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100 bullets

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Messagede coyote46 » 18/02/2009 12:32

Message précédent :
Donc 13 TPB US et environ 20 volume VF quoi...
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Messagede wamuu » 18/02/2009 12:45

Je pense oui. De toute façon, il y a 100 issues. Donc comme Panini ne semble pas vouloir mettre plus de 5-6 issues par recueil, on peut arriver à ce chiffre.
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/02/2009 21:58

Vu le succès et les éloges faites à cette série, je ne pouvais pas faire autrement que de lire le premier tome pour apaiser ma curiosité.
C'est chose faite pour mon plus grand plaisir.
Bon, je dois avouer que l'accroche s'est faite en douceur. La première intrigue est réussie mais demeure assez classique dans la construction et les rebondissements.
Par contre, la deuxième "mission" est superbe. Les personnages sont plus accrochants et travaillés, et le dénouement est détonnant. Une très bonne entrée en matière pour ce tome 1.
Graphiquement, et avant de connaître les origines de Risso, j'ai été captivé par le style du dessin qui m'a aussitôt fait pensé à l"argentine. Allez savoir pourquoi. Il faudrait que je fasse des recherches.
Quoi qu'il en soit, ce style donne un relief surprenant à cette intrigue qui aurait pu facilement sombrer dans le polar noir et sinistre, donnant un air de déjà vu et lu.
Bien je vous laisse, le tome 2 m'attend....
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Messagede wormy » 24/02/2009 10:37

J'ai chopé le T3 T6 et T7, j'ai pas trouvé les 4 et 5, je suis vert. Très bonne série, a lire absolument.
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Messagede Croaa » 24/02/2009 11:03

Très bonne série, a lire absolument.


En ne lisant qu'un tome sur 2 ? :siffle:
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Messagede wormy » 24/02/2009 11:23

Non j'ai déjà le 1,2,3 et ça commence bien, je pense prendre ce weekend le 4 et 5 pour pouvoir lire le 6 et 7 que j'ai déjà.
Les 3 premiers étaient tellement bon que je peux affirmer que cette série est terrible. (vu les chroniques du dernier tome) :wink: je ne peux qu'encourager les gens à la lire, comme on l'a fait pour moi.
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Messagede Croaa » 24/02/2009 11:37

UNe question pour les spécialistes : La pagination n'a pas changé entre l'édition Semic et panini ? On peut passer des tomes 1 et 2 de Semic aux suivants chez panini sans problème ?
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Messagede wormy » 24/02/2009 12:01

Oui sans problème car j'ai vérifié avant d'acheter les Semic.
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Messagede Croaa » 24/02/2009 12:08

Merci.
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Messagede Scalp » 08/03/2009 19:49

Excellent tome 7 avec toute les recettes du polar noir : detective privé, femme fatale, intrigue alambiqué, voie off, enfin la classe.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
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Messagede zemartinus » 08/03/2009 23:55

pas tout compris à ce tome moi, suis-je le seul?
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Messagede Jyrille » 09/03/2009 01:27

Non non t'inquiète, c'est la marque de fabrique du polar à la Chandler : compliquée, alambiquée comme dit Scalp. Que je rejoins : très bon tome, ciselé, avec un personnage momie sans visage du plus bel effet.
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Messagede fabienb » 09/03/2009 11:38

pas tout compris à ce tome moi, suis-je le seul?


Non, tu n'es pas le seul. J'attends le post d'Hanpansu avec les explications :mrgreen:

Sinon, j'ai compris que le

[spoiler]détective était un minuteman (voir sa dernière phrase) et qu'il se suicide en quelque sorte (il sait qui est Lono).
Ce que je n'ai pas compris, c'est le twist final avec la marque d'Eccho sur l'agenda. Mais je vais relire l'album.[/spoiler]

Toujours en spoiler, ce qu'on remarque :

[spoiler]des albums de Jazz chez le détective, qui annonce un prochain cycle avec un joueur de trompette jazz[/spoiler].

