Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 31/01/2012 11:43

Message précédent :
Pour revenir au génie de Alan Moore, et si on parle de plaisir bestial de lecture, putain mais là aussi c'est lui le meilleur !!

Je ne compte plus les fois où j'ai lu Top Ten, tant j'y trouve cette jouissance,ce plaisir immédiat de suivre des aventures palpitantes, cette facilité à se projeter dans l'histoire, ces niveaux de lecture multiples et entrecroisés. Comment Moore, en trois répliques, arrive à planter toute la richesse d'un personnage, sans en oublier les autres, tout en menant l'intrigue tambour battant. Du pur génie ludique qu'on ne retrouve que très peu ailleurs (à part les Aventuriers de l'Arche Perdue, je vois pas grand chose qui procède du même principe).

Et il est capable de faire ça avec beaucoup de choses, comme Tom Strong ou ses Tomorrow Stories.
Il est d'ailleurs fort regrettable de ne pas avoir eu la totalité des histoires de Tom Strong traduites, au moins celles de Moore , comme les Terrific Tales et surtout la dernière histoire écrite par le seigneur de Northhampton "How Tom Stone Got Started" : en trois chapitres, et à partir d'une seule allusion faite dans la toute première issue de la série, Saint Alan le Grand déconstruit, reconstruit et re-déconstruit son personnage et sa continuité de manière magistrale. Hyper jouissif !
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Baltimore » 02/02/2012 19:59

Philemon a écrit:Il n'y a absolument aucune hésitation à avoir sur cette bio, c'est LE livre qu'il faut avoir sur Moore !
Riche, complet, magnifiquement illustré, bien écrit, des inédits en pagaille, un CD... Je trouve que le prix demandé pour cette bible est ridiculement bas !


Merci pour l'avis, j'ai fini par craquer ce midi :bave:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Sandman73 » 04/02/2012 17:05

Tu ne le regretteras pas, c'est un must !!!
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 21:40

nexus4, il y a quelques mois maintenant, a écrit:Pour ceux qui ont ont pas trop les sous, il y a cette bio aussi très bien faite.
Petit format, couverture souple, illustrations N&B.

J'achève en ce moment la lecture de ce titre (qui n'est pas qu'une "bio"), et si je n'ai pu que survoler en magasin, et non m'offrir, l'onéreux gros volume sorti chez Dargaud pour Noël dernier (Alan Moore, une biographie illustrée), il me semble que ce Tisser l'invisible est, des deux, le plus indispensable aux fans !

Résumons. Il contient (le tout copieusement illustré) :

- en guise d'introduction, un "panorama" de près d'une centaine de pages brossant la vie et présentant de façon déjà riche l'œuvre de Moore et ses évolutions ;

- pas moins de trois entretiens avec Moore lui-même, réalisés entre 2000 et 2006 (je crois qu'il n'est pas la peine d'insister sur l'intérêt qu'ils peuvent représenter !...) ;

- un entretien avec Eddie Campbell (dessinateur de From Hell), des témoignages par Paul Di Filippo (repreneur de Top 10), Stephen Bissette (dessinateur de Swamp Thing) et Michael Moorcock ;

- huit articles "de fond" portant sur des aspects généraux ou sur l'analyse d'une œuvre particulière de Moore ; comme ni la bédéthèque ni le site de l'éditeur n'en donnent le détail, je me permets de les lister :
    * L'art du scénario [par David Camus]
    * Killing Joke, Watchmen et le poids du passé [par Landry Noblet]
    * Lumineuse redéfinition du super-héros [par Pascal Blatter, à propos de Suprême]
    * Métro, boulot, super-héros : banalité du super-héros dans Top 10 ? [par David Camus]
    * "Gentil coquelicot, mesdames" : quelques suggestions à propos de Lost Girls [par Alexandre Mare]
    * Des mondes sans dieux ni maîtres ? [par Guillaume Laborie]
    * La Cité radieuse : New York en tant qu'écotopie dans Promethea, livre V [par Anthony Lioi]
    * Jack l'Éventreur dans la planète Mars : références littéraires et citation du réel chez Alan Moore [par Harry Morgan et Manuel Hirtz]

Ces articles sont évidemment un peu inégaux - entre celui consacré à Watchmen et The Killing Joke, un peu court et surtout assez pauvre vu l'importance du sujet, et celui, pointu et "universitaire", sur la représentation ville dans Promethea -, mais l'ensemble est globalement de très bonne tenue, œuvre de passionnés souvent passionnants.

Même si le tour d'horizon n'est pas complètement exhaustif (mais avec trente ans d'une production pléthorique et d'aussi haute tenue, le contraire eût été étonnant), il permet aussi bien de saisir les grandes orientations et évolutions de l'œuvre de Moore de façon éclairante même pour le lecteur déjà "aguerri" des scénarios du maître, que de se replonger dans certains titres particuliers, ou d'en découvrir d'autres. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 29/06/2012 23:26

Ah oui petite précision, comme en retournant fouiller un peu dans les origines du topic, je vois que plusieurs ici ont lu un volume intitulé L'hypothèse du lézard paru chez le même éditeur : Tisser l'invisible est une version largement remaniée de celui-ci. On y trouvait déjà les différents entretiens (sauf un des trois avec Moore, je pense), et l'article sur Suprême. La grande bio-bibliographie initiale a été reprise et actualisée. Voilà, au cas où certains se poseraient la question.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 29/06/2012 23:36

Effectivement,cette une version "augmentée" , mais pour moi, pas dans le bon sens...

