Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lancement de MMC-BD

Crowfunding, la riposte s’organise

BDGest News 19/10/2011 à 07:17 3071 visiteurs
Fort du succès du crowfounding à la française rencontré dans le domaine de la musique par My Major Company, son fondateur, Michaël Goldman, s’associe au groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) pour proposer aux internautes MMC-BD, site de financement coopératif de projets de bande dessinée.

Pour le lancement, les trois éditeurs mettent sur la ligne de départ huit projets (cinq sous la bannière Dargaud, deux pour Dupuis et un pour Le Lombard) qui devront récolter chacun au minimum 10.000 euros d'engagements pour être édités (et un maximum de 25.000 €). Ce qui surprend, en bien et au premier abord, c’est le professionnalisme de la plupart des projets. On a du mal à croire qu’ils sont le fruit du labeur de perdreaux de l’année. Peut-être faut-il y voir la patte des deux parrains qui accompagnent l’aventure : Pierre Boisserie, scénariste de Voyageur et La croix de Cazenac (un appel créatif sera lancé sur le site pour trouver l’illustrateur de son prochain album) et surtout Mathieu Lauffray, illustrateur, art designer pour de nombreux films et dessinateur de la série à succès Long John Silver.

En complément pour le volet promotionnel, MMC-BD s’associe au quotidien gratuit Metro qui proposera chaque mois un thème aux jeunes dessinateurs. Tous les jeunes talents sont invités à proposer une planche ou une illustration sur ce thème. Chaque session du tremplin fera émerger deux gagnants : le candidat choisi par les internautes et celui choisi par le jury, qui seront mis en avant dans le quotidien et sur le site internet de chacun des deux partenaires.

Voici un concurrent de taille pour Sandawe, pionnier dans ce domaine. Même si l'investissement initial est sans doute bien supérieure du côté de MMC-BD, on trouve pourtant quelques bugs sur le site. Saluons cependant une grande clarté des fiches projets et un lecteur media digne de ce nom qui permet au futur investisseur de se faire une idée précise du projet qu'il souhaite soutenir.


COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour les internautes
Dès l’ouverture, les internautes découvriront neuf projets, préalablement sélectionnés par Dargaud, Dupuis et Le Lombard, sur lesquels ils pourront acheter des parts (une part = 10 euros). Ils en prendront connaissance grâce à un synopsis et quelques planches, mais aussi par une interview vidéo des auteurs et la possibilité de dialoguer avec eux.
En achetant des parts d’une bande dessinée, les internautes deviennent « internautes-éditeurs » : ils seront invités à suivre de l’intérieur tout le processus d’édition et à donner leur avis sur les choix stratégiques comme celui de la couverture par exemple. Les internautes pourront aussi découvrir tous les projets inscrits librement sur le site : les projets au « banc d’essai ».


Pour les auteurs
Tous les jeunes talents de la bande dessinée auront leur place sur MMC BD. Ils pourront présenter leur projet, en se créant une page sur le site, où ils exposeront leurs planches et dialogueront avec toute la communauté MMC BD, des maisons d’édition aux internautes, en passant par les professionnels, tels que les libraires du GLBD (Groupement des Libraires de Bande Dessinée), qui seront présents sur le site pour les conseiller et les soutenir.
Si l’une des trois maisons d’édition a un coup de cœur pour un projet inscrit sur le site, ses auteurs signeront un contrat d’édition classique et seront édités dans les mêmes conditions professionnelles que les autres bandes dessinées de Dargaud, de Dupuis et du Lombard.




Trois exemples de projet

Dargaud                                                            Dupuis



Le Lombard


Voir le site MMC-BD
BDGest