Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Messagede nexus4 » 06/01/2011 12:43

LA PREVIEW DU T.7
Image


L'EXPO INTERVIEW :
Image

LA PREVIEW DU TOME 3 :
Image

Une nouvelle série à paraître chez Dupuis sur laquelle nous sommes partenaires : Alter Ego
Six tomes, chacun racontant la même histoire selon l'angle de vue d'un personnage principal, qui sortiront dans l'année.
Un peu comme le fait Giroud mais avec un graphisme à la Dupuis bien sympathique, uniforme sur les 6 tomes.
La particularité c'est qu'il n'y a pas de tome par lequel il faut absolument commencer.
Le pitch : Récit d'anticipation, une découverte scientifique qui ne doit pas tomber entre de mauvaise mains. Et c'est déjà mal barré. :P
"Aux quatre coins du monde, six individus sont confronté à une découverte scientifique d'une portée phénoménale : Les humains sont liés entre eux.
Une organisation va tenter d'exploiter cette découverte pour mettre l'humanité sous contrôle.

Planning des sorties :
Deux tomes en avril puis juin, aout, septembre, octobre.
Les couv des trois premiers tomes :
Image

La planche 1 de Camille
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 06/01/2011 13:37

Comme je l'ai dit dans le sujet sur les sorties rapprochées :

Bonjour à tous et bonne année !

Si vous voulez quelques précisions sur Alter Ego, je suis votre homme car je suis un des auteurs principaux de cette série.
En ce qui concerne cette série, on parle de studio parce que c'est une collaboration d'auteurs (dessinateurs de décors et dessinateurs de personnages), mais il s'agit d'un studio virtuel car chacun travaille chez soi et nous sommes particulièrement éparpillés (France, Belgique, Espagne et Italie) :
-Pierre Paul Renders et Denis Lapière sont les scénaristes
-J'ai créé les personnages et je m'occupe des storyboads des 6 albums ainsi que du dessin des personnages sur 3 albums
-Benjamin Benéteau est décoriste sur 3 albums
-Luca Erbetta est décoriste sur les 3 autres
-Ricard Efa dessine les personnages de 2 albums
-Emil Zuga dessine les personnages du dernier album.
-Albertine Ralenti assure la couleur des 6 albums

Ces 6 albums de 60 planches représentent 3 ans de travail intensif .
Le concept de la série est qu'on peut lire les 6 tomes dans n'importe quel ordre, les histoires se croisent et se répondent, chacune apportant des questions et des réponses pour former une seule intrigue. C'est pour cela que les sorties sont rapprochées, pour permettre au lecteur de jouer à cette lecture aléatoire. Mine de rien ça fait quand même 720 ordres de lecture possible ! Il était même prévu de sortir les 6 albums quasiment en même temps mais on nous a fait comprendre que c'était un suicide commercial !...

Vous pouvez voir quelques images sur le blog du studio http://studio-alterego.blogspot.com

Sortie des 2 premiers albums le 1er avril (avant-première au salon du livre de Paris en mars avec toute l'équipe pour les dédicaces)

Et si vous avez des questions, je ne suis pas loin ;-)
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Pandora10 » 06/01/2011 17:31

J'espère qu'on aura bientôt une petite preview pour voir à quoi ça ressemble !
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 07/01/2011 00:16

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble qu'une preview est prévue... Bdgest est partenaire en tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 07/01/2011 12:50

Oui, oui, un dossier est prévu. :P

Les dates de sorties définitives :
Camille et Fouad le 1er avril
Darius le 3 juin
Park le 26 août
Noah le 16 septembre
Jonas le 28 octobre

Ah et sur les trois tomes que j'ai eu l'occasion de lire, on croise déjà les six personnages principaux :
Je vous laisse trouver qui est qui. Fastoche pour Camille. :P
Deux autres dans un post au dessus. Reste 3 à caler.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede ulys » 07/01/2011 14:19

Les 2 premiers, ce sont les frères Bogdanov ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede fleur » 07/01/2011 14:36

à voir: Denis Lapière, une valeur sûre pour moi
pour garantir une part suffisante d'inattendu sur chacun des 6 albums, faut être solide!
Une histoire dont on connait déjà le début et la fin, ça perd un peu de son sel, alors dans 6 albums... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 07/01/2011 14:55

fleur a écrit:Une histoire dont on connait déjà le début et la fin, ça perd un peu de son sel, alors dans 6 albums... [:lega]


Précision importante : les 6 histoires sont totalement différentes. Il ne s'agit pas de 6 points de vues d'une même histoire mais de 6 personnages qui évoluent dans leur propre quête et vont finir par ce croiser parce qu'ils sont tous dans la même galère. Par exemple, même si c'est très différent, dans la saison 1 de la série TV Heroes on suit des personnages qui ne se connaissent pas et n'ont pas de raison de se croiser... et pourtant ils ont tous un point commun, une quête commune qui va les réunir.
On découvre, en croisant un personnages dans plusieurs albums, qu'il n'a peut-être pas le rôle ou le caractère qu'il lui aurait prêter à la première lecture...
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede fleur » 07/01/2011 15:11

reynes a écrit:
fleur a écrit:Une histoire dont on connait déjà le début et la fin, ça perd un peu de son sel, alors dans 6 albums... [:lega]


Précision importante : les 6 histoires sont totalement différentes. Il ne s'agit pas de 6 points de vues d'une même histoire mais de 6 personnages qui évoluent dans leur propre quête et vont finir par ce croiser parce qu'ils sont tous dans la même galère.


