Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conversations avec Le Photographe

Alexandra S. Choux pour Dupuis Communique 02/11/2009 à 12:23 2835 visiteurs
Qu'est-ce que "photographier" veut dire? Réflexion sur une éthique et une pratique du photojournalisme à l'occasion d'un entretien entre Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre, six ans après la parution du premier tome du Photographe.


Les éditions Dupuis rendent hommage à Didier Lefèvre, prématurément disparu, en publiant cet entretien, recueilli par le dessinateur Emmanuel Guibert, illustré de photographies prises entre 1986 et 2006. Au cours de cette conversation à bâtons rompus, Didier Lefèvre revient sur son parcours, ses motivations et ses choix. Comment, et surtout pourquoi devient-on photographe reporter? Qu'est-ce qu'une "bonne" photo? De quelle marge de manoeuvre éthique dispose-t-on, en temps de guerre, de famine et d'épidémie? A ces questions fondamentales, Didier Lefèvre apporte des réponses personnelles, nourries de son expérience et de sa pratique, racontées sans forfanterie, avec beaucoup de lucidité. Photographe autodidacte, formé sur le terrain avec MSF, il a commencé à prendre des photos au cours de missions humanitaires en Afrique, puis en Asie centrale. Fasciné par l'Afghanistan, il y retourne plusieurs fois. La trilogie "Le Photographe" raconte la première des huit missions qu'il a effectuées en Afghanistan entre 1986 et 2006. Il part aussi en Roumanie, au Cambodge, au Zaïre ou au Kosovo, en commande pour la presse ou sans aucune garantie, il rapporte de ces voyages des photographies dont l'ensemble constitue aujourd'hui un témoignage unique sur l'état du monde de ces deux dernières décennies, vu à travers l'objectif d'un photographe sincère, intègre et profondément humaniste.


Conversations avec le Photographe
Guibert, Lefèvre, Lemercier
Album broché/ 264 pages
Parution : 27 novembre 2009
Prix : 35 euros
Alexandra S. Choux pour Dupuis