Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe Récit complet

2022-10-20 00:00:00 16 planches Preview proposée par La boîte à bulles

Y ann Damezin revisite sous forme de poème dessiné l’histoire du poète Majnoun et de la belle Leïli, amoureux malheureux de la tradition orientale.
Qaïs et Leili sont deux jeunes amants éperdument amoureux. En sa qualité de poète, le jeune homme chante son amour à tous les vents. Mais chanter son amour hors du mariage est source de déshonneur et le père de Leili refuse de donner la main de sa fille à Qaïs.
Malheureux, le poète s’en va chanter sur les chemins son amour perdu. On l’appelle désormais « Majnoun » (le fou amoureux). Tel Orphée, ses chants apaisent le coeur des âmes en peine et celui des animaux les plus féroces, qui, bientôt, le suivent tel un cortège.
Décidé à revenir auprès de sa belle, Majnoun doit cependant y renoncer : son allure de mendiant l’empêche de se montrer tel qu’il est. Il lui faut demeurer à l’orée du campement de Leïli.
Tout aussi malheureuse, Leili se lamente sur sa condition de femme qui l’empêche de laisser éclater sa tristesse quand son amant, lui, peut la chanter à qui veut l’entendre ! Face au désespoir de sa fille, son père la marie à un jeune homme « respectable ».
Assistant au mariage, le poète périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l’ultime chant du poète conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort…
Sous la forme d’un poème graphique aux magnifiques couleurs, Yann Damezin ressuscite le conte populaire de Majnoun et Leïli qui a inspiré de nombreux poètes d’Orient.

Lire 16 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)