Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

3 secondes - Suppositions et spoilers

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede nexus4 » 12/09/2011 10:07

Voilà le sujet pour causer de 3 secondes.
Avis à tout ceux qui ne l'ont pas lu :
CECI EST UN SUJET SPOILER. NE LE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU L'ALBUM.

Sur ce je vous laisse, je l'ai pas lu. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 10:37

Merci Nexus pour l'ouverture de ce sujet... je pense que c'est necessaire pour ceux qui l'on pas lu ;)

ATTENTION PAS DE BALISE SPOILER DANS CE SUJET !!



On va se lister quelques questions pour lesquelles il manque des réponses... :D

Pour ma part :
La scène dans l'avion est un peu floue pour moi, on voit clairement la juge

L'avion explose via une bombe sans doute : Qui fait peter la bombe ? Est-ce la juge ?
Elle a une malette accrochée avec des menottes, je pense qu'il s'agit d'informations confidentielles plutot qu'une bombe...

La gallerie : signification du Something / Nothing

J'ai l'impression que le livre entier est réalisé comme un miroir (apparition des intervenants...)

Le dentiste ? Quel est sont role en a t'il un ?

Pour moi le dictaphone (ou apareil dans la coupe) sert de chrono à la nenette pour savoir a quel moment l'attaque du sniper va avoir lieu... je vois mal une mise sur écoute, celui-ci est trop visible.

:D

Zigetpuce a écrit:L'homme dans la rue en manteau noir est-il bien celui qui envoie le Message ? Oui je pense c'est cohérent, on le voit pianoter sur un appareil (type iphone)

Qui a fait exploser l'avion ?

Rôle du dictaphone qui indique - 3 secondes ?

Le 2eme garde ( moustache, ecouteur ) et bouton de manchette en forme de ballon de foot fait-il parti du complot ?

Pourquoi le dentiste a-t'il un billet pour l'exposition de Otto Spiegel ?

Si le récit se met petit è petit en place assez facilement il y a plein de points qui ne sont pas immédiatement évident je soupçonne MAM d'avoir semé de fausses pistes
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 12/09/2011 11:44

Pour moi concernant la Gallery

L'album commence et se termine par une page sur la galerie
L'album commence par une case noire et se termine par une case blanche ( comme sur la 1ere ligne d'un échiquier )
la scéne de la galerie commence par "Something " ( quelque chose ) et se termine par " Nothing " ( plus rien )

A part ça je n'ai pas d'autres explications

Une théorie a été émise comme quoi se serait l'homme à la casquette qui transpire beaucoup et qui ne regarde pas le foot mais qui surveille la juge qui aurait fait sauter l'avion
Théorie à laquelle j'adhère moyennement les attentats suicides n'étant pas dans nos mœurs...mais bon ça se défend
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 12/09/2011 11:47

nexus4 a écrit:
Sur ce je vous laisse, je l'ai pas lu. :P


Normal Nexus tu ne peux pas lire un album où il n'y a pas une ligne de texte.....Bon je sens que tu vas encore m'engueuler [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede MLH » 12/09/2011 12:33

Zigetpuce a écrit:Normal Nexus tu ne peux pas lire un album où il n'y a pas une ligne de texte.....Bon je sens que tu vas encore m'engueuler [:kusanagui:6]

Si si mais avec une bonne loupe :D


Une question que je me pose concernant le dentiste : est-il normal qu'il travaille jusqu'à plus de 22h00 ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 13:03

Zigetpuce a écrit:Une théorie a été émise comme quoi se serait l'homme à la casquette qui transpire beaucoup et qui ne regarde pas le foot mais qui surveille la juge qui aurait fait sauter l'avion
Théorie à laquelle j'adhère moyennement les attentats suicides n'étant pas dans nos mœurs...mais bon ça se défend

Moi non plus, j'y crois pas trop... Dans l'avion j'ai un sentiment bizare avec différentes mains qui semblent désigner quelque chose... j'ai pas l'impression que c'est simplement l'écran de l'ordi ou de la tablette, ça ne me semble pas naturel comme pose ;)

Il me semble que l'explosion se situe à l'arrière de l'avion, alors que la juge est à l'avant... (à confirmer, on se perds avec tous ces reflets)

Pour bien recoller les morceaux il faudrait réaliser 3 choses :
- une carte avec la disposition des persos et objets
- un récap des différents articles de presse etc...
- un chronogramme avec les différents évènements
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede wims » 12/09/2011 13:24

Ah bah non, pour moi c'est pas du tout la juge qui fait exploser l'avion ! Quel serait son intérêt ?

Dans l'avion, on la voit entrain de tenir une mallette, menottée à sa main. On suppose donc qu'elle renferme des informations capitales, qui prouvent que la FIFA et quelques potiticiens sont impliqués dans les matchs truqués.

Ceux qui font exploser l'avion : l'homme à la dent en or, qu'on voit entrain de rire alors que son appartement est perquisitionné. Je suppose que celui là est un homme véreux, surement de la FIFA : il rigole parce qu'il sait que les flics ne trouveront rien, que la juge est entrain de se faire pulvériser, et que le témoin va se faire snipper.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 13:34

wims a écrit:Ah bah non, pour moi c'est pas du tout la juge qui fait exploser l'avion ! Quel serait son intérêt ?

Je pensais à une malette piégée, pas un attentat suicide de la juge... ;)

Je suis d'accord avec ta deuxième partie je le vois de la même façon :

wims a écrit:Ceux qui font exploser l'avion : l'homme à la dent en or, qu'on voit entrain de rire alors que son appartement est perquisitionné. Je suppose que celui là est un homme véreux, surement de la FIFA : il rigole parce qu'il sait que les flics ne trouveront rien, que la juge est entrain de se faire pulvériser, et que le témoin va se faire snipper.

Sauf que la taupe est démasquée (la femme) et l'attentat vers Renato évité :ok:

Autre question : Le motard est distrait par quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede wims » 12/09/2011 14:17

Bah oui, la taupe est démasquée et l'attentat évité, mais à cet instant, l'homme à la dent en or ne peut pas le savoir.

Il rigole parce que dans sa tête, les 3 preuves vont être effacées : Renato le témoin génant va être tué, la juge qui tient le dossier va être pulvérisée, et l'original du dossier confidentiel sera récupéré par Carine, une fois que le snipper aura butté Renato et ses gardes du corps.

Mais son plan foire parce que Renato survit à l'attentat, même si la juge se fait exploser.

La seule grande question que je me pose : comment l'homme qui envoit le SMS a t'il su que Carine était une taupe ? Ca serait simplement un indic ou une sorte de détective privé ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 15:35

wims a écrit:La seule grande question que je me pose : comment l'homme qui envoit le SMS a t'il su que Carine était une taupe ? Ca serait simplement un indic ou une sorte de détective privé ?

Nous on a su qu'elle était reliée au sniper de deux façons : Le billet d'avion (avec place assise cote à cote) et par l'inscription dans le miroir de poche... par contre ce "detective" envoie son message au bon moment (quelques secondes avant l'execution) et se promène dans la rue à ce moment... est-ce que la gallery ne serait pas l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede guigui8594 » 12/09/2011 22:25

Je viens de remarquer que tous les noms sont des anagrammes:
ANTOINE CRAC
ANICET CRAON
TONI CARCENA
CARINE TONCA
RENATO NACCI
CORINNE CATA
Avatar de l’utilisateur
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 20/11/2010
Age: 44 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 22:39

Bon j'ai passé un bon moment à décortiquer le bouquin pour reprendre guigui et complèter :

Les personnages sont tous des anagrammes d'Eric CANTONNA :

CATA Corine (Juge dans l'avion)
CRAON Anicet (Photographe dans le stade)
CRAC Antoine (Auteur du livre "Confession d'un fouteux" identité inconnue)
CARCENA Toni (Le sniper)
TONCA Carine (Fille avec Renato NACCI, la taupe, l'amoureuse du sniper)
CARCOT Annie (Journaliste qui signe un des article des journeaux)
NACCI Renato (Ex star du foot)
CANTA Enrico (Signataire du rapport d'enquète)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 22:57

Encore un truc, les articles de journaux :

Jeudi 29 Septembre
Foot O E SOIR
Un témoin très gènant
Le monde du sport connaît en ce moment les pires heures de son histoire.


Justice Scandale au pays du ballon rond
Ouverture du procès aujourd'hui des ministres mis en examen
Durant ce procès fleuve, et dont personne ne peut prévoir l'issue. Il aurra fallu trois ans d'enquête et quatre ans deprocédures pour enfin parvenir à faire comparaitre les principaux inculpés, parmi lesquels deux ministres, un secrétaire d'état, plusieurs membres de la pretigieuse Fédération Internationnale, et plusieurs caïds de la mafia. Les enjeux sont énormes et dépassent le monde du sport. L'état joue ici sa crédibilité face à une justice qui se défie de plus en plus du pouvoir executif dont beaucoup jugent q....

… précisent que les lois qui régissent ce sport devront être integralement repensées à l'issue de cette énorme affaire. Quelle qu'en soit l'issue, tout le monde s'accorde pour dire que les liens entre ce sport et l'argent sont allés trop…

… ce climat délétère que ,,, cet après-midi la dernière marche de ce combat judiciaire aux multiples rebondissements. Dans la soirée témoignera le témoin central de toute l'affaire. Comme dans un ultime match de finale, mais aux enjeux incalculables, il s'agira des "tirs aux buts" de ce procès dans lequel tous les coups sont permis, même celui d'aveugler l'arbitre. CARCOT Annie

L'ancienne gloire du foot Renato Nacci déclare : "Ca suffit"
La légende du foot s'est exprimée hier au sujet de l'argent-roi dans le monde du sport "Il fallait bien que les langues se délient un jour" persiste l'ancien joueur : "et nous sommes à un point de non-retour. Plus rien ne sera comme avant dans les championnats". On ne l'attendait pas sur ce terrain là. Et pourtant c'est bien Renato Nacci qui, loin de botter en touche, pousse un coup de gueuledepuis le banc de touche. Au cours d'une conférence de presse donnée depuis un endroit gardé secret, le joueur s'exprime aussi sur les enjeux énormesqui pèsent aujourd'hui sur le monde du football. Selon lui, "Aujourd'hui l'arbitrage ne peut plus être serein", et la responsabilité en revient aux politiques, qui d'après lui "n'ont pas arbitré comme il aurrait fallu, ou ont laissé faire en connaissance de cause", L'allusion à la récente audition d'un député maire et à peine masquée. Nul doute que ces déclarations vont beaucoup faire grincer des dents, et pas seulement dans les vestiaires, puisque hier encore nous apprenions qu'une grande banque avait été mise sur la sellette par l'une des juges d'instruction, suite aux révélations du site wikkifree. Toute la question est de savoir combien pèseront les témoignages de certains joueurs face à la puissance de certains grands groupes. Aujourd'hui nul n'ignore que l'impact des résultats des matches dépassent les enjeux du foot-ball, et influent directement sur l'économie d'une ville, d'une région, voire d'un pays. Dans ce paysage ou l'esprit de Coubertin ne souffle plus, on peut se demander si le politique pourra un jour reprendre la main. Certaines voix s'élèvent et réclament un moratoire. Esperons que l'ampleur des affaires et l'echo considérable du procès profiteront à cette idée.


Matches truqués


Foot look Foot-business Carton rouge !


ZOOM L'autre visage du foot Edition spéciale
Des partis politiques impliqués
Le juge Corine Cata menacée ?
Renato Nacci parlera t'il ?
Qui est Antoine Crac ?
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede pistash » 12/09/2011 23:13

Pour pinailler un peu quelques coquilles :

Dans l'article : L'ancienne gloire du foot Renato Nacci déclare : "Ca suffit"
"........ L'allusion à la récente audition d'un député maire et à peine masquée......... suite aux révélations du site wikkifree....."


et un petit morceau d'image qui n'a pas été mis en mode miroir :

Image


Et voilà comment on reconnaitra l'EO :D [:flocon:2] :fant2:
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede D H T » 13/09/2011 00:51

Vous avez des grilles de lecture intéressantes quoi qu'un peu trop basées, à mon goût, sur la (dé-)codification. J'y reviendrai, pour ma part, avec une approche plus sensible, plus sensorielle, plus empirique... mais pas forcément dénuée de rationalité, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede kantessekonmange » 13/09/2011 08:11

vivement le prochain tome !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27831
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 13/09/2011 13:15

guigui8594 a écrit:Je viens de remarquer que tous les noms sont des anagrammes:
ANTOINE CRAC
ANICET CRAON
TONI CARCENA
CARINE TONCA
RENATO NACCI
CORINNE CATA



De Eric Cantona
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede Zigetpuce » 14/09/2011 08:31

MLH a écrit:
Une question que je me pose concernant le dentiste : est-il normal qu'il travaille jusqu'à plus de 22h00 ?


En Suisse comme en France il y a des dentistes de garde 24h sur 24 dans les grandes agglomérations
( il y en a même chez moi dans le Doubs )
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede D H T » 14/09/2011 16:03

:arrow: Retrouvez mon avis à propos de "3 secondes" (chef d'oeuvre, 10/10) sur le forum, dans la BEL et sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: 3 secondes - Suppositions et spoilers

Messagede rahoul » 15/09/2011 14:18

bon ça demande une analyse + fine, mais quelques impressions en vrac juste après 1° lecture:

-le motard n'est il pas déconcentré par la/les détonation(s), ou la vision du sniper ?
-pour moi, les agités dans l'avion sont juste des suporters à qui on montre le match sur le pc portable ( par le passager derrière la juge )
-l'homme au portable dans la rue est il l'émeteur du sms, voire le déclencheur ( involontaire ? ) de l'explosion de l'avion afin d'effacer des preuves ?
- sur la dernière page montrant la mouche: quelle est cette " bulle " dans le plafonier qui reflète la scène suivante ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités