Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 04/08/2006 15:29

Un bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot. :cry:

Pour moi c'est une vrai passion. J'aime plus le vin que la BD je crois.
Pour vous dire je range ma cave comme je range ma bibliothèque.
Y a une comparaison à faire là, non!

D'ailleurs pour imprimer les livres avant, on se servait d'une presse, tout comme pour presser le raisin.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede BeRaT » 04/08/2006 15:40

il y avait déjà un sujet la dessus faut que je le retrouve! ;)
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 04/08/2006 15:42

on n'a qu'à s'en reparler, alors.
Y'en a.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 04/08/2006 16:18

Bon, pour commencer la dégustation, laissez moi vous présenter trois petis rosés de chez moi des fois que vous passiez dans le coin :

- St Chinian, Schisteil, 2005, 5,20 € : les cépages rois du Languedoc -syrah, carignan, grenache et mourvèdre - le tout un vin très expressif avec des notes de framboise, beaucoup de velouté. :ok:

- Vin de Pays d'Oc, Domaine des Yeuzes, Muscat, 2005, 3,80 € : Attention, ce muscat là est un raisin rouge avec lequel on fait du rosé (le rosé de vin blanc ça n'existe pas, ou alors y trafiquent). Le goût du muscat donne un fruité très surprenant. Ca se boit entre amis ça. [:croaa:1]

- Vin de pays d'Oc, Domaine de la Bachelery, 2005, 4 € : à base de cinsault, c'eest un excellent vin de soif pour l'été. Un rosé fin et élégant. Les filles vont adorer [:chatigret:3]

avec un verre à pied s'il vous plaît.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede fleur » 04/08/2006 22:12

Un bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot. :cry:


faut dire qu'on en parle dans pas mal d'autres sujets :fant2:

tiens dans le topic A chacun son temps Papy Roro présentait un vin par jour quand il n'était pas en vacances ;)

[url]http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-Club/A-Chacun-Temps-sujet-38278-1.htm[/url]

[img]http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques11.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede kawell » 05/08/2006 08:36

Le but de ce topic est de parler vin en général ou de conseiller des bouteilles ?

en rouge : le casillero del diablo (vin chilien) est exceptionnel pour les viandes.
en blanc moelleux : j'ai vendu un tokaj de Hongrie exceptionnel (plus le nom désolé)
en rosé, je pourrai vous parler des rosé de provence ...donc la reserve du président (vin corse) ets pas mal du haut de ces 5 euros , sinon les rosés d'anjou sont vraiment bien avec leur gout sucré en apéro.
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 46 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 08/08/2006 10:52

Oui, je pense qu'on peut parler des plaisisrs de chacun et de son rapport personnel au vin. [:ludicogne:6]
En outre, il sera difficile de ne pas citer quelques burettes [:croaa:1]
On peut aussi parler de bd et de vin, par exemple certain on l'eu l'enquête de canardo sur le vin : le Buveur ern col blanc. Une excellente approche du milieu viticole, qu'on apprécie ou pas la bande dessinée.
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Benji » 08/08/2006 12:38

J'ai fait récemment un pari professionel avec une relation de travail. On avait parié une bouteille sur le fait qu'un client serait en retard ou pas.
J'ai gagné.
Pour le lui annoncer, je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j'aimais particulièrement le Chateau Cheval-blanc. Le message était ironique vu le prix de la boutanche.
Et bien quand on s'est vu Vendredi dernier il s'est excusé de ne pas avoir pu apporter la bouteille cette fois ci parce que le seul caviste à en vendre chez lui était à plus de 100 bornes. J'ai eu beau lui dire que je plaisantais et qu'il ne devait pas mettre ce prix dans un bête pari, il insiste.
J'ai hâte à notre prochaine rencontre.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 08/08/2006 13:52

J'ai fait récemment un pari professionel avec une relation de travail. On avait parié une bouteille sur le fait qu'un client serait en retard ou pas.
J'ai gagné.
Pour le lui annoncer, je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j'aimais particulièrement le Chateau Cheval-blanc. Le message était ironique vu le prix de la boutanche.
Et bien quand on s'est vu Vendredi dernier il s'est excusé de ne pas avoir pu apporter la bouteille cette fois ci parce que le seul caviste à en vendre chez lui était à plus de 100 bornes. J'ai eu beau lui dire que je plaisantais et qu'il ne devait pas mettre ce prix dans un bête pari, il insiste.
J'ai hâte à notre prochaine rencontre.

C'est quand, où et à quelle heure
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede GTS » 08/08/2006 20:38

Moi, je bois du Château Lafitte 2000, que je ne paye pas parceque c'est mon père qui me le donne... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:
Et en plus, lui aussi on lui donne... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
C'est son vin de table... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 09/08/2006 08:54

Moi, je bois du Château Lafitte 2000, que je ne paye pas parceque c'est mon père qui me le donne... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:
Et en plus, lui aussi on lui donne... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
C'est son vin de table... :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand on boit trop de grand cru, on n'apprécie plus rien! :confused:
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut boire de la daube tous les jours. :mrgreen:
Moi, en ce qui concerne le Lafitte (1998), j'en ai mais je ne l'ouvrirais pas avant 2015. Quitte à boire des grands crus autant les boire à leur apogée. [:ludicogne:6]
J'en aurais autant sous la main du Lafitte, j'en vendrais six plutôt que de toutes les boire et avec l'argent récolté soit 2187 € environ, je me constituerais une petite cave, il me semble que c'est une coquette somme pour commencer car avec on peut acheter plus de 200 bouteilles à environ 10 € l'unité. Ce qui n'est pas mal déjà et qui permet d'acheter d'un peu de tous les excellents vins en france. Bref, de quoi se constituer une cave exaustive, allant même jusqu'à l'élitisme régional. :ok:
Le Lafitte est bon, mais il est trop cher! :cry:
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede GTS » 09/08/2006 11:49

Pour ma part, je n'en ai qu'une bouteille, que je garde comme je peus car je n'ai quasiment pas de place.
J'ai aussi du bon vin pas très cher, notament un chateau marika de 94 qui n'est pas mauvais.
Mon préféré reste quand même le saint émillion, qui a un goût inimitable.
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 09/08/2006 13:10

Pour ma part, je n'en ai qu'une bouteille, que je garde comme je peus car je n'ai quasiment pas de place.
J'ai aussi du bon vin pas très cher, notament un chateau marika de 94 qui n'est pas mauvais.
Mon préféré reste quand même le saint émillion, qui a un goût inimitable.

Alors, on redevient raisonable!!! :mrgreen:
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 09/08/2006 15:52

Je pensais, d'aucuns connaissent des anecdotes sur le vin. Ce me semble être un endroit idéal pour les partager.
Tenez en voilà une, une légende, celle de l'invention de la vigne par Dionysos :

"Dionysos, trouvant sur son chemin un bout de bois, le ramasse et l’abrite dans un os d’oiseau, qu’il introduit dans un os de lion, pour enfin tout mettre dans un os d’âne. Arrivé à Naxos, il plante le tout, et la première vigne se met à pousser. Voilà pourquoi les buveurs de vin commencent par pépier comme des oiseaux, puis deviennent fort comme des lions et finissent bêtes comme des ânes."

Alors...
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Benji » 09/08/2006 17:07

Une anecdote. J'ai travaillé à Hong Kong. Un de mes collègues de l'époque est invité un soir à dîner par un fournisseur. Evidemment, il s'attend à se faire rincer la dalle royalement.
Le lendemain, il nous raconte que pour lui faire plaisirs, les Chinois lui avaient servi une très vieille bouteille de vin Français. Ils sortent alors fièrement une bouteille de beaujaulais nouveau de plus de 10 ans...
Je vous laisse imaginer le goût et les efforts que mon collègue a dû faire pour boire cela en souriant...
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 09/08/2006 17:53

Excesllent!
J'en ai une un peu dans le même goût.
Un ami est marié avec une chinoise. Connaissant ma passion pour le vin et partant pour la Chine, il me propose de me ramener une bouteille de vin chinois.
Lorsqu'il revient dans le Languedoc avec cette bouteille, nous demandons à sa femme de traduire ce qui est marqué sur la bouteille et elle nous explique alors que ce vin chinois est fait avec des raisins français, provenant du Languedoc !
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede kawell » 10/08/2006 13:37

Un petit peu dans le même genre que Benji.

J'étais vendeur de vin à Cannes, là où les gens sont des grands connaisseurs de choses luxueuses...

J'allais donc vendre mes vins de Bordeaux et étrangers à Mr Duchemolle, je lui fais la dégustation et il me dit ce st émilion est trés bon mais a un gout de vin trop jeune pour moi...et sur ce me propose de me faire gouter une bouteille de St emilion qu'il a en cave depuis 30 ans, il ammène sa bouteille de ....puisseguin st emilion et le début du calvaire commença !!!
comment lui dire qu'il me donnait à boire de la m.... tout en ne perdant pas de vue mon bon de commande...

...rien vendu...
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 46 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Black cat » 11/08/2006 08:30

comment lui dire qu'il me donnait à boire de la m.... tout en ne perdant pas de vue mon bon de commande...


Faut dire : c'est du bizarre. :oops:
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede kawell » 11/08/2006 09:37

déjà rien que la couleur, je te laisse imaginer....en fait je pense que beaucoup de gens se font avoir comme ça car trés peu de gens s'y connaissent réellement en vin.
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 46 ans

1 bistrot où on parle pas de vin, c'est pas un bistrot !

Messagede Benji » 11/08/2006 09:55

Ne rien y connaître ou n'y connaître pas grand chose (c'est mon cas) n'est pas forcément un problème. Jouer les experts quand on ne l'est pas est autre chose...
Je suis incapable de dire ce qui est un grand vin, je ne connais pas les termes techniques, mais je sais reconnaître les vins que j'aime. Ca me suffit amplement.
Je me fais probablement avoir régulièrement, mais après tout, je ne m'en rends pas compte et je suis plutôt content au final, donc je men tape!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités