Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delcourt invente la BD pour non-voyants

Collection Nuit blanche

Delcourt News 01/04/2011 à 11:58 5957 visiteurs
Cela faisait quelques mois que ça couvait, il y avait même eu quelques fuites maîtrisées lors du dernier festival d’Angoulême, mais dorénavant c’est officiel : pour ses 25 années passées à la pointe de l’innovation, Delcourt réinvente la BD avec la collection « Nuit blanche », la bande dessinée pour aveugles.

Le dispositif est astucieux, il s’agit d’éditions spéciales en braille accompagnées d’une clé USB. Sur chaque clé il y aura deux versions : la première avec les dialogues uniquement et la deuxième, plus complète, qui comprend également les descriptifs des cases. « De la même façon que Lucien Guitry disait que les silences étaient de lui, lorsqu’on lit du Mallarmé, c’est du Mallarmé, mais lorsqu’on décrit un dessin de Buchet, c’est du Buchet » nous confie Etienne Roux, directeur de collection.

Pour les dialogues, Delcourt a mis les petits plats dans les grands en louant les studios Vox Populi à Aulnay sous Bois (Cars, L’age de Glace 2) et en faisant appel à de jeunes acteurs. « Nous voulions faire les choses proprement. C’est pourquoi nous avons demandé à de jeunes talents de faire le doublage des voix. Pour ce faire, nous somme allés chercher les nominés aux Césars des meilleurs espoirs. Ainsi, c’est Déborah Francois (Le premier jour du reste de ta vie) qui joue le rôle d’Elvire et Edgard Ramirez (Carlos) qui interprète Sganarelle dans Dom Juan, notre premier album de la collection ». Car pour inaugurer cette collection Nuit Blanche, Etienne Roux a privilégié deux axes : les adaptions littéraires de la collection Ex-Libris et les albums érotiques de la collection Erotix. « Pour les doublages des albums Erotix, nous avons aussi fait appel à des actrices porno. Évidement, nous aurions aimé avoir Clara Morgane ou Katsumi mais les tarifs demandés étaient vraiment trop prohibitifs. Nous avons dû nous rabattre sur Gloria Saint (Soubrettes services, Hard Mode) qui interprète avec ravissement le personnage de Jin Ping Mei dans les 110 pilules. » Là aussi, gageons qu’il y aura des versions dialoguées, avec ou sans description.

Notons enfin que le logo Delcourt de cette collection ne sera plus rouge mais blanc, petit détail signalétique qui permettra aux non-voyants de distinguer immédiatement les albums Nuit Blanche des éditions traditionnelles.

Delcourt