Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Angoulême 2013 - Le palmarès

Willem, Grand prix de la ville

BDGest News 03/02/2013 à 19:37 11710 visiteurs
C’est donc à nouveau un auteur probablement inconnu du grand public qui a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême. Pourtant, la grande nouveauté de la 40ème édition était l’annonce de la prise en compte de votes de "professionnels de la profession" présents au grand rendez-vous annuel de la Bande dessinée.
La vision angélique qui découlait de cette annonce fut écornée peu à peu par quelques amendements. Tout d’abord, seuls les auteurs accrédités seraient détenteurs d’un bulletin. Ensuite, ceux-ci ne pourraient voter qu’à partir d’une liste proposée « en concertation avec l’Académie des Grands Prix » (sic). Admettons que ces deux premiers ajustements le soient pour des raisons logistiques. De manière plus déroutante, on apprenait sur le tard que, les auteurs étant sans doute des êtres fragiles et immatures, c’est l’Académie des Grand Prix (la même qui avait proposée la liste de départ) qui reprendrait la main entre gens sérieux (déjà primés) pour désigner le lauréat, le vrai.

À la sortie de l’urne (il n’y en avait qu’une), cinq noms se dégageaient des 537 bulletins déposés par les auteurs invités à Angoulême : Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Chris Ware et Willem. Et ce dernier remporte donc la Palme 2013.

S'il n’est pas anormal que la mise en place d'un nouveau mode de scrutin s'accompagne de quelques imperfections, l’attribution du Grand Prix de la ville d’Angoulême de cette année a un petit coté « Merci d’être venu mais on va continuer de faire comme on avait dit » qui entache un peu le nouveau processus en lui-même mais aussi la sincérité de la démarche. Un rapide coup d'œil sur tweeter ou facebook qui, sans être paroles d'Évangile, sont au moins révélateurs de réactions à chaud, montre un certain désarroi du côté d'auteurs qui s'expriment sur ces réseaux sociaux. De là à imaginer que nombre de votants jureront, mais un peu tard, qu’on ne les y reprendra plus...

Notons - avec satisfaction - que le prix Spécial 40ème anniversaire est attribué à Akira Toriyama, auteur mondialement connu de Dragon Ball qui a participé, avec Katsuhiro Otomo, à démocratiser le manga aux quatre coins du globe.



Dessin réalisé par Clarke publié sur le compte twitter des éditions Le Lombard


N'oublions pas que cette polémique n'enlève rien à l'oeuvre de Willem, plus connu pour ses dessins de presse, et ne doit pas occulter la qualité des albums qui, chacun dans sa catégorie, ont été récompensés à juste titre.

Le palmarès officiel 2013


Prix du meilleur album :




Prix du public - Cultura




Prix Spécail du jury




Prix de la série




Prix révélation




Prix jeunesse :




Prix du patrimoine




Fauve polar SNCF




Prix de la BD alternative :


Dopu Tutto
BDGest