Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Messagede elpingos » 13/01/2009 11:40

LA PREVIEW DU T.2 :

Image


Je ne me fais que le relai de wartmag (http://www.wartmag.com/?p=4883#more-4883) qui annonce la sortie pour cette semaine du 1er tome d'une trilogie "dantesque" de l'Allemand Jens Harder, intitulé Alpha.
Je vous laisse avec la couv de ce pavé de 350 pages et le lien vers le site des éditions de l'An 2.

Image



Dans ce livre d’une folle ambition, l’auteur de Leviathan se penche sur les origines du monde. S’appuyant sur une synthèse des connaissances les plus actuelles dans tous les domaines du savoir, il raconte l’histoire de la vie depuis le Big Bang jusqu’à l’émergence des premières civilisations humaines.
Passionné depuis le jeune âge par la nature et toutes les formes de vie, Harder donne à voir toutes les procédures et les ruses de l’Evolution : variation, mutation, symbiose, combinaison, convergence, adaptation, etc. Il se plaît à confronter le savoir contemporain avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l’iconographie en porte témoignage.
Œuvre d’utilité publique à l’heure où les théories darwiniennes sont remises en cause par un nouvel obscurantisme, cet ouvrage de vulgarisation scientifique, tout en démontrant l’extraordinaire valeur pédagogique de la bande dessinée, s’impose aussi comme une somme artistique impressionnante.

http://www.editionsdelan2.com/article.php3?id_article=278

J'attends vos avis!!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Corto Jyl » 17/01/2009 01:24

Ca m'a l'air sympa tout ça, malheureusement je ne l'ai pas trouvé. Il bien est sorti?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede zemartinus » 17/01/2009 21:12

j'ai lu les 100 premières pages (jusqu'à "l'Archéen", c'est-à-dire avant l'apparition de la vie) et juste un mot : impressionant.

le second volume (beta) traitera de toute l'histoire de l'homo sapiens depuis 5 millions d'années avant notre ère, et le troisième (gamma) sera lui une projection de l'auteur dans le futur
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede elpingos » 19/01/2009 10:25

J'attends avec impatience ton avis plus étoffé zemartinus.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Corto Jyl » 19/01/2009 11:03

Pfff ça commence à être lourd. C'est le deuxième album, depuis début janvier, sensé être sorti que je ne trouve pas chez mon libraire :confused:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede jahukhan » 19/01/2009 16:39

Le bouquin sort cette semaine en fait, le 21. Il a été légèrement décalé, annoncé initialement la semaine dernière. Tuerie ab-so-lue.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede zemartinus » 19/01/2009 19:30

J'attends avec impatience ton avis plus étoffé zemartinus.. :wink:


mmmh pas sûr qu'il viendra, j'ai lu les 100 premières pages un peu rapido à la fnac (40 euros quand même), et en plus un peu la flemme...

Mais c'est vraiment un truc intéressant en tout cas, avec un graphisme qui fait un peu penser à Ware mais sans le côté géométrique... dans la forme propre, ça mélange à la fois des dessins censées représentés les différentes étapes de la création de l'univers (et de la terre) et de temps en temps des images imitant les différentes représentations du monde à travers les âges (avec des imitations de dessins mayas, grecques antiques, occidentaux médiévaux, etc...). Bon je pense que cette particularité-là plaira à beaucoup, mais moi j'ai pas trouvé que l'intégration de ces images "historiques" apportaient beaucoup à l'ensemble.
Par contre le reste est vraiment réussit, les dessins sont très prenants et illustrent parfaitement le propos, l'auteur n'a pas ménagé sa peine. On a ainsi des ensembles de pages muettes (où on comprend pas toujours grand chose, mais les "sensations" sont là) qui alternent avec des pages explicatives qui ne sont pas chiantes du tout parce que Jens Harder va droit au but et ne nous noie pas de texte, il se contente de mettre quelques phrases sous ses dessins pour expliquer les différentes étapes de l'évolution de l'univers.

Bon bah voilà, finalement tu l'as eu ton avis étoffé elpingos
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede elpingos » 20/01/2009 10:46

Oui merci beaucoup... (Je croyais en fait que tu l'avais acheté. c'est pour ça :wink: )
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede zemartinus » 25/01/2009 18:26

l'avis d'actuabd (avec quelques planches) : http://www.actuabd.com/Alpha-directions ... -Sud-l-AN2

ainsi que celui de Du9 : http://www.du9.org/Alpha-directions

sinon j'ai lu une bonne partie de la suite (la vie est arrivée sur terre mais on en est à peine aux premiers animaux hors de l'eau) et c'est toujours aussi prenant
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede bout4 » 26/01/2009 11:26

