Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Angoulême 2012 - Palmarès

Les indés plébiscités

BDGest News 29/01/2012 à 18:36 16225 visiteurs

GRAND PRIX DE LA VILLE D’ANGOULEME 2012



JEAN CLAUDE DENIS

Musicien, illustrateur, scénariste, dessinateur, Jean-Claude Denis, né le 1er janvier 1951 à Paris, fait tout avec une classe et un talent certains. Sorti de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris en 1974, il fonde le groupe Imaginon avec deux de ses condisciples, Caroline Dillard et Martin Veyron. Véritable homme-orchestre, il tâte de la publicité et de l'illustration, réalisant de nombreuses couvertures de livres pour les principaux éditeurs français avant de s'attaquer à la bande dessinée dans PILOTE et À SUIVRE. Après un premier conte illustré pour enfants ("Oncle Ernest et les Ravis") en collaboration avec Martin Veyron chez Casterman en 1978, il publie son premier en album en solo chez Futuropolis ("Cours tout nu"). Aussi à l'aise dans la charmante série pour enfants des "Aventures de Rup Bonchemin" (trois albums chez Casterman) que dans la narration sophistiquée pour adultes ("Luc Leroi", une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman), il aime se détendre en participant à des collectifs, à l'illustration de contes pour enfants ou de carnets de voyages.

Il a fait partie du groupe "Dennis Twist" formé par des as du pinceau et de la plume, tels que Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, avant d'intégrer "Les Hommes du président", avec le même noyau dur de musiciens. Chroniqueur de notre époque avec "Luc Leroi", il rajeunit avec Yann le célèbre "Peau d'âne" de Charles Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X, avant de réaliser en solo le magistral "Quelques mois à l'Amélie". Lauréat du "Grand Boum" 2007 de la Ville de Blois, il a depuis publié "Nouvelles du monde invisible", "Tous à Matha" et, en 2011, "L'Ombre aux tableaux et autres histoires" aux éditions Futuropolis.

Comme le veut la coutume J.C. Denis présidera la 40e édition du Festival d’Angoulême en 2013.


LE PALMARES


Ce n'est pas cette année que le grand public habitué des bandes dessinées 48 pages cartonnées couleurs trouveront leur compte parmi les lauréats du 39e festival d'Angoulême. En effet, la quasi totalité des albums primés sont soit issus d'éditeurs indépendants, soit de copieux romans graphiques noir & blanc (à l'exception de Portugal et de Zombillenium). Encore un palmarès qui risque de susciter un désamour du festival de la part des amateurs de bandes dessinées populaires au profit des chasseurs de dédicaces toujours plus nombreux chaque année. Sans doute le prix à payer pour mettre en lumière une certaine bande dessinée, sans doute moins facile d'accès mais foisonnante et novatrice.

FAUVE D’OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM

Prix du meilleur album, parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX SPECIAL DU JURY




FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE LA SÉRIE

Parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE LA BD FNAC




FAUVE D’ANGOULEME – PRIX JEUNESSE

parrainé par la Caisse d’Epargne


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX INTERGENERATIONS

Parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX REGARDS SUR LE MONDE

Parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE L’AUDACE

Parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX RÉVELATION

Récompense le travail d’un auteur en début de parcours artistique, qui peut avoir déjà été publié(e), mais pas plus de 3 albums, parrainé par la Fnac


FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DU PATRIMOINE




FAUVE D’ANGOULEME – PRIX FAUVE DU POLAR

parrainé par SNCF


Mention spéciale du jury


Le Prix de la bande dessinée alternative est attribué au n°9 de la revue Kus !

Le Prix Jeunes Talents, parrainé par la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et le Pôle Image-Magelis, récompense le travail d’un jeune auteur n’ayant encore jamais publié professionnellement. Il a été décerné à Jérémie Moreau pour son histoire “Le Suicidaire altruiste”.

Le Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes, parrainé par la Région Poitou-Charentes, récompense lui aussi le travail d’un jeune auteur n’ayant jamais publié, et résidant en région Poitou-Charentes. Il a été attribué à Mathieu Zanellato d’Angoulême pour son histoire “Amour vache”.

En marge du palmarès officiel, le 16ème Prix Tournesol à été attribué à Tchernobyl la zone » publié par Des ronds dans l'O.
BDGest