Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dada la première revue d'Art n°162

La bande dessinée : un 9ème Art

L. Cirade News 01/02/2011 à 19:45 4296 visiteurs
L'excellente revue Dada consacre son numéro de janvier 2011 à la bande dessinée, discipline qu'elle invite à considérer comme un 9ème Art, ce dont personne ne doutait plus. Une fois encore, l'objectif qui consiste à initier les enfants à l'Art est pleinement atteint, par le biais d'articles concis et variés qui dressent un large panorama de la BD dans ce qu'elle a de divers. Jugez plutôt : passée une page d'Histoire, ce n°162 aborde aussi bien les éléments techniques (la fabrique d'une bande dessinée illustrée par l'exemple tiré d'Apprendre à frissonner de Mazan, publié chez Delcourt, qui permet d'entrevoir la technique du scénario, du découpage, du crayonné, de l'encrage et de la mise en couleurs) que les spécificités des courants selon leurs origines géographiques. La "nouvelle BD" (née dans le années 90 rappelons-le) n'est pas oubliée et il sera probablement intéressant de demander à nos enfants s'ils la trouvent en définitive plus "moderne" que celle qu'on leur présente avec force de "quand j'avais ton âge, voilà ce que je lisais". Débat garanti. La présentation des différents genres est complétée par des Focus consacrés à Töpffer, Mc Cay, Franquin, Kirby, Spiegelman (quelle clairvoyance pour s'inscrire dans l'actualité !) et Sfar (que les tintinophiles ne hurlent pas au crime, l'auteur et sa ligne claire n'est pas oublié pour autant). Et l'on aurait tort d'oublier l'ABCD'Art, lexique pas mal fichu, un tour au Musée de la bande dessinée d'Angoulême ou encore une invitation à s'essayer à un exercice de style Oubapo avec... Popeye, avant d'achever la revue et le tour d'horizon réalisée en une cinquantaine de pages.

L'exemple-type du petit livre pas cher, suffisamment synthétique pour ne pas rebuter, suffisamment ouvert pour offrir une vue d'ensemble intéressante et illustrée : à offrir lorsque l'on souhaite partager sa passion sans craindre d'effrayer. A un enfant, bien sûr, quel soit son âge évidemment.

Le site : http://www.revuedada.fr/




L. Cirade