Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sept - Saison deux

Planches commentées et pitchs des nouveaux albums

Delcourt Webzine 26/04/2011 à 12:38 4568 visiteurs
"Je me souviens encore de ma réponse à un journaliste qui, en 2009, me demandait si je prévoyais une suite à la série « 7 » : « Une suite ? Ah non, jamais ! Ce n’est vraiment pas mon genre. » Pas mon genre ? J’aurais mieux fait de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche !

Tout a commencé pendant la « première saison » de 7. J’avais reçu un projet qui s’inscrivait dans la série. Malheureusement, le casting était déjà complet. La série s’appelait « 7 », c’était donc 7 livres. Pas 8. Pas 12. Pas 435… 7. Juste 7. Pas un de plus, pas un de moins. Puis un soir de dîner organisé par les Éditions Delcourt, une autre idée d’album a germé, une idée magnifique, qui, elle aussi, se serait inscrite à merveille dans la série. Au fil des discussions, des rencontres, des envies, l’idée a germé, et il aurait fallu être stupide, aveugle ou bien les deux, pour l’ignorer.

Bref, j’ai craqué. Je me suis lancé et ils sont là, tous les 7. Fiers, beaux, conquérants ! C’est pourquoi j’ai la joie, l’honneur et l’avantage de vous présenter la deuxième saison de la série 7 avec 7 Survivants, 7 Clones, 7 Personnages, 7 Naufragés, 7 Dragons, 7 Détectives, 7 Pistoleros. Voilà ce qui vous attend, à compter de mai 2011 et jusqu’à l’été 2012 : 7 petites perles scénaristiques et graphiques, qui, une fois plus, s’inscrivent dans le thème imposé « 7 personnages ont une mission à remplir ».

Ai-je eu ou tort ? C’est désormais à vous de le dire…"


David Chauvel - Directeur de collection



PLANCHES COMMENTÉES PAR DENYS


PAGE 12
Strip 1
On part sur un gros plan d’Asia, le regard perdu vers le plafond du tunnel. Les cases 2 et 3, superposées, identiques, indiquent l'atmosphère tendue qui règne dans la camionnette. Aucun des deux ne bouge la tête pour se parler, ils ne se regardent pas. Le fait de choisir deux cases identiques accentue ce fait. Asia semble voir des choses sur le plafond du tunnel, cela donne à la scène un côté surnaturel, étrange, qui s'accentuera plus tard. La case 4 montre la camionnette filant vers un point d'horizon qui paraît très lointain, la ligne est droite, on devine que la sortie n’est pas proche.

Strip 2
On se rapproche des personnages, histoire de rentrer dans leur intimité. Thomas est vu en gros plan, il change d'attitude par rapport à Asia, il devient plus doux, on s'aperçoit qu'ils se connaissent depuis pas mal de temps. Le gros plan de la case 8 montre Thomas qui sourit, cette fois, accentuant ainsi le contraste avec la dernière case.

Strip 3
Case d'impact, dans tous les sens, du terme. Le personnage est vu de dos, on ne voit pas son visage, on ne le verra pas du tout dans cette scène, si ce n'est de loin, dans la page suivante. Cela retarde l'impact de la scène d'attaque qui surviendra plus tard. Il est important que cette case soit en horizontale : ce format suit, en effet, l'impact reçu par le personnage, ainsi que la direction que prend la camionnette, créant ainsi un choc plus grand, plus violent que si le format avait été vertical.

PAGE 13
Strip 1
La première case est pour moi intéressante. Elle n'apporte rien à la narration, on pourrait directement passer à la case 2, mais j'aime bien ce genre de case, où le temps semble suspendu, comme dans un film de Sam Peckinpah ou de John Woo : la jambe de l'asséché est calée à droite, il est en train de voler, sous la puissance de l'impact. La camionnette, quant à elle, est en train de déraper. C'est une case qui, dans un film, pourrait durer plusieurs secondes, alors que la précédente (l'impact) ne serait qu'un flash.
La case 2 montre deux impacts : celui de l'asséché qui touche – enfin – le sol, et la camionnette qui rentre dans le mur. Ces deux cases, l'une au-dessus de l'autre, indiquent la puissance du choc reçu par l'asséché qui se retrouve très loin, projeté en arrière.

Strip 2
La case 4 vient en contrepoint aux précédentes, elle est longue et verticale, elle « suit » la route.
On a pris de la distance, afin de bien montrer ce qui s'est passé. Thomas est déjà proche de l'asséché. Il est donc sorti très vite de la camionnette, pour bien montrer sa panique.
Les trois cases suivantes (5, 6 et 7) expriment la colère de Thomas, en opposition à la peur éprouvée par Asia. Il semble qu'elle ait perçu quelque chose d'effrayant, contrairement à Thomas. Leur différence de caractère est encore accentuée par rapport à la page 10.
Case 6, on voit donc, un peu, l'asséché, mais de loin, il est important que l'on ne voit son visage que lors de l'attaque, qui surviendra quatre pages plus loin, pour garder le mystère.
Les deux dernières cases sont au niveau du sol, tout à coup, on est proche de l'asséché, mais derrière lui. Ici, si il y avait un doute auparavant, il n'y en a plus guère : il y a bien quelque chose d'étrange avec cet accidenté!
Le fait de dessiner le même plan pour ces deux cases, permet de bien signifier la surprise et l'étrangeté de la situation, étrangeté soulignée par le « HHSSSSH! » que l'on devine proféré par quelque chose plutôt que par quelqu'un.

Cette scène n'est que le début d'une longue série de phénomènes surnaturels, dans ce tunnel...




SEPT SAISON 2 : LES PITCHS



7 Survivants
Sept voyageurs pris au piège d’un tunnel routier.

Alpes françaises. Déroutée par une averse de neige, une voiture entre dans un tunnel. À son bord, un neurologue réputé, sa femme, et son frère. Non loin derrière, un inspecteur des stups, lancé à la poursuite d’un couple de dangereux criminels... Sans le savoir, tous se dirigent droit vers un piège infernal, qui les conduira vers leurs pires cauchemars.
18 mai 2011


7 Personnages
Sept figures emblématiques de Molière enquêtent sur sa mort.

Paris, 1673, funérailles de Molière. Agnès est invitée par Alceste, Argan, et Scapin, à rejoindre un groupe financé par Harpagon, afin de découvrir qui a empoisonné l’illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui autorise à faire revenir Don Juan des Enfers, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera le jour sur la vérité.
31 août 2011

7 Clones
Sept “hommes” doivent tuer le Président de l’humanité.

2093. Entrés en contact avec les I. A., les Hommes sont à la veille d’un nouveau pas vers l’infini. Ils pourront enfin accéder aux portes du savoir et du cosmos... à la seule condition, fixée par les frères des étoiles, d’être “unis et en paix derrière un seul président”. L’utopie semble à portée de main... C’est sans compter sur l'éveil de 7 clones, programmés pour abattre ce premier leader de l’humanité.
5 octobre 2011

7 Naufragés
Sept enfants décidés à percer le secret de leur île.

Les habitants d’une petite île perdue voient leurs habitudes perturbées par l’arrivée du jeune Aràn. Ne tardant pas à se lier d’amitié avec six autres enfants, le nouveau venu sème néanmoins le trouble et la discorde en révélant le but de sa présence parmi eux : il est là pour éteindre le phare. Or la seule règle de l'île, c'est justement que le phare ne doit jamais, jamais s’éteindre.
Janvier 2012

7 Dragons
Sept guerriers affrontent les sept derniers Dragons du Monde.

Ulydas, jeune roi de la lignée des Drakonspacci, veut racheter son honneur, qu’il ternit jadis en refusant de devenir un tueur de dragons. Il s’est donc juré d’exterminer les sept derniers dragons de ce monde. Seul, il n'a aucune chance, mais à ses côtés voyagent six hommes aussi déterminés que lui à accomplir cet exploit, pour des raisons disparates… et parfois même inavouables !
Mars 2012

7 Détectives
Sept enquêteurs défiés par un mystérieux assassin.

Londres, 1920. Scotland Yard, averti d’un meurtre, reçoit un étrange message : "Un petit cochon pendu au plafond... Dieu m'en est témoin, si les 7 ne le voient pas, d'autres tomberont". Non loin du corps, une liste de sept noms, ceux des sept plus grands détectives connus de par le monde. Malgré le scepticisme général face aux menaces du tueur, ces derniers acceptent de relever le macabre défi…
Mai 2012

7 Pistoleros
Sept légendes de l’Ouest face à leur destin

Texas, 1899. Sept tireurs d’élites, véritables légendes vivantes, coulent une retraite paisible près de la frontière du Mexique. Hélas pour eux, depuis la côte Est, les plus grands capitaines d’industrie du pays décident de mettre leur tête à prix. Leur stratégie : opposer aux sept pistoleros tout ce que la région compte de bandits et desperados, afin qu’ils se massacrent entre eux.
Août 2012


Delcourt

Information sur l'album

Sept
8. Sept Survivants

  • Currently 3.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (110 votes)