Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Grand Prix de la ville d'Angoulême

Le grand flou

BDGest News 10/01/2013 à 15:59 5274 visiteurs
Lors de sa conférence de presse de début novembre, le Festival internationnal avait annoncé de profonds changements dans le mode d’attribution du Grand Prix d'Angoulême 2013. Exit la cooptation entre amis, place à la démocratie : ce seront les auteurs qui voteront ! Bonne nouvelle. Quand à l’organisation du scrutin, les détails étaient reportés à plus tard.

Le 7 janvier dernier, une liste de candidats a été dévoilée sur le site officiel du FIBD: Christin, Cosey, de Crécy, Hermann, Larcenet, Mattoti, Moore, Otomo, Satrapi, Sfar, Simmonds, Taniguchi, Toriyama, Van Hamme,Ware, Willem.

Comment ne pas s’interroger sur l’opacité du scrutin ? Premier point : comment le collège électoral est-il constitué ? Apparemment, sont appelés à voter les auteurs de bande dessinée ayant adressé une demande d'accréditation pour participer à la grand messe annuelle, y compris les blogueurs et autres fanzineux auxquels aura été généreusement attribué le badge d’auteur, même si ils n’ont rien publié. Quid des auteurs qui n’auront pas pu se déplacer ? A priori, leurs voix ne compteront pas.

En ce qui concerne la désignation du lauréat du scrutin, ça part dans tous les sens. La liste publiée n’était accompagnée d’aucune mention explicative. Questionné, @actudufauve précise « Cette liste a été établie en concertation avec l’Académie des Grands Prix ». En ce qui concerne la pré-sélection, pourquoi pas, mais ensuite ?
Hier, ActuaBD dévoilait que, d’après ses informations, la voix des auteurs ne sera pas celle qui aura le dernier mot. Selon le site d'information, « l’Académie des Grands Prix aurait à délibérer sur une liste limitée de 3 à 5 noms précisément issus de ce vote. ».

Le processus, un rien alambiqué, serait donc le suivant : après consultation de L’Académie, une liste de prétendants à été proposée à partir de laquelle les auteurs accrédités présents pourraient voter, avant que les "Sages" ne reprennent la main pour désigner le vainqueur. On connait des partis politiques qui en resteraient bouche bée.

Enfin, sans même oser un commentaire à propos de la forme du clip promotionnel, celui-ci mentionne clairement un « Grand Prix récompensant l'ensemble de l'oeuvre d'un dessinateur », ce qui semble exclure d’emblée les scénaristes. Si le mode de désignation change, il resterait donc de vieilles habitudes qui ont la vie dure...




De façon ludique et tout à fait informelle, un sondage sur votre choix parmi les candidats proposés est disponible sur le forum : http://www.bdgest.com/forum/grand-prix-angouleme-2013-votre-choix-t58709.html

Sources :
http://www.bodoi.info/news/2012-11-27/angouleme-2013-ce-qui-va-changer-pour-les-prix/63265
http://www.actuabd.com/+Grand-Prix-d-Angouleme-2013-Ce-qu+
BDGest