Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le Garage hermétique au Futuroscope

Rentrez au coeur de l'univers de Moebius

Alexandra.S.Choux News 11/02/2008 à 19:58 2943 visiteurs
A l’occasion de la réouverture du futuroscope nous avons eu la chance, quelques journalistes et moi même d’être conviés ce samedi 9 février à venir découvrir en avant première la toute nouvelle attraction du parc : La citadelle du Vertige.

Au commencement, l'accueil, chaleureux, pro, d’une extrême gentillesse. Ensuite, parce que c’est lui, Jean Giraud , égal à lui-même, immense. De concert avec Gérard Majax , le magicien de notre enfance (trentenaire inside), il nous explique la Genèse de cette attraction futuroscopienne : Au cours d’un parcours-spectacle vertigineux, les visiteurs explorent six espaces fantastiques imaginés par Moebius , dont Gérard majax est fan. L’univers de bande dessinée de l’artiste invite à une éