svecs a écrit:(...)
il m'aura m'y preprendre à 3 fois pour lire Jimmy Corrigan. Les deux premières fois, je n'arrivais pas à pénétrer au delà des codes graphiques. Mais une fois cet obstacle passé, j'y trouve une véritable humanité.

(...)


J'espère que tu l'as relu avec le petit doigt en l'air, sinon ça ne compte pas, il faut recommencer! :D :fant2: :fant2: :fant2:

Trois plumes dans le cul, ça compte ?


Non, et puis franchement, chacun son truc, mais je ne te conseille pas trop de commencer à placer des objets divers et variés à cet endroit là! :D :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 12:47

Non mais plus sérieusement assez d'accord ave ton précédent message sur la promotion angoumoisine de la BD "patrimoniale"! Je n'avais pas réalisé que Casterman n'était que sur Tintin et Corto à ce niveau d'ailleurs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 19/01/2017 12:48

Le Tapir a écrit:Allez c'est parti pour le Chris Ware bashing!!!

Que nenni. :nononon: Mais imaginez deux secondes ce que le Gotlib de la grande époque aurait pu en faire. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 12:53

nexus4 a écrit:
Le Tapir a écrit:Allez c'est parti pour le Chris Ware bashing!!!

Que nenni. :nononon: Mais imaginez deux secondes ce que le Gotlib de la grande époque aurait pu en faire. :D :D :D


Tu veux dire , de la dérision en plus?
Non mais en fait l'humour de Ware est bien réel, mais il est très pince sans rire! Pince sans rire de loin quoi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 19/01/2017 14:07

svecs a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Code: Tout sélectionner
On est entre nous, ca sortira pas d'ici ? Le problème avec Ware, c'est que c'est chiant. Une fois qu'on a fini de s’esbaudir sur le jeu formel et l'inventivité de l'oeuvre, sur la rigeur des dessins et tout et tout, il reste que c'est chiant. Ware, c'est emmerdifiant comme un Godard. Les deux sont des génies, c'est entendu, mais putain, qu'est-ce qu'on s'emmerde, à lire l'un ou à regarder l'autre. Je parle bien de lire Ware. C'est à dire aller au delà du simple "Ware ? Mais voyons c'est indispensable !" et de le ranger dans la bibliothèque après l’avoir vaguement feuilleté. Non, non, je parle de se le palucher de bout en bout, avec les petits caractères. C'est sinistre.


Je plussoie :daccord:

je moinssoie. Derrière le jeu formel il y a une vraie manière sensibilité. Ware n'est pas facile d'accès dans le sens où il faut être dans les bonnes dispositions pour le lire. C'est parfois un jeu de piste et, par exemple, il m'aura m'y preprendre à 3 fois pour lire Jimmy Corrigan. Les deux premières fois, je n'arrivais pas à pénétrer au delà des codes graphiques. Mais une fois cet obstacle passé, j'y trouve une véritable humanité. Son approche graphique dépasse le simple gadget.


Ouais, par là tu nous indiques que le truc est plutôt impermèable (imbittable?) comme truc, non??

Désolé, c'est pas une "grande oeuvre", s'il faut la relire trois fois pour commencer à s'en imprégner [:bdgest]

T'imagines s'il faut relire trois Lord Of The Rings pour apprécier?? [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 15:43

Tout à fait! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 19/01/2017 15:47

svecs a écrit:pas imperméable ou imbittable;
Ce n'est pas du "prêt-à-lire" qui mâche le travail du lecteur.
Il y a des jours où on a plutôt envie d'écouter Léonard Cohen, d'autres où on se sent plus Pogues.
en BD, il a des a des envies de Ware, d'autres de Walking Dead.



L'un ou l'autre sont fort accessible

Ware, ce serait plutôt du

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 19/01/2017 16:28

Ah oui tiens, challenge Silverfab, une BO pour chaque nommé !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede marinacamille » 19/01/2017 16:30

comment ça part en sucette ce topic :lol:
je sais, mon post ne fait rien avancer du tout, mais vous me faites rire, c'est déjà bien, et je voulais le dire...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 19/01/2017 17:08

nexus4 a écrit:Ah oui tiens, challenge Silverfab, une BO pour chaque nommé !


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 19/01/2017 17:31

Ah c'était pas pour de rire. Trouver une musique qui personnalise les trois parcours.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Jetjet » 19/01/2017 17:37

nexus4 a écrit:Ah c'était pas pour de rire. Trouver une musique qui personnalise les trois parcours.


Chiche qu'il le fera pas ? :violon:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede Charlus » 19/01/2017 21:40

Bah moi j'aurai justement mis du Cohen pour Larcenet. A la fois sombre et solaire (leur coté bipolaire à tous les deux), avec une espèce d'urgence, d'impériosité dans le sentiment, un coté absolu tout en étant désabusé. Une certaine (fausse peut-être) simplicité !

J'aurai pu dire Le Velvet ou Lou Reed pour le coté un peu plus rock.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 20/01/2017 01:41

nexus4 a écrit:Ah oui tiens, challenge Silverfab, une BO pour chaque nommé !


Allez, je tente le coup :

Chris Ware




Larcenet, déjà le titre lui va si bien




Cosey

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Mister_Eko » 20/01/2017 03:11

C'est là qu'on se rend compte que c'est pratique de pouvoir prononcer le nom de celui dont on ne pouvait pas prononcer le nom. Sinon ça aurait été compliqué de parler d'Angougou cette année. :D

Cette année aucun auteur ne m'emballe particulièrement, mais je comprends leur présence, même si je ne suis pas forcément très fan de tout ce que j'ai lu d'eux. Cosey me paraît a priori être le choix le plus sympa.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Coldo3895 » 21/01/2017 01:06

Moi pour Larcenet j'aurais plutôt mis un truc indé français... genre Los Carayos ou Les Garçons Bouchers.

Mais bon... puisqu'on continue de refuser de donner le prix à Binet, tant qu'à faire, autant le donner à Larcenet. Je pense que médiatiquement c'est le meilleur.

(et Ware c'est chhhhhhhhhiant !!! beau mais chhhhhhhhiant !!)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Yann Blake » 23/01/2017 20:30

Je vous partage la première interview d'Hermann de 2017, et dans sa position de Grand Prix, il risque d'y en avoir beaucoup d'autres cette année!

Lien direct : https://youtu.be/bfGH0ZiTbMI
Hermann, Grand Prix du Festival d'Angoulême est à l'honneur de cette édition 2017 du festival qui se déroulera du 26 au 29 janvier prochain.
Il revient sur son obtention du Grand Prix l'année passée, et présente la 44e édition du festival. Hermann Huppen aborde également ses projets pour l'année 2017.
http://tv.phylacteres.fr
Avatar de l’utilisateur
Yann Blake
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 23/01/2017

Re: Angoulême 2017

Messagede cronos59 » 27/01/2017 11:14

Tiens y'a plus de captations vidéos pour les confs du festoch cette année? Les autres années c'était visible en direct sur youtube, j'aimais bien.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités