Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rendez-vous avec X 4. Auschwitz 1940 - l'affaire pilecki

2020-11-19 00:00:00 27 planches Preview proposée par Comix Buro

W itolo Pilecki fait partie de l'armée secrète polonaise. Lors d'un rendez-vous secret dans Varsovie occupée en septembre 1940, il se fait remettre un passeport sous le nom de Tomasz Serafinskii. C'est cette fausse identité qui va lui permettre de réaliser un projet complètement fou : se faire interner délibérément dans le camp d'Auschwitz pour tenter d'y créer un noyau de résistance. Il ne sait pas vraiment ce qui l'y attend, mais sa détermination est totale, et bientôt il se retrouve au cœur d'une rafle, il se fait arrêter et débarque en train devant la porte d'Oswiecim, un nom que les allemands ont germanisé. Au dessus du portail, en lettre de fer : Arbeit macht frei. Très vite il réalise la gravité de la situation, les hommes et les femmes qu'on abat sans préavis dès l'arrivée. Le numéro attribué qui deviendra son identité, l'installation immédiate d'une terreur arbitraire qui peut s'abattre sur n'importe qui. Une routine quotidienne s'installe, déshumanisante, avec toujours la nécessité de se presser pour avoir un peu d'eau le matin, de la nourriture, le minimum vital est réduit pour tenir les prisonniers aux limites de leur résistance. Mais Witolo garde ses pensées concentrées sur la sortie du camp, et sur les informations qu'il veut à tout prix faire parvenir à la résistance. Il tisse un réseau parmi les prisonniers, et fait face à ceux qui tentent de rester vivants en servant les allemands.

************

Vietnam, 1954, Diên Biên Phu. Un camp militaire français retranché, coupé du monde à plus de 200 kilomètres de Hanoï, face aux forces vietminh largement supérieures en nombre... Un combat sanglant et acharné, une bataille perdue d’avance, une défaite qui ne dit pas son nom...

Au pire un traumatisme, au mieux un pan de l’histoire française à oublier, Diên Biên Phu est une bataille décisive dans la Guerre d’Indochine qui marquera les esprits au fer rouge. Les troupes françaises y seront harcelées, pilonnées, encerclées jusqu’à l’étouffement par un ennemi invisible qui a reçu l’appui du bloc communiste. Comment en est-on arrivé à cette situation inextricable ? Quelles suites aura ce désastre dans les conflits à venir portant sur la décolonisation ? Pourquoi les Américains n’en tireront pas les conséquences quelques années plus tard, et s’enliseront à leur tour dans leur Guerre du Vietnam ?

Lire 27 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Rendez-vous avec X
4. Auschwitz 1940 - l'affaire pilecki

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)