Très chouette livre, avec les onglets de couleur ça m'a fait penser aux bouquins de science du lycée, l'approche "muette" du début est remarquable, on revient à la première page très vite pour chercher la petite tache qui s'étale très vite.
Les respirations que constituent les images intercalées sont souvent très pertinentes et sont pêchées dans toutes sortes de sources, films, tableaux, pubs, industries etc... Il y a des séquences (surtout au début) où on se demande ce qu'on regarde car c'est très abstrait mais le tour de force de Harder c'est qu'il réussit à faire tenir toute la partie "cosmique" de façon remarquable même si on peut ne pas être d'accord sur la façon dont notre système solaire s'est formé (la Lune entre autres et aussi Vénus mais ce sont des détails et c'est personnel).
Tous les chapitres sont passionnants, surtout quand la vie explose, on se rend compte que le chemin est long jusqu'à l'homme, que les phases d'extinction sont nombreuses comme des remises à zéro périodiques.
Très bel objet, je recommande la lecture, et serai preneur de la suite annoncée.
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Corto Jyl » 26/01/2009 12:37

Je l'ai lu et j'en reste sans voix, c'est une grande réussite. IL faut attendre la suite avant de parler de chef d'oeuvre mais avec cet album Harder en prend clairement le chemin. Ca fait réfléchir, rêver, voyager, c'est vertigineux, c'est beau à pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede nan00 » 31/01/2009 00:18

vertigineux est bien le mot ; la claque de ce début d'année
Bravo mr Harder
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Le Tapir » 31/01/2009 17:30

Commencé! Quelle claque, pour le coup je trouve ça hypnotique, une BD qui fait planer, qui transporte loin à travers le dessin!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede ar braz » 10/02/2009 09:08

Je l'ai lu et j'en reste sans voix


C'est peu de le dire. Impressionnant.
Le graphisme est superbe, la narration d'une rare intelligence. Le mélange d'images pieuses et/ou mythologiques, d'oeuvres d'art et de dessins de la création est prodigieux;
Et puis cette histoire de la vie est vraiment passionnante.
J'ai hâte de lire la suite et plus particulièrement le 3ème volume. Si j'ai bien compris il s'agira pour l'auteur d'imaginer notre futur (après un deuxième volume consacré à l'histoire de l'homme).
Superbe
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede PHILIG » 10/02/2009 23:55

l'avis d'actuabd (avec quelques planches) : http://www.actuabd.com/Alpha-directions ... -Sud-l-AN2

ainsi que celui de Du9 : http://www.du9.org/Alpha-directions

sinon j'ai lu une bonne partie de la suite (la vie est arrivée sur terre mais on en est à peine aux premiers animaux hors de l'eau) et c'est toujours aussi prenant



rhaa fallait dire que c'etait jessie bi

là maintenant je cherche un doliprane
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede bzh » 12/02/2009 01:35

C'est assez rigolo, quand je lis la chronique de du9, je la compare, toute proportion gardée ( :wink: ) à la chronique de Brio sur "l'autre fin du monde": je suis content du coté dithyrambique, mais j'ai l'impression que le chroniqueur est passé complètement à coté du bouquin. (mais bon c'est peut-etre moi aussi)
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede nonoboz » 20/02/2009 01:50

j'ai enfin lu ce tome. et pareil que vous c'est une claque. c'est graphuiquement tres impressionnant.
en soit le scenario n'a rien d'extraordianire mais c'est le traitement narratif et graphique qui donne toute sa force au récit. les illustrations mythologiques sont vraiment tres bien choisies et utilisées. du tres bon boulot, j'ai hate de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Belgarion » 25/02/2009 15:47

C'est vrai que c'est une grosse claque. Niveau dessin c'est magnifique, pour ce qui est de scénario, ce mot est un peu malheureux dans ce cas je trouve, difficile de parler de scénario pauvre, il n'y en a pas vraiment, et c'est normal. Il s'agit d'une bibliographie reprenant tous les points importants de l'apparition de l'existence et de l'évolution. J'ai trouvé cela très complet, certes l'auteur à fait des choix dans les théories abordées mais pas vraiment contestables.

Par contre je me posais une question, c'est peut être bête, mais est-ce qu'il n'y a pas un pré-requis important niveau connaissances ? Je me disais que le début est difficilement accessible pour des personnes sans un minimum de connaissances en physique, biologie et géologie (par contre, cette impression se tasse au fur et à mesure qu'on avance dans le livre) en raison d'un nombre important de non-dits. Est-ce que certaines personnes ont eu du mal avec le début ou non ? ou alors est-ce que tous les lecteurs en ont un minimum ?
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Marion N » 26/02/2009 08:16

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Damienandcoinc » 26/02/2009 10:31

Chronique impressionnante pour un ouvrage qui n'a pas l'air de l'être moins... Et encore un achat sur mon prévisionnel... ^^

D'autant plus que je ne connais absolument pas l'auteur et qu'au vu des planches d'Alpha, je dirais que c'est une faute de ma part...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités