Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La BD a sa Maison à Bruxelles

Ouverture de la Maison de la BD

BDGest' (C. Steffan) News 05/04/2006 à 13:40 1559 visiteurs
On se souvient des péripéties de l'ancien Musée Jijé qui avait vécu, tant bien que mal, pendant deux ans en périphérie du centre de Bruxelles.
L'initiative privée montée de toute pièce par un collectionneur n'avait, faute de crédit, pu survivre. Mais François Deneyer ne manque pas de ténacité : le Musée Jijé renaît de ses cendres, dans un autre lieu, mais surtout avec un nouveau nom, La Maison de la Bande Dessinée.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle tentative, mais bien d'une résurrection : la structure est la même - association sans but lucratif dont l'objet est la promotion de la bande dessinée - les dirigeants du Musée ayant corrigé ce qui s'est avéré être une erreur d'interprétation : "la Maison de la Bande Dessinée est tout simplement le nouveau nom du Musée Jijé, ceci afin qu'il n'y ait plus confusion dans le public qui croyait que le Musée Jijé n'exposait QUE du Jijé", nous explique F. Deneyer.
Car outre une exposition permanente, le musée présentait régulièrement les oeuvres d'auteurs contemporains ou des rétrospectives. Mission qu'elle continue à assurer sous sa nouvelle dénomination.

On pourrait s'interroger sur le financement de cette Maison, son prédécesseur ayant dû fermer ses portes. "Jean-Philippe Steclebout et moi-même travaillons à deux en polyvalence, expos et boutique. Les financements se font sur fonds propres mais nous avons bénéficié d'un subside de 30 000 euros d'un ministre bruxellois pour assurer notre relocalisation dans notre nouvel espace", lequel s'avère nettement plus avantageux : la Maison de la Bande Dessinée est en plein centre ville, à quelques mètres de la Gare Centrale de Bruxelles !

Autre modification de taille : l'exposition permanente s'est enrichie de superbes pièces et est aujourd'hui consacrée à onze auteurs pionniers du journal Spirou. On y retrouve des planches originales et dessins de Jijé, Franquin, Will, Morris, Peyo, Roba, Hubinon, Paape, Mitacq, Sirius et Tillieux, ainsi que de nombreux jeux et matériels publicitaires Spirou des années 40 à 60.

Jusqu'au 4 juin, les visiteurs pourront découvrir - une fois n'est pas coutume - l'exposition "Jijé tire la couverture", consacrée aux illustrations de couvertures d'albums dessinés par Jijé.
Il ne nous a pas été possible de connaître le sujet de l'exposition suivante, tout ce qu'il nous a été possible de découvrir étant qu'il s'agirait d'un auteur vivant. Les organisateurs de la Maison sont cachottiers ...


La Maison de la Bande Dessinée
Boulevard de l'Impératrice, 1
1000 Bruxelles

tel : 02.502.94.68

www.jije.org

BDGest' (C. Steffan)