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Messagede franky » 19/03/2009 16:07

Pareil que vous j'ai pas tout compris sur la fin :neutral:
Enfin elle m'a fait un drôle d'effet, on suit le déroulement de l'histoire et puis ça se torche sur très peu de planche et pis c'est tout, merci de votre passage et à bientot. Bon je m'explique comme un manche mais je me comprends :smile:
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Re: 100 bullets

Messagede rork » 20/03/2009 10:50

apparement ça continue dans la lignée du tome précédent...
J'ai bien fait d'arrêter, ça ne m'aurait pas plu
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Re: 100 bullets

Messagede zemartinus » 21/03/2009 00:25

j'avais pas du tout aimé l'histoire principale du tome 6 mais celui-ci est quand même bien mieux (d'ailleurs vu les avis sur d'autres forums la plupart des lecteurs l'ont même trouvé carrément génial)

concernant les énigmes de ce tome 7 j'ai trouvé quelques détails en relisant le tome 2 :

[spoiler]bon déjà Cole Burns j'sais pas si vous vous rappelez mais à la base il était lui aussi un minuteman devenu amnésique, et il retrouve également la mémoire au son de l'énigmatique "croatoa". À croire que Burns et la momie à bandelettes avaient été volontairement mis en sommeil avec pour réveil le fameux "croatoa". D'ailleurs lorsque Cole Burns retrouve la mémoire on voit dans les images de ses souvenirs une voiture qui sort de la route, à croire qu'il a vécu, comme la momie, un accident de voiture (le même?).

Autre détail à noter : le personnage de Carlos qu'on retrouve dans le tome 4 (c'est le frère du perso principal venu de Miami) avait déjà fait une apparition dans le 3e épisode du tome 2, il essayait d'ailleurs de buter Lono sur indication de Graves[/spoiler]
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Re: 100 bullets

Messagede hanpansu » 21/03/2009 08:47


Non, tu n'es pas le seul. J'attends le post d'Hanpansu avec les explications :mrgreen:


Counterfifth Detective est de loin le plus alambique de la serie
Je le re-re-relis et on en reparle :wink:
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Re: 100 bullets

Messagede hanpansu » 23/03/2009 09:25

Comme promis, voici mon decryptage partiel de "Cent Balles pour un Prive" ou "The Counterfifth Detective" en VO:

Le Titre
[Révéler] Spoiler:
La premiere chose a garder a l’esprit en lisant “Counterfifth Detective” c’est le titre (en VO du moins)qui resume le theme principal: la crise identitaire de Milo Garrett. Il est bien installe dans son role de Detective prive sorti de polar a la Chandler quand son monde se revele etre une illusion – d’ou le jeu sur le mot “Counterfeit” - deforme par Azzarello pour y glisser le numero 5 (‘fifth’ et ‘feit’ ayant une prononciation assez proche). Milo est donc le “Counterfeit Detective” – ‘Counterfeit’ peut se traduire de deux facon: “faussaire” ou “une contre-facon” – Le premier sens est plus actif, comme si Milo voulait etre un prive par choix; alors que le deuxieme sens est plus passif: Milo semble etre manipule, soumis a ce role de detective puisque reellement c’est bien un Minuteman. Et les deux approches sont vrais: il est a la fois manipule par Graves, mais utilise sa fausse identite de prive pour resister a Graves. En effet, contrairement a Cole Burns, une fois active par le mot “Croatoa”, Milo refuse de rejoindre les rangs de l’Agent Graves: il remet ses bandelettes et se “laisse” tuer par Lono. On peut penser que Lono ne l’aurait pas tuer si il avait su qu’un autre Minuteman se trouvait sous les bandelettes. Mais quand Lono lui demande son nom, Milo cache son identite en lui donnant le nom de “Claude Rains” qui est le nom du personage principal du roman “L’Homme Invisible.” La reference est sans doute trop litteraire pour Lono :smile:
L’autre element central a l’histoire c’est evidemment le tableau qui est convoite a la fois par Megan Dietrich, Echo Memoria & Lono. Cependant. Hormis l’effet qu’a le tableau sur Milo, l’importance du tableau pour ses personages restent inexpliquees dans ce chapitre de 100 Bullets. Il faudra attendre le numero 50 pour que l’aspect historique soit un peu plus clair.


Je voudrais m’attarder sur quelques details des dialogues qui ouvrent des hypotheses interessantes. Je vais me baser sur les dialogues en VO – je serais interesser de savoir si la VF gardent ces subtilites qui auront de l’importance dans les futures chapitres de l’histoire:

Trust
[Révéler] Spoiler:
Voici un exemple de ‘double-speak’ ou Azzarello glisse une reference ou allusion en jouant sur un mot. Dans cette scene Graves essaye de convaincre Milo que son accident a ete orchestre pour lui envoyer un message (a Graves). Cependant il ne dit pas clairement qui a envoye ce message.
Milo lui demande “By who?”(Par qui?) – en fait la reponse est dans la bulle precedente ou le mot “Trust” est clairement mis en caractere gras - Quand Graves dit “Fais mon confiance (Trust), le message a ete recu.” Bien sur Milo ne peut comprendre l’allusion du fait de son amnesia: les deux camps s’affontant par personne interposee sont Graves & le Trust.

Image


Une autre technique utilisee par Azzarello c’est les personages d’arriere-plan. Un genre de ‘double-speak’ visuel, du coup.
[Révéler] Spoiler:
Ce qui m’amene a la scene ou Milo envahit la fete donnee par Megan Dietrich ou il voit le tableau. Notre attention est pris par Milo & Megan et bien sur l’effet du “Croatoa” sur Milo. On en oublie la raison de la fete et les invites. Comparez ces strips de la fete:
Image

Image

Avec ce strip issue du chapitre “Red son Blues” dans le quel on assiste a une reunion au sommet des chefs de famille du Trust:
Vous reconnaissez quelqu’un?

Image

On peut clairement identifier 7 des chefs de famille du Trust a la fete de Megan, en incluant Benito Medici pour la maison Medici. Une facon detourner de confirmer le ‘double-speak’ de Graves, mais aussi de mettre en evidence l’importance du Tableau pour la famille de Megan et pour le Trust. Il est clair qu’elle les a invite pour voir l’oeuvre d’art qui trone maintenant dans son salon. C’est aussi une facon d’asseoire son autorite au sein du Trust.


Atlantic City & The Old Man
[Révéler] Spoiler:
Un autre moment cle après le reveil de Milo, est bien sur, le Flashback qui nous ramene a Atlantic City. La scene que l’on a déjà vu au moment de l’activation de Cole Burns revient avec des details en plus:

Image

On peut y identifier les minutemen Cole Burns et Milo Garret au centre de l’image et la chevelure de Jack Daw (2eme en partant de la droite) et peut-etre Wylie Times a l’extreme droite de l’image. Tous sur le point d’immoler un homme masque - noter l’hesitation de Milo qui se demande si tout ca ne va pas “leur peter au nez.” Ce qui indiquerait que cette execution n’est pas ordinaire et va a l’encontre du role habituel des minutemen.
A cela Cole Burns repond; “Trust the Old Man” (Fais confiance au vieux) – reference directe au ‘double-speak’ de Graves mentionne plus haut. Dans cette replique “The Old Man” est sans aucun doute Graves.

Image

Ceci est confirmer durant le second meeting entre Milo (Nouvellement activé) et Graves:

Image


To be continued... voir le post suivant :wink:
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Re: 100 bullets

Messagede hanpansu » 23/03/2009 09:36

Decryptage partiel de "The Counterfifth Detective" part Deux

Atlantic City & The Old Man (Suite)

[Révéler] Spoiler:
L’expression “Old Man” est un peu difficile a traduire car elle peut etre utiliser pour parler d’un superieur hierarchique plus age (comme c’est le cas ici), ou plus communement pour en reference a son père – un peu comme “Mon Vieux”, ou plutot “Mon Paternel” en francais. Ce qui m’amène a la troisieme fois ou l’expression “Old Man” est ultilisé cette fois encore par Milo juste après son accident:

Image

Milo est visiblement pertrube, il manque de reveler sa vraie identité a Megan, mais se rattrape avec ces mots etranges “OH, Megan, How’s your Old Man?” qui se lit ici “Oh Megan, Comment va ton paternel?” – encore un joli cas de ‘double-speak’: avec cette réplique Milo se comporte de maniere tres familiere avec Megan, car il la reconnait comme etant une membre du Trust. Lui etant un minuteman, on peut imaginer qu’il se connaissait. Noter que Megan croit toujours avoir a faire a Mr. Lewis dont elle n’a jamais vu le visage.
Maintenant pourquoi Milo fait-il reference au pere de Megan? Il est facile d’extrapoler que la derniere fois que Milo a ‘vu’ Megan (avant qu’il soit désactivé) – c’est son pere, Mr.Dietrich, et pas Megan qui siegeait a la table du Trust, et Megan etait la fille-successeur direct - tout comme le jeune Benito Medici. Mais qu’est-il arrive a Mr.Dietrich? Et bien le fait que la page d’Atlantic City soit just’avant celle-ci et le petit jeu sur les deux sens de“Old Man”, Azzarello nous invite a nous faire une idée sur l’identite de l’homme masque qui périt brulé…
L’hypothese que Mr. Dietrich a ete execute par les minutemen sur ordre de Graves est renforcer par l’hesitation de Milo (voir plus haut) - après tout, les minutemen sont sensés garantir la perrénité du Trust, pas en dégommer les membres – et plus tard par le changement d’hatitude de Megan vis à vis de Milo quand elle découvre sa veritable identité:

Image

Des qu’elle apprends que Mr. Lewis est Milo – un minuteman – elle ne peut le voir que comme un des assassins de son pere:

Image

Milo essaye en vain de la convaincre qu’il n’est plus cet homme la, mais il va vite se rendre compte qu’il ne peut effacer son passé, il doit oublier Megan et disparaitre.


Voila un bout du puzzle et mon interpretation des galipettes verbales d’Azzarello :smile:

Bien sur il reste d’autres aspects a explorer: Echo & Lono , par exemple ….
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Re: 100 bullets

Messagede fabienb » 23/03/2009 14:54

Un grand merci Hanpansu.
Cette série est encore plus chouette quand on a les clefs pour la comprendre.
Il ne manque plus qu'à expliquer le twist final :siffle:
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Re: 100 bullets

Messagede zemartinus » 23/03/2009 18:23

méga nouvelle pour les fans de Risso : la série en noir et blanc Je Suis un Vampire scénarisée par Carlos Trillo et qui paraît-il est génialissime va être réédité sous forme de mini-intégrale par Glénat pour seulement 15 euros (dans le cadre de leur opération "intégrales 40 ans").

et sinon chapeau hanpansu pour ton analyse

je relis d'ailleurs actuellement la série en VF et je viens de découvrir un nouveau lien entre les tomes 1 et 4 :

[spoiler]on a à la fin du tome 1 un mini-épisode de 8 pages qui prend place dans un comissariat. On y voit notammant un jeune noir (p'tit Moe) qui attend que son père (Big Moe) soit relâché tandis que l'on comprend qu'un inspecteur (Choisnel) a perdu sa femme. Dans les dernières cases on voit l'agent Graves filer sa fameuse malette à l'inspecteur Choisnel avec à l'intérieur la photo de P'tit Moe (qui serait donc l'assassin de sa femme).
Bref, je sentais bien que cette histoire allait revenir à un moment ou à un autre, et là en ouverture du tome 4 (épisode 15) : p'tit Moe et son père retrouvés refroidit dans la rue (j'les aurait pas reconnu si un type du quartier ne les aurait pas nommés d'ailleurs). Et un peu plus loin un espèce de SDF qui dit aux flics qu'il a vu qui a fait ça : "l'un d'entre vous, une putain de volaille". [/spoiler]


Bref tout ça pour dire que ça fait encore un détail de plus qui ajoute à la richesse scénaristique de cette série, qui s'apprécie à la fois au sein de chaque histoire et dans sa globalité
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