Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Intégrale L'incal

La version originale remasterisée

Source BDGest News 08/07/2010 à 16:00 15286 visiteurs
En 2003, Les Humanoïdes Associés ont eu l’idée assez saugrenue de remplacer les couleurs originales du mythique Incal, réalisées par le défunt Yves Chaland, par une version numérique sous la palette de Valérie Beltran. De criardes et parfois volontairement outrancières, signes d’une époque, les couleurs étaient devenues neutres et synthétiques. Un travail non sans qualités mais tout à fait hors sujet, le trait de Moebius se retrouvant comme englué dans des volumes artificiels. La typographie manuscrite et les onomatopées si caractéristiques de l’auteur étaient elles aussi passées à la trappe pour être remplacées par une police de caractères moderne, sans âme.

Cette édition étant heureusement épuisée, c’est avec bonheur que Les Humanos sortent en septembre une intégrale remasterisée de l’œuvre de Jodorowsky et Moebius, avec remise en état des planches, repérage et restauration des couleurs originales. A cette occasion, les lettrages initiaux ont aussi été réintégrés. On regrettera cependant l’absence de bonus graphiques ou rédactionnels comme on en trouve de plus en plus pour les intégrales récentes des grands classiques.


Une version tome par tome avec les couvertures originales est prévue courant 2011.

Edition 2003 - Couleurs Valérie Beltran


Edition intégrale 2010 remastérisée - Couleurs Yves Chaland

Source BDGest

Information sur l'album

L'incal - Une aventure de John Difool
Intégrale