Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ravalec au pays du Cosplay

Tokyo Girls

Alexandra.S. Choux Interview 15/05/2009 à 22:28 2512 visiteurs
Kamayo, Koi et Masayo, trois copines fashionistas et adeptes de cosplay, viennent de remporter un concours avec à la clé un séjour sur l’île des Chéris charmants, un endroit magique fréquenté par de beaux garçons, raffinés et élégants. Les voici donc propulsées à Paris, capitale de la mode, où elles devraient rencontrer le succès escompté auprès des french lovers. Mais elles ignorent encore qu’elles ont été recrutées à leur insu pour une opération de la plus haute importante… Désormais, l’avenir du Japon est entre leurs mains !

Où prend-on le plus de liberté ? En écrivant des livres ? Des scenarii de films ? Des BD ?

Vincent Ravalec: Le travail est différent à chaque fois. En termes de liberté, la littérature est en tête, car elle n’est tributaire d’aucune contrainte matérielle, si ce n’est celle de son imagination (mais la poésie l’est peut-être encore plus, bien que d’une façon différente)


Le cosplay est un monde très particulier, quasi un art de vivre au Japon. Comment avez-vous approché ce phénomène ?

Par hasard. Je suis allé au Japon voir un ami qui réalisait un documentaire sur les robots. Les cosplay sont venus naturellement, d’une part un contact sur place connaissait très bien le Japon et m’en a montré – c’est d’ailleurs une attraction touristique – et je suis allé dans une fête où certaines personnes avaient des déguisements tip-top, pas manufacturés, mais faits « sur mesure »


Vous êtes-vous costumé pour essayer ?

Non, car c’est ce qui m’a poussé à faire cette bd, je n’ai pas une grande compétence en matière vestimentaire, ni en mode, ni costume plus sophistiqué, et effectivement c’est dans mes projets, j’ai failli aller à une soirée manga à l’Olympia récemment. À votre disposition si vous voulez m’y accompagner une prochaine fois.


L’univers de cette Bd est coloré, positif, gai, cependant votre regard est quelque peu désenchanté… Une société trop matérialiste ?

C’est exactement la thématique de l’album. Comment être coloré et positif dans une société qui ne l’est pas.


Si vous deviez faire découvrir la bande dessinée à un ami, laquelle lui offririez-vous ?

Je crois que je raisonnerais en fonction de la personne et de ses inclinaisons artistiques. Est-elle plus cinéma que littérature ? Plus action que récits intimistes ? Ensuite je lui proposerais un assortiment dans le genre concerné. Des fans de littérature seront plus sensible à un roman graphique style L’Association, alors que des amoureux de la peinture entreront plus facile par Mattoti, ou des aficionados de scifis par Sillage ou Aldebaran. Sinon, peut-être le livre d’Eisner qui explique comment faire une bD.

Alexandra.S. Choux

Information sur l'album

Tokyo Girls
1. Opération chéris charmants

  • Currently 1.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.4/5 (13 votes)