Car l'avantage de L'hypothèse du lézard , c'est le mini roman de Moore, je préfère toujours de l'inédit que des études. ;)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 30/06/2012 10:33

Electro a écrit:Car l'avantage de L'hypothèse du lézard , c'est le mini roman de Moore, je préfère toujours de l'inédit que des études. ;)
Est-ce que ces deux éditions sont des traductions de versions anglaises ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 30/06/2012 12:07

Dans la version de 2005, la nouvelle de Moore (absente donc du volume Tisser l'invisible) était évidemment une traduction en français.

Ensuite, les entretiens et témoignages sont des traductions, ainsi que l'un des articles (celui sur la représentation de New York), mais je ne saurais dire avec certitude si pour certains il existe une version anglaise précédemment publiée (rien ne l'indique, en tout cas), ou s'il s'agit de matériel original spécialement pour l'éditeur, si c'est la question. La dernière hypothèse me semble sûre pour au moins deux des interviews de Moore lui-même, réalisées par téléphone, dont l'une avec l'un de ses traducteurs français (Laurent Queyssi).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 02/01/2013 16:58

Un beau livre concernant From Hell prévu chez Top Shelf/knockabout pour mai 2013 (1 mois après l'absolute top 10 donc): http://www.topshelfcomix.com/catalog/the-from-hell-companion/837.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2013 18:33

Et en sortie française :

The Birth Caul, avec Campbell aux dessins, éditions ça et là en mars.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 03/01/2013 12:14

Et aussi je suis tombé sur ça aujourd'hui http://jimmysend.com/, quelqu'un a déjà visionné ces courts métrages?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Nikolavitch » 03/01/2013 19:46

vark a écrit:Et aussi je suis tombé sur ça aujourd'hui http://jimmysend.com/, quelqu'un a déjà visionné ces courts métrages?



Pas eu le temps de regarder en entier, mais ça a l'air très étrange. Visuellement étonnant.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 03/01/2013 19:49

vark a écrit:Un beau livre concernant From Hell prévu chez Top Shelf/knockabout pour mai 2013 (1 mois après l'absolute top 10 donc): http://www.topshelfcomix.com/catalog/the-from-hell-companion/837.

C'est assurément un bouquin qui s'annonce captivant, mais comme d'hab l'éditeur en rajoute quand il prétend que « Here for the first time are a set of pages, including some of Moore's greatest writing, which have never been seen by anyone except his collaborator. » : c'est faire semblant que ceci n'a jamais paru... Dommage que le volume en question n'ait pas eu de suite, et dommage aussi que celui qu'on annonce ne comprenne pas, lui, l'intégralité du découpage, parce que c'est une (re)lecture absolument unique. Faut lire comment Moore s'adresse à Campbell dans ces documents de travail, c'est un régal !
Remarquez, comme disait le commandant Turbo, « on a déjà vu ça ! » :
BDG.jpg
BDG.jpg (41.38 Kio) Vu 768 fois

:lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 03/01/2013 20:05

Énorme ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 03/01/2013 20:33

Excellent! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 04/01/2013 18:26

Il y a quelques scripts de Moore qui circulent déjà, et c'est vrai que c'est un régal !
J'ai souvenir de celui de Big Numbers, et la façon dont Moore s'adressait à Sienkiewiczk...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13709
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 28/01/2013 18:59

Nikolavitch a écrit:
vark a écrit:Et aussi je suis tombé sur ça aujourd'hui http://jimmysend.com/, quelqu'un a déjà visionné ces courts métrages?



Pas eu le temps de regarder en entier, mais ça a l'air très étrange. Visuellement étonnant.


J'ai été assez captivé par ces deux courts, et je conseille vivement de commencer par la préquelle 'Act of Faith', qui permet immédiatement d'appréhender 'Jimmy's End'
[Révéler] Spoiler:
car on comprend alors que les titres sont à double sens et qu'ainsi comme le premier pour Faith, le second titre explique littéralement de quoi il en retourne pour James
.
Les acteurs sont nickels, mais des sous titres seraient par contre bienvenus.

[Révéler] Spoiler:
et puis Alan Moore s'offre même plusieurs cameos, dont une apparition finale mégalo-illuminée (le Dieu scénariste)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 31/01/2013 18:29

Décidément, les Londoniens souhaitant rencontrer Moore (et/ou Jenkins et O'Neill) vont être gâtés en février (Unearthing) et en Mars (LOEG Nemo heart of ice). Cela se passe encore et toujours à la librairie Gosh! http://www.goshlondon.com/2013/01/alan-moore-and-mitch-jenkins-in-conversation-unearthing/
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 31/01/2013 19:40

vark a écrit:Décidément, les Londoniens souhaitant rencontrer Moore (et/ou Jenkins et O'Neill) vont être gâtés en février (Unearthing) et en Mars (LOEG Nemo heart of ice). Cela se passe encore et toujours à la librairie Gosh! http://www.goshlondon.com/2013/01/alan-moore-and-mitch-jenkins-in-conversation-unearthing/

C'est vrai qu'elle est très bien cette librairie, une très bonne adresse à Londres, j'y suis passé en décembre et je ne suis pas reparti les mains vides...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13709
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 31/01/2013 20:38

Est-ce que Forbidden Planet existe encore ? Est-ce que ça n'est plus La Mecque du comix ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19062
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 31/01/2013 21:19

Genug a écrit:Est-ce que Forbidden Planet existe encore ? Est-ce que ça n'est plus La Mecque du comix ?

Si, ça existe toujours, et c'est aussi une sacré boutique ! Deux etages, des tonnes de comics, mais aussi des livres (sf...) et des gadgets, figurines etc. J'y ai trouvé l'integrale de Calvin et Hobbes à un bon prix (bon, après, il fallait juste glisser le colis de 10 kg dans les bagages...).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13709
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron