Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jorge Luis Borges

2018-02-26 00:00:00 21 planches Preview proposée par Les Rêveurs

O RGE LUIS BORGES (Buenos Aires, 1899- Genève, 1986), l’écrivain le plus mythique et mythifié de l’histoire de la littérature argentine, est le héros détective de cette bande dessinée, à la fois policière et humoristique.

En 1946, Borges, qui travaille alors à la bibliothèque municipale de Buenos Aires, se voit nommer « Inspecteur de Volailles et de Lapins » par le gouvernement de Perón, en représailles à ses déclarations publiques nettement anti-péronistes. Lucas Nine imagine une histoire dans laquelle le grand écrivain aurait accepté ce poste au titre rocambolesque, presque surréaliste. Le récit de Lucas Nine est traversé par une tension qui a fortement marqué l’histoire argentine du xxe siècle, entre le péronisme (mouvement populaire et nationaliste qui s’appuyait sur la classe ouvrière) et l’ « oligarchie » majoritairement concentrée à Buenos Aires (les classes aisées, « européisantes »). Borges, érudit, nourri de littérature européenne, a souvent été considéré comme une figure phare de ce deuxième pôle. Cette figure légendaire se trouve ici parodiée dans une aventure policière à travers le personnage d’un détective un peu gauche, qui se prend très au sérieux et fait montre de son érudition pour sombrer quelques lignes plus tard dans les plaisanteries les plus salaces, à base de jeux de rimes plus ou moins ridicules. On rencontre au cours de l’enquête d’autres grandes figures de la littérature argentine des années 1940, avec au centre un Oliverio Girondo, le « méchant » à l’origine d’une machination pour détruire l’humanité tout entière, sa femme Norah Lange, mais aussi, plus brièvement, Adolfo Bioy Casares, Silvina Ocampo, Witold Gombrowicz, Ernesto Sábato, tout autant caricaturés que Borges. L’auteur joue allègrement avec les codes du polar et l’usage récurrent (tantôt métaphorique, tantôt littéral) du vocabulaire aviaire submerge l’ensemble dans une atmosphère sombre et fantastique, jamais très loin du grotesque.

Lire 21 planches (Cliquez sur les images ci-dessous et utilisez les flèches et pour naviguer)

Informations sur l'album

Jorge Luis Borges

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)