Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adamson par Puerta et Veys

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Adamson par Puerta et Veys

Messagede maltese » 09/04/2008 20:57

Bonsoir,
J'a vu un nouvel album que je crois qu'il est interessant dans Chez Robert-laffont: Adamson tome 1



Personne le connait?
Merci.
maltese
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/04/2008
Age: 53 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede edgarmint » 09/04/2008 21:01

Image

L'éditeur en dit :

Londres, 1913. Henry Adamson est un aventurier de l’extrême. La quête perpétuelle du danger lui permet d’échapper à ses vieux démons. Mais à quel prix ?

Aujourd’hui, Henry Adamson se sent exclu de la société et pense qu’il n’aura plus l’opportunité de vivre une grande aventure… Alors qu’il s’apprête à mettre fin à ses jours, le gouvernement britannique lui propose de participer à une incroyable exploration, au large du Spitsberg, dans l’Antarctique. De retour chez lui pour préparer son départ, une surprise de taille l’attend : une bête terrifiante, aux allures d’insecte géant, se jette sur lui. Il parvient à lui échapper de peu. Cela ne peut être une simple coïncidence…
Londres, Écosse, Orcades... Sur les pas du Norvégien Roald Amundsen, premier explorateur à avoir atteint le pôle Sud en 1911, Henry Adamson nous embarque, à l’aube de la Première Guerre mondiale, au cœur d’une fabuleuse et terrifiante expédition, dont nul n’est sûr de revenir vivant…

Pierre Veys délaisse pour un temps l’humour avec un scénario de science-fiction. Le dessin « fantastiquement » réaliste de l’Espagnol Carlos Puerta, influencé par les illustrateurs américains du XXe siècle, donne à Adamson une dimension très cinématographique. Aventure, science-fiction et fantastique… les auteurs combinent les genres avec talent. Frissons garantis !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11036
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede NIKE WAYNE » 09/04/2008 21:22

Pas vu les planches, mais le pitch et la couverture me donnent envie..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede simonradius » 09/04/2008 21:27

Pas mal, on peut voir des planches quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede gaeldt » 09/04/2008 21:32

Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 20/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede maltese » 09/04/2008 21:49

Bonne nuit à tous et merci pour vos informations. J'ai trouvé cet endroit où il y a plus de pages quand j'ai écrit Carlos Puerta dans le google:
www.carlospuerta.com
maltese
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/04/2008
Age: 53 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede flamby69 » 12/04/2008 05:15

j'ai lu hier, et suis tombé sous le charme de ce 1er tome. Il pose bien l'univers, et les dessins sont magnifiques. Un rendu "rétro" qui change bien des lectures + classiques.
Puerta maîtrise bien son art, et n'en est pas à son 1er coup d'essais.
j'attends avec impatience la suite !
Avatar de l’utilisateur
flamby69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 25/02/2007
Localisation: LYON
Age: 52 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede ckicmoi » 12/04/2008 10:17

Lu également hier soir et, comme Flamby69, chuis sous le charme.

Un mélange de science fiction et de fantastique avec une histoire de porte à la Stargate qui se situerait dans l'océan.

La mise en place est dynamique, l'intrigue avance beaucoup ce qui est très bien pour un premier opus, le découpage est excellent.
Quant au graphisme ... !!! Je vous laisse aller l'admirer :wink:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede edgarmint » 12/04/2008 15:22

Des planches somptueuses qui apportent un réel plus à l'atmosphère de ce récit angoissant. Certes ce tome avance, mais contrairement à ckicmoi, j'aurais tendance à le qualifier de tome introductif, ce qui n'a rien de péjoratif en soi. Installation d'un univers, de personnages et de l'intrigue, avec bascule dans le vif du sujet sur les dernières planches. Une réserve cependant, l'élément introduit vers la fin du premier tiers de l'histoire me chagrine pour ce qu'il comporte comme possibilités pour la suite du récit. Néanmoins, l'ambiance générale et l'épilogue de ce premier tome, sont autant de raisons de poursuivre l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11036
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede NIKE WAYNE » 12/04/2008 22:35

Je ne l'ai pas encore lu mais je rejoins vos avis respectifs quant au graphisme car je l'ai feuilleté chez le libraire et quelle claque, ce sont des planches superbes.

Si le contenu est à la hauteur de ce que j'ai pu voir, ce sera probablement une des meilleures réussites de ces 4 premiers mois..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede rorobd » 14/04/2008 17:52

Lu ce matin et enchanté par le dessin (chaque case est un tableau à elle seule).De plus, le dessin correspond très bien à l'ambiance de l'album.Quand au niveau du scénario, rien à redire, c'est propre et net.
Une très agréable surprise que je conseille vivement.Cela m'a fait penser au film 'Nimitz, retour vers l'enfer' (du moins pour les 10 dernières pages) mais 40 ans avant.Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
rorobd
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 20/12/2003
Localisation: Malonne
Age: 60 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede Marc S. » 21/04/2008 13:23

Je ne connaissais pas cet album et ne l'avais pas repéré lorsque, lors de mon passage chez mon libraire, jeudi dernier, il me l'a mis entre les mains en me recommandant vivement son achat.
Outre le Colt qu'il braquait sur ma tête, le dessin et le pitch très sympathique m'ont décidé et me voici donc avec cet album à la maison.
Je n'ai pas encore pu le saisir dans BD Gest, attendant que la fiche soit validée, mais quoi qu'il en soit, j'espère trouver le temps de le lire très rapidement... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede flamby69 » 21/04/2008 14:51

si quelqu'un sait comment se procurer une planche originale de Puerta, qu'il me fasse signe.... :-)
Avatar de l’utilisateur
flamby69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 25/02/2007
Localisation: LYON
Age: 52 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede Touni002 » 25/04/2008 13:53

J'ai accroché, très bonne BD, aux graphismes somptueux, pleine de mystère, vivement le tome 2
Touni002
 

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede Marc S. » 27/04/2008 09:44

Alors je viens enfin de lire cet album.
Tout d'abord, je confirme les avis que j'ai déjà lu ici : les planches sont somptueuses, chaque page est un vrai régal pour les yeux. Il n'y a que certaines cases qui ont un peu "interpelé" au départ, celle qui sont à mi-chemin entre la méthode traditionnelle et la méthode "à bord perdu". C'est à dire que certaines cases ont un ou deux côté qui se confondent avec le ou les bords de page (donc pas de marge) alors que les côtés restant sont traditionnels. La technique "bords perdus" s'applique en général à de grandes cases qui vont d'un bord à l'autre de la page (soit la case occupe toute la largeur de la page, soit toute la hauteur). Et là, visuellement, ça m'a fait un peu bizarre, au départ.
Mais on s'y fait vite, et c'est bien là le seul "accroc" que j'ai eu au niveau du dessin.

Question scénario, j'ai bien aimé le déroulement, même si au départ, je me suis fait la réflexion que la lecture se faisait vite notamment en raison des nombreuses cases sans texte. J'ai eu peur d'arriver rapidement à la fin de l'album. Heureusement, il ne s'agit pas là d'un "petit" 46 planches, et finalement, je trouve le choix du découpage excellent, car avec le nombre de planches de l'album, le scénariste et le dessinateur ont pu prendre le temps de poser l'ambiance de l'histoire tout en ne négligeant pas le contenu.

Maintenant, on se pose certaines questions, notamment suite à un événement étrange qui se déroule à mi album et dont on peut se demander le rapport avec le reste de l'intrigue. Vivement la suite pour qu'on comprenne cet événement.
Quant à la fin de l'album, elle fait évidemment penser à Nimitz, retour vers l'enfer. Là encore, j'attends avec impatience la suite pour voir où les auteurs vont nous emmener.

En attendant, c'est un très bel album que voilà.

En regardant le dos de l'album, on peut voir le "A" de Adamson écrit verticalement, juste au dessus du nom des auteurs, un poil au dessus du milieu du dos. Peut-on en déduire que chaque lettre du titre va se retrouver sur le dos des albums successifs, formant ainsi le nom d'Adamson. Ce qui signifierait qu'il y aura 7 albums... Aaaaahhhh !!!! :)
Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede Reznik » 27/04/2008 21:55

Que d'avis élogieux qui viennent me conforter dans mon a priori positif.
Ben y'a plus qu'a aller l'acheter ce petit Adamson...
Avatar de l’utilisateur
Reznik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Montpellier
Age: 36 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2008 21:06

Je viens de le lire... que dis-je... dévoré...

Les planches sont tellement belles, envoûtantes, qu'elles nous feraient oublier le scénario... :confused:

Très bon premier opus qui sans véritablement révolutionner le genre, apporte un réel plus grâce à ces fameux graphismes débordant de réalité.

[spoiler]Une fois repassé la porte pour revenir dans le "monde réel", on a l'impression de vivre un paradoxe temporel. Je me demande si c'est le cas. J'éspère que non et que le scénario est un peu plus complèxe voire très bien travaillé car ce n'est pas évident de jouer sur cet effet de style... :confused: [/spoiler]

Je le conseille vivement tout en espérant qu'on ne tombera pas dans la facilité (niveau récit) dans les tomes suivants..Voir mon spoiler pour ceux qui l'ont déjà lu, bien entendu.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede Marion N » 01/05/2008 08:33

:arrow: Chronique de l'album par C. Constant.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12517
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede guiguiche » 01/05/2008 09:37

Très bel album, scénario intéressant quoiqu'un peu rapide à lire. Comme les autres forumeurs, j'attends la suite avec impatience.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1161
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Adamson par Puerta et Veys chez Robert Laffont

Messagede maltese » 06/05/2008 08:53

Merci à tous. À la fin, hier soir j'ai lu cet album. J'ai une mot seulement: superbe!
maltese
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/04/2008
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités