Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Nageur solitaire Voyage en 2020 – Année hystérique

2021-12-20 00:00:00 11 planches Preview proposée par Kennes Éditions

J our après jour…
Le premier janvier 2020, j’ai décidé de réaliser chaque jour un dessin dans mon agenda. Pas de plan, pas de scénario, juste une situation et le même personnage, curieux d’une exploration silencieuse et émerveillée. Il existait sommairement fin 2019 et je l’appelais le nageur solitaire. Le vendredi 13 mars 2020, le monde semblait s’arrêter. Pour beaucoup, il s’arrêtait vraiment. Les rendez-vous annulés, le confinement, les interdictions, les obligations, le « plus rien », la solitude, le rapport au temps chamboulé. Ce combat contre un ennemi invisible a changé notre quotidien. Dans un agenda devenu inutile, le Nageur Solitaire a pris tout son sens. Les jours passent, les dessins se suivent, un récit se dévoile. 2020 est devenu une année historique, une année hystérique.

Tout début 2020 – il n’est pas encore question du Covid 19 en Europe – Olivier Grenson se lance un défi, du genre de ces résolutions qu’on prend le jour de l’An et qu’on abandonne le lendemain. Ce défi, c’est de laisser vagabonder son imaginaire, et puis de le fixer, à raison d’un dessin par jour, à travers les 365 pages de son agenda encore vierge. À la manière d’un cadavre exquis, il ne sait pas le lundi ce qu’il dessinera le mardi. Pour se motiver, il poste ses dessins quotidiens sur sa page Facebook, pour que ses followers lui réclament leur dû même quand l’inspiration ou l’envie ne sont pas là. S’ensuit une histoire onirique d’une beauté sans pareille, intégrant les événements d’une année 2020 tellement particulière – le confinement n’étant pas le moindre – où les rêves les plus fous se confrontent à une réalité qui l’est parfois tout autant. Le Nageur solitaire est un OVNI, qu’on se le dise !

Lire 11 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Le nageur solitaire
Voyage en 2020 - Année hystérique

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)