important en effet, j'avais mal interprêté! :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 24/01/2011 12:57

Le site ouvrira ses portes pour Angoulême :
http://www.alterego.dupuis.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede gaeldt » 24/01/2011 16:09

J'ai parcouru 3 des 6 albums chez mon libraire. (les 2 qui sortent en avril et 1 qui doit sortir en septembre :shock: )Le dessin semble agréable ... Il a promis de me les prêter quand il les aura lus ! Je vous dirai quoi ...
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 25/01/2011 09:18

Théoriquement chaque libraire ne devait recevoir qu'un des 3 albums... y a de la magouille dans l'air ! :D
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede D H T » 25/01/2011 15:10

Je salue l'originalité et l'audace de ce projet, d'avance au rendez-vous pour les 6 tomes en espérant que de nombreux lecteurs feront de même...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede gaeldt » 29/01/2011 16:48

reynes a écrit:Théoriquement chaque libraire ne devait recevoir qu'un des 3 albums... y a de la magouille dans l'air ! :D



Je ne sais pas ... le représentant est arrivé une farde de feuillets/ présentations d'albums à venir et les 3 albums.

En même temps, maintenant que j'ai lu les 3 albums; ne laissez qu'un seul livre est un peu ridicule (et surtout pas vendeur) ! Comment présenter le potentielle de la série avec un seul album ?! Car honnêtement, l'intérêt est surtout construit grâce à l'apport des différents albums ! Bon la moitié de la série, c'est peut-être beaucoup ... mais 2 me semblent être le minimum pour apprécier et comprendre l'objectif.

Au départ, je me méfie de plus en plus des "projets" BD donc j'ai commencé ma lecture avec une réserve !
Car sur papier cela semble toujours excitant et puis le soufflet tombe, soit d'un point de vue du scénario :( soit par un dessin moins abouti (ah oui, les délais ! [:bdgest] ) ou radicalement différent (avec des personnages difficiles à reconnaître :nononon: ).

Bref, lecture de ses 3 albums et ... je suis emballé ! :ok:

Graphiquement, c'est cohérent ! OUF !
Après on apprécie ou pas, mais personnellement c'est ma tasse de thé ! C'est bien foutu, on voyage, les personnages ont du caractère, c'est soigné ! Le job est rempli !

Alors pour l'histoire, sans rien en révéler; on nage quand même en eau connue ... il y a un air de déjà vu dans les différentes histoires et les situations; on est dans les hautes sphères des pouvoirs politiques, humanitaires et scientifiques. Mais c'est bien raconté et je me suis laissé prendre au jeu malgré certains points un peu simplistes. Mais le challenge ne sera complet qu'à la lecture des 6 albums, aurons-nous toutes les réponses et est-ce que çà tiendra la route ?

Il y a intérêt ! :diable:

Je dois rendre les albums, of course ! Mais je serai de la partie... j'ai passé un bon moment !
C'est un peu comme un très bon blockbuster de l'été !

Bravo aux différents auteurs ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede bap » 29/01/2011 16:54

j'en ai lu deux, c'est vrai qu'on prend plaisir à les lire, on se prend au jeu de l'histoire et on veut savoir ce qui arrive aux autres
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2303
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 30/01/2011 01:00

Merci pour ces retours ! On (les auteurs de cette série) s'impatiente de voir enfin ces albums arriver dans les bacs... Plus que quelques longues semaines d'attente :D
D'ici là le site aura ouvert avec plein de surprises et d'avant-premières.

Gaeldt, les 3 autres albums viennent compléter le puzzle et apportent une autre dimension aux enjeux des 3 que tu as lu. L'album Darius, par exemple, qui sortira en juin te donnera une toute autre vision de ce personnage que tu as croisé en lisant Camille. Dans Alter Ego on a essayé de créer des personnages forts avec des caractères et des personnalités plus complexes qu'il n'y parait à la première lecture.

Juste par curiosité, dans quel ordre avez-vous lu les albums ?
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 30/01/2011 02:29

Le site s'ouvre peu a peu.
http://www.alterego.dupuis.com/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede gaeldt » 30/01/2011 09:39

reynes a écrit:Juste par curiosité, dans quel ordre avez-vous lu les albums ?


Je ne me souvenais plus de l'ordre de parution et comme je connaissais le principe, j'ai pris au hasard :

1. Camille
2. Noah
3. Fouad

En tout cas, c'est du bon boulot... j'ai hâte de lire les suivants !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 30/01/2011 10:14

Pour ma part
1. Camille
2. Fouad
3. Noah

Et ca m'a paru être le bon.
Et parait que quelque soit l'ordre, on a l'impression d'avoir choisi le bon. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 30/01/2011 10:44

gaeldt a écrit:
reynes a écrit:Juste par curiosité, dans quel ordre avez-vous lu les albums ?


En tout cas, c'est du bon boulot... j'ai hâte de lire les suivants !


Cool ! merci :D

nexus4 a écrit:Pour ma part
Et ca m'a paru être le bon.
Et parait que quelque soit l'ordre, on a l'impression d'avoir choisi le bon. ;)


Oui, toutes les combinaisons de lectures fonctionnent comme si c'était la bonne ! 6 albums ça fera quand même 720 combinaisons possibles :D

Pour l'instant c'est Camille qui vois inspire le plus pour commencer... on se demande bien pourquoi ;)
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités