Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 30/01/2017 11:26

Message précédent :
Je viens de créer et je me demandais si je devrai, pour les planches, mettre des simples ou des doubles planches ???
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 13:40

Quelques ajouts côté comics,

  • En VO :

- Et j'en profite pour signaler que bizarrement la série, Doctor Strange (2015), n'apparaît pas quand on fait une recherche dans la BEL. Il faut passer par les fiches BEL des auteurs pour la voir listée et y accéder. -

  • En VF :

(Sur celui-là j'ai fait l'erreur de rentrer "INT" et "1" dans deux cases séparées et apparemment seul "1" est passé.)




(À paraître mi-février mais qui était disponible en avant-première à Angoulême. La mention "INT", sans numéro, a apparemment sauté ici aussi. À quoi sert la première case de la ligne dans la fiche de création ?? :? )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2017 13:53

Nirm a écrit:Lier les deux séries au sein d'une collection ?
Je ne sais pas trop en fait.
Sauf s'il est possible que cette intégrale soit rattachée à 2 séries distinctes (Chef ???)


pour les Chabouté, je vais voir pour créer une série "Recueil", et y ajouter les divers albums en tant qu'intégrale, avec lien vers les one shot correspondants, ça me parait le plus simple.
Dernière édition par Olaf Le Bou le 30/01/2017 23:23, édité 1 fois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede jmc95 » 30/01/2017 14:20

Oncle Hermes a écrit:- Et j'en profite pour signaler que bizarrement la série, Doctor Strange (2015), n'apparaît pas quand on fait une recherche dans la BEL. Il faut passer par les fiches BEL des auteurs pour la voir listée et y accéder. -

Pas trop le temps de m'en occuper, mais je dirais que pour celui-là, c'est à cause d'une lettre manquante dans le nom de la série… ;)
Capture d’écran 2017-01-30 à 13.21.07.png
Capture d’écran 2017-01-30 à 13.21.07.png (163.33 Kio) Vu 490 fois
Dernière édition par jmc95 le 30/01/2017 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 14:21

jmc95 a écrit:
Oncle Hermes a écrit:- Et j'en profite pour signaler que bizarrement la série, Doctor Strange (2015), n'apparaît pas quand on fait une recherche dans la BEL. Il faut passer par les fiches BEL des auteurs pour la voir listée et y accéder. -

Pas trop le temps de m'en occuper, mais je dirais que pour celui-là, c'est à cause d'une lettre manquante dans le nom de la série… ;)

Et mm....... Bien vu. :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 16:30

Une petite fournée de plus... sans faute j'espère...




Pour le T.3 il y a un nom qui n'est pas passé car absent de la BEL, celui de la dessinatrice Hannah Christenson.

Suggestion de texte de présentation pour créer la fiche personne (d'après les quelques rares infos trouvées sur son site officiel et son compte DeviantArt) :

    Hannah Christenson est née et a grandi dans une très petite ville du Texas. Elle a par la suite obtenu un diplôme de Bachelor of Fine Arts (BFA) en illustration de la Brigham Young University-Idaho, et vit à présent en Arizona avec son époux. Elle crée des illustrations pour des livres, des comics (Mouse Guard: Legends of the Guard, Harrow County) et des jeux. Son travail a notamment été reconnu par la Society of Illustrators et le magazine Spectrum.

Une photo ici pour illustrer.
Dernière édition par Oncle Hermes le 30/01/2017 21:30, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 30/01/2017 20:49

Je m'occupe de tout cela ce soir en rentrant du boulot.

Pour l'auteur manquant, tu pouvais le créer lors de la création de l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 21:29

Au temps pour moi. Je me souviens que c'était systématiquement demandé à une époque, mais ce n'est plus le cas et je ne trouve pas comment faire.


PS : message du dessus édité pour corriger une faute dans le texte de présentation.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 31/01/2017 00:19

À côté des auteurs principaux (scénario, dessin, couleurs) tu as un bouton "créer un auteur" je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 31/01/2017 00:22

Oncle Hermes a écrit:Une petite fournée de plus... sans faute j'espère...





Pour ces deux-là, sans même rentrer dans la fiche, je dirais qu'il y a une erreur de numérotation : à 120 et 136 pages, ce sont plutôt des intégrales ! Donc c'est la deuxième case (celle qui accepte tous les caractères alphanumériques) qu'il convenait de renseigner avec « INT02 » et « INT03 ».
Si ce sont des intégrales, il manque le contenu : une phrase en info édition qui dit « Contient Harrow County (2015) #1-6. »

J'insiste, et mes collègues correcteurs avec moi : c'est le nombre de planches qu'il faut donner et non le nombre de pages !

Enfin les visuels, surtout les 4e plats, ne sont pas en accord avec la charte : trop petit ! De plus, je suis certain qu'il doivent avoir un code-barre, ce qui n'est pas le cas de ceux que tu as proposés...

Dernière question : les TPB ont-ils réellement un AI ?
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 31/01/2017 01:08

Oncle Hermes a écrit: À quoi sert la première case de la ligne dans la fiche de création ?? :?

Elle ne sert que pour les tomes "normaux", ceux avec une simple incrémentation du numéro de tome ;)

Oncle Hermes a écrit:Quelques ajouts côté comics,


[:fantaroux:2]
Quelques demandes de précision ;) :

  • Iron Fist

    Que contient ce recueil en terme d'épisodes américains ? Immortal Iron Fist (2007) #1-11 et annual #1 ?
    Quel est le nombre de planches ?
    Qui est le lettreur ?
  • JLA

    Que contient ce recueil ?
    N'y a-t-il pas une mention "Première édition" ?
    Quel est le nombre de planches ?
  • Hawkeye

    Contenu ? Nombre de planches ?
  • Doctor Strange

    Je t'ai envoyé un mail à ce propos hier soir, mais je peux reposer mes questions ici ;) :
    J'ai déjà corrigé quelques trucs sur la fiche que vous avez inséré il y a quelques temps dont la numérotation : de '2' à "INT02" (et aussi coché la case intégrale).
    MAIS :
    - l'ISBN correspond à une édition britannique, chez Panini UK
    - la couverture correspond à l'édition américaine (pas de bandeau noir au bas du 1er plat)
    - si c'est une version souple alors c'est vraiment l'édition britannique car le TPB n'est pas encore paru aux États-Unis, seulement un hardcover
    - le 4e plat ne m'inspire pas confiance car il n'a aucun code-barre

    Pouvez-vous confirmer que c'est bien Panini UK qui édite ce livre ? Pouvez-vous me certifier l'exactitude des visuels que vous avez envoyés ? J'ai déjà eu régulièrement des versions UK de TPB et la maquette est souvent la même...

    Et en plus... le nombre de planches ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2017 01:50

Le bouton "Créer un auteur" n'est proposé que pour les trois premières lignes (scénariste / dessinateur / coloriste), c'est-à-dire dans les noms "principaux", les seuls qui apparaîtront dans le cadre d'une mini-fiche sur le forum, dans le cas de volumes de comics pouvant générer d'assez longues listes d'artistes impliqués. Quand on rajoute des "collaborateurs", cette possibilité n'est plus proposée pour eux.

Pour ce qui est de la numérotation des volumes de Harrow County, effectivement j'avais rentré le premier sous la mention INT01. Donc INT02 et 03 seraient de toute façon la suite logique. Une inattention de ma part, je l'avoue. (Ceci étant, comme dit quelques messages plus haut, j'avais essayé de créer d'autres "INT" cet après-midi et la mention n'est pas apparue.)

Pour les 4e plats de Harrow County, c'est effectivement petit et après vérification de mes propres volumes papier il manque effectivement le code-barre (de même que pour Doctor St(r)ange, mais je reviens tout de suite après sur ce cas précis). C'est tout ce que j'ai trouvé en ligne, et je n'ai pas de scanner pour faire mes propres numérisations. Donc autant ne pas valider ces images-là. Les couvertures sont, elles, à la bonne taille et les planches en HD.

Pour les autres question concernant Doctor Strange : je n'ai pas vu passer de mail, ni de MP. Si tu as utilisé l'adresse avec laquelle j'ai créé mon compte il y a sept ans (je ne suis même plus sûr de savoir laquelle), il y a de fortes chances que le compte soit au pire fermé ou inactif, au mieux une boîte à spams que je consulte que de loin en loin. Quoi qu'il en soit, toujours est-il que j'ai fait la fiche à Angoulême à partir d'une version numérique, mais maintenant que je peux reprendre mon volume papier, c'est effectivement le bordel. :? La numérisation a dû être faite à partir de la version Panini UK que tu mentionnes alors que j'ai bien la version Marvel U.S. (par contre c'est bel et bien du softcover). La 4e de couv' ne correspond pas absolument pas, et la couverture diffère également : pas de bandeau rouge, le nom des auteurs en bas dans un bandeau noir, le sous-titre sous le titre de la série et la logo Marvel en haut à droite. Désolé. J'en déduis que le volume n'est pas prêt d'être validé...

Pour les questions posées sur les autres volumes, le contenu en termes d'épisodes américains a été systématiquement indiqué à la fin de la section "Résumé". Pour le lettreur d'Iron Fist, c'est Ramone, qui est rentré dans la BEL comme "Ramone, Bit" : c'est bizarre que ça n'apparaisse pas, car je me souviens d'avoir justement cherché si c'était bien de lui qu'il s'agissait en créant la fiche.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2017 01:50

Concernant le nombre de planches contre le nombre de pages, je ne prétendrai pas, simple usager, faire changer la politique officielle de l'ensemble des correcteurs de la BEL. Mais puisque tu évoques le sujet de façon insistante, je donnerai tout de même mon avis, qui est que c'est une coquetterie de collectionneur de vieux 48 CC qui n'a pas lieu d'être. [:my name snake:2]

D'abord et avant tout, ça n'a aucune légitimité du point de vue des normes de bibliographie matérielle. Ensuite, ce n'est même pas cohérent "en interne" puisque la fiche synthétique des albums parle d'un nombre de "planches" mais la présentation en haut de page de ces mêmes albums présente le même nombre en "pages". Enfin et peut-être surtout, ça n'est pas adapté, d'un point de vue pratique, à la large place qu'occupent sur le marché, depuis longtemps maintenant, le manga et les comics, ce qui a tendance à se traduire par des volumes de plusieurs centaines de pages ne présentant pas de numérotation (et je ne parle même pas du problème que peut représenter le fait de définir ce qu'est une "planche" quand on s'éloigne de certains canons franco-belges traditionnels...) (ou du cas particulier des Beaux-Livres sur la BD).

S'il y en a qui veulent s'amuser à passer leurs journées à compter une à une les planches de volumes de 300 pages pour savoir s'il y en a deux ou quatre de moins que le nombre de pages que l'éditeur annonce (et qui fait foi partout ailleurs), grand bien leur fasse. En attendant, en tant que lecteur et acheteur de comics, je constate que là où certaines sorties franco-belges ont droit à leur fiche des semaines voire, pour certaines "gros titres", des mois avant la sortie, je dois parfois proposer des fiches plusieurs mois après la sortie (c'est le cas d'Iron FIst par exemple qui était sorti début novembre), et parfois même plus. Passe encore pour les volumes en VO car ce n'est pas la vocation première de la BEL de recenser ça, mais pour ce qui sort en français, je trouve ce genre de manques plus problématique que des débats sur le nombre de planches -- pour la réputation de la BEL de façon générale, d'une part, et à titre plus personnel pour la gestion de ma collection dans BDGest Online d'autre part.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 31/01/2017 15:48

Oncle Hermes a écrit:Le bouton "Créer un auteur" n'est proposé que pour les trois premières lignes (scénariste / dessinateur / coloriste), c'est-à-dire dans les noms "principaux", les seuls qui apparaîtront dans le cadre d'une mini-fiche sur le forum, dans le cas de volumes de comics pouvant générer d'assez longues listes d'artistes impliqués. Quand on rajoute des "collaborateurs", cette possibilité n'est plus proposée pour eux.

Tu peux créer un auteur à partir du bouton d'une des trois premières lignes et le rajouter en encreur ou cover artist après... Par contre il faudra remettre à niveau l'artiste dans la ligne à partir de laquelle tu as créé l'auteur, parce que ça va le changer automatiquement.
(Et merci pour ton boulot sur les comics, ainsi qu'à Tigrouk)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 01/02/2017 00:37

Oncle Hermes a écrit:En attendant, en tant que lecteur et acheteur de comics, je constate que là où certaines sorties franco-belges ont droit à leur fiche des semaines voire, pour certaines "gros titres", des mois avant la sortie, je dois parfois proposer des fiches plusieurs mois après la sortie (c'est le cas d'Iron FIst par exemple qui était sorti début novembre), et parfois même plus. Passe encore pour les volumes en VO car ce n'est pas la vocation première de la BEL de recenser ça, mais pour ce qui sort en français, je trouve ce genre de manques plus problématique que des débats sur le nombre de planches -- pour la réputation de la BEL de façon générale, d'une part, et à titre plus personnel pour la gestion de ma collection dans BDGest Online d'autre part.

C'est parce que la base est avant tout collaborative. Si les comics ne sont pas créés dans la base avant leur sortie, c'est sûrement parce qu'il y a peu d'exemplaires qui sont fournis aux libraires et aux journalistes en amont ! Si personne ne l'a, personne ne peut le créer !
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 01/02/2017 00:49

Oncle Hermes a écrit:Concernant le nombre de planches contre le nombre de pages, je ne prétendrai pas, simple usager, faire changer la politique officielle de l'ensemble des correcteurs de la BEL. Mais puisque tu évoques le sujet de façon insistante, je donnerai tout de même mon avis, qui est que c'est une coquetterie de collectionneur de vieux 48 CC qui n'a pas lieu d'être. [:my name snake:2]

[...]

Enfin et peut-être surtout, ça n'est pas adapté, d'un point de vue pratique, à la large place qu'occupent sur le marché, depuis longtemps maintenant, le manga et les comics, ce qui a tendance à se traduire par des volumes de plusieurs centaines de pages ne présentant pas de numérotation (et je ne parle même pas du problème que peut représenter le fait de définir ce qu'est une "planche" quand on s'éloigne de certains canons franco-belges traditionnels...) (ou du cas particulier des Beaux-Livres sur la BD).

Je ne suis pas un vieux collectionneur réac de 48 CC mais il me semble important de savoir de combien de pages de lecture réelle je vais avoir quand j'achète une BD, quelque soit son origine géographique.
Donc les pages de présentation, les dossiers, les galeries et les sketchbook ne m'intéresse pas. On peut les mentionner en info (tout comme le contenu des recueils de comics -> en info édition :lol: ).
C'est important aussi pour savoir si une réédition comporte ou non le même nombre de planches que les éditions précédentes.

Une planche est une page qui est inscrite dans le récit, quelque soit sa forme : page blanche, page unicolore, double planche, case unique, etc. Si la page vient en plus du récit, ce n'est pas une planche.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede TigrouK » 01/02/2017 01:00

Oncle Hermes a écrit:Pour les 4e plats de Harrow County, c'est effectivement petit et après vérification de mes propres volumes papier il manque effectivement le code-barre (de même que pour Doctor St(r)ange, mais je reviens tout de suite après sur ce cas précis). C'est tout ce que j'ai trouvé en ligne, et je n'ai pas de scanner pour faire mes propres numérisations. Donc autant ne pas valider ces images-là. Les couvertures sont, elles, à la bonne taille et les planches en HD.

[...]

Pour les questions posées sur les autres volumes, le contenu en termes d'épisodes américains a été systématiquement indiqué à la fin de la section "Résumé". Pour le lettreur d'Iron Fist, c'est Ramone, qui est rentré dans la BEL comme "Ramone, Bit" : c'est bizarre que ça n'apparaisse pas, car je me souviens d'avoir justement cherché si c'était bien de lui qu'il s'agissait en créant la fiche.

C'est corrigé et validé :ok:
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 02/02/2017 10:27

Salut.

Je viens de créer ceci :

Les visuels manquants dans la journée.
J'ai fait au mieux pour la fiche auteur, s'il vous manque des choses, faîtes moi signe. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 02/02/2017 14:33

Visuels envoyés (ainsi que les verso de Neska le clan de lierre T.2 et la fille maudite du capitaine pirate T.2)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nirm » 05/02/2017 03:16

Salut.

Je viens de créer :

Infos manquantes (visuels et nb de planches) d'ici lundi soir.
Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Le Tapir » 06/02/2017 13:49



bonjour, la fiche a été créée (pas par moi), il y a presque un mois et toujours pas validée! C'est normal?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités