Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 13/04/2014 15:20

Message précédent :
De retour des rencontres du 9ème art d'Aix-En-Provence, et en particulier de la magnifique exposition proposée par Jean-Marie Derscheid (avec la précieuse aide de Paul Gravett). En dehors des illustrations originales et autres raretés gracieusement prétées par Gibbons, il y avait ça, juste derrière 1 cm de vitre (la quasi intégralité du script inédit de Big Numbers #3).
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
big numbers3.jpg
big numbers3.jpg (94.26 Kio) Vu 1022 fois


En réalité c'est plutôt facile de basculer dans le crime...
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede silverfab » 13/04/2014 15:59

très belle expo en effet, avec des effets de voix du sorcier qui se chevauchent sans se parasiter, et des montages sympas, je ferais un petit reportage tantôt sur B.O BD vu que le festival a été fort bon (j'y vais quasiment depuis qu'il existe et c'était je pense le meilleur cru :ok: )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 13/04/2014 16:14

silverfab a écrit:très belle expo en effet, avec des effets de voix du sorcier qui se chevauchent sans se parasiter, et des montages sympas, je ferais un petit reportage tantôt sur B.O BD vu que le festival a été fort bon (j'y vais quasiment depuis qu'il existe et c'était je pense le meilleur cru :ok: )

C'était ma première et j'ai adoré! Tu as pu faire la visite avec Derscheid et Gravett? C'était bien sympa. Une superbe anecdote de Gravett : cet ermite invétéré d'Alan Moore s'est trouvé comme lieu de résidence la ville de Grande Bretagne (Northampton) la plus éloignée de n'importe quelle côte anglaise, et pourtant sa maison s'appelle "Seaview" (cela ne s'invente pas). Et il y habite depuis assez longtemps pour que les organisateurs ai été obligés de cacher l'adresse sur l'enveloppe envoyée à Gibbons contenant le script originel de Watchmen

IMG_0931.jpg


Quand aux illustrations de Kevin O'Neill (dont la majeure partie issues de Roses of Berlin) j'aurai pu passer la journée hypnotisé devant... :inlove: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede sill valt » 18/04/2014 02:39

Effectivement l'expo Alan Moore est géniale. :respect:

Centrée sur l'activité d'écriture d'Alan Moore, elle possède une pertinence et une cohérence remarquable car on évite le mélange et la dispersion des grosses expositions dont on apprend finalement peu de chose. Ici c'est l'inverse le propos est vraiment didactique, on s'intéresse à l'évolution de la carrière d'un scénariste sans s'encombrer d'objets inutiles. Finalement quelques scripts, une centaine (ou plus, je n'ai pas compté) de planches originales et des notes de travail suffisent amplement à résumer le travail des auteurs. Le reste est assuré par une mise en scène originale, en effet on évolue davantage dans un décor de théâtre que dans un banal musée. Tout ceci permet à cette expo de s'imposer comme une des grandes réussites de cette année qui compte pourtant beaucoup d'expo. Bravo aux organisateurs pour ce travail discret et vraiment remarquable. A ce sujet on ne peut que féliciter aussi Derscheid et Gravett pour leurs connaissances et leur gentillesse. C'est donc un sans faute pour cette expo qui en prime est totalement gratuite. :love:
Avatar de l’utilisateur
sill valt
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/10/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 18/04/2014 07:36

Est-ce qu'il y a un catalogue de cette expo ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 18/04/2014 13:21

Philemon a écrit:Est-ce qu'il y a un catalogue de cette expo ?

Non, cela ne doit pas être facile facile en terme de droits d'auteur d'éditer un tel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 18/04/2014 13:48

Sinon, tu peux toujours te rabattre sur

(Comme ça, Gary Spencer Milldge aura plein de sous et pourra enfin finir


et
, magistrale série s'il en est - bien que le dessin puisse facilement rebuter au feuilletage...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 18/04/2014 14:10

vark a écrit:
Philemon a écrit:Est-ce qu'il y a un catalogue de cette expo ?

Non, cela ne doit pas être facile facile en terme de droits d'auteur d'éditer un tel ouvrage.

Lors de la précédente grande expo Moore, un musée au Portugal (ça remonte à quelque années), il y avait eu un catalogue.
Mais il me semble qu'une partie des originaux leurs appartiennent (d'ailleurs, une partie des originaux de l'expo d'Aix ne vient-elle pas de ce musée portugais ?).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede sill valt » 19/04/2014 00:50

Philemon a écrit: (d'ailleurs, une partie des originaux de l'expo d'Aix ne vient-elle pas de ce musée portugais ?).


Oui tu as raison.
Il y a plus de deux cent originaux (je viens de vérifier) beaucoup viennent des auteurs eux-mêmes et d’autres du CNBDI d'Amadora (Portugal).
Quant à savoir pourquoi il n'y a pas de catalogue, je n'en sais rien, mais de toute façon les catalogues sont souvent décevants.
Regardez par exemple le catalogue de l'expo sur Gustave Doré du musée d'Orsay, c'est tout de même la plus belle expo en ce moment à Paris et pourtant quelle déception en feuilletant le catalogue, les images sont tellement sombres que souvent l'on ne distingue pas les personnages en arrière plan, et ils ont aussi lamentablement foiré les couleurs sur certaines toiles. En sorte que celui qui ne voit que le catalogue n'imagine même pas ce que peut être la beauté des toiles de Doré.

Moralité, si vous pouvez le faire, déplacez-vous à Aix pour voir (et entendre) l'expo sur l'œuvre d'Alan Moore. ;)
Avatar de l’utilisateur
sill valt
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/10/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 19/04/2014 08:42

J'ai bien l'intention de me déplacer !
En attendant la grande expo qui aura lieu dans 2 ou 3 ans à Angouleme.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13656
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2014 13:50

Chouette expo en effet. Au début j'ai un peu craint qu'elle ne soit centrée que sur trois ou quatre titres (V pour Vendetta, Watchmen, From Hell, la Ligue), ce qui, certes, aurait déjà été pas mal, vu la documentation réunie et présentée, mais tout de même un peu trompeur pour les visiteurs néophytes. Heureusement la dernière section présente aussi le reste de la production du grand barbu, et de fort belle manière.

À noter que l'exposition des planches permet aussi de voir ce qu'on gagne ou ce qu'on perd à la mise en couleur (exception faite de From Hell, évidemment), selon les titres. Le plus frappant c'est Kevin O'Neill, ses paysages lovecraftiens de Nemo: Heart of Ice sont renversants "en vrai" et beaucoup plus impressionnants que ce dont je me souviens à la lecture de l'album.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 05/05/2014 11:16

vark a écrit:(la quasi intégralité du script inédit de Big Numbers #3).En réalité c'est plutôt facile de basculer dans le crime...
Si ça peut aider, on trouve ces documents sur l'internet, ainsi que l'intégralité du tome 3 encré par l'ex-assistant de Sienkiewicz (mais le doc est assez pourrave).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jetjet » 05/05/2014 11:50

Dites, y a pas un Moore qui sort bientôt ? (suite spirituelle de la coiffe) ? :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Nikolavitch » 05/05/2014 11:53

Jetjet a écrit:Dites, y a pas un Moore qui sort bientôt ? (suite spirituelle de la coiffe) ? :)


je sais que Jennequin travaillait sur la traduction de Snakes and Ladders, la dernière fois que je l'ai vu. donc oui, ça immine, j'imagine.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jetjet » 05/05/2014 13:33

Nikolavitch a écrit:
Jetjet a écrit:Dites, y a pas un Moore qui sort bientôt ? (suite spirituelle de la coiffe) ? :)


je sais que Jennequin travaillait sur la traduction de Snakes and Ladders, la dernière fois que je l'ai vu. donc oui, ça immine, j'imagine.


Oui c'est bien cela ! Je ne me souvenais plus du titre mais c'est bien cela ! Merci ! Du coup je confirme (car ai retrouvé des infos) que ça sort mi-septembre chez ça et là mais il n'y a pas encore de visuel !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 05/05/2014 13:45

Genug a écrit:
vark a écrit:(la quasi intégralité du script inédit de Big Numbers #3).En réalité c'est plutôt facile de basculer dans le crime...
Si ça peut aider, on trouve ces documents sur l'internet, ainsi que l'intégralité du tome 3 encré par l'ex-assistant de Sienkiewicz (mais le doc est assez pourrave).

Ce n'est pas plutôt du 100% Sienkiewicz le tome 3 et justement pas encore Al Colombia?

Edit : j'ai retrouvé mes sources (http://slovobooks.blogspot.fr/2011/01/bill-sienkiewicz-speaks-about-big.html : "Though only ten pages have been seen of Big Numbers #3, the entire issue was drawn and completed. All of it. Not merely the ten pages circulating. Now as to who drew what: Except for a few minor backgrounds (and to be completely honest, I don't think he drew anything in that issue at all - but I will admit I may be hazy on that point - I’ll simply say that I'm erring on the side of generous caution, or cautious generosity) that except for perhaps a few possible backgrounds, that ALL of issue #3 - repeat: ALL of the artwork on Big Numbers issue #3 was drawn by yours truly. Or, for those who prefer the obverse: NONE of Big Numbers #3 was drawn by Al Columbia (and again I add the caveat - except for possibly a couple of backgrounds".
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 05/05/2014 16:26

Jetjet a écrit:Dites, y a pas un Moore qui sort bientôt ? (suite spirituelle de la coiffe) ? :)


Si, il y a Miracleman qui sort en Juin chez Panini.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jetjet » 05/05/2014 17:03

Electro a écrit:
Jetjet a écrit:Dites, y a pas un Moore qui sort bientôt ? (suite spirituelle de la coiffe) ? :)


Si, il y a Miracleman qui sort en Juin chez Panini.


Le 27 mai selon amazon et cela reprendra 4 numéros... J'imagine en broché et bien sur ce sera moins complet que l'intégrale Delcourt qui a 20 ans quand même au compteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 05/05/2014 19:29

Le 27 c'est la VO, il me semble. Panini va sortir 4 mini Deluxe. Delcourt à l'époque à sorti un bouquin reprenant seulement les 3 premiers numéros.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jetjet » 06/05/2014 10:43

Electro a écrit:Le 27 c'est la VO, il me semble. Panini va sortir 4 mini Deluxe. Delcourt à l'époque à sorti un bouquin reprenant seulement les 3 premiers numéros.


Cool, merci pour tes précisions car je ne trouvais pas d'info ailleurs à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 06/05/2014 14:03

Jetjet a écrit:
Electro a écrit:Le 27 c'est la VO, il me semble. Panini va sortir 4 mini Deluxe. Delcourt à l'époque à sorti un bouquin reprenant seulement les 3 premiers numéros.


Cool, merci pour tes précisions car je ne trouvais pas d'info ailleurs à ce sujet.

Si je récapitule, le premier recueil vo correspondant à ce qu'a sorti Delcourt reprenait effectivement les 3 premiers numéros de la série éditées par Eclipse, qui eux même étaient des reprint colorisés de ce qui était sorti dans Warriors. Ces 3 numéros ont donc donnés naissance à 4 numéros chez Marvel?
Dernière édition par vark le 06/05/2014 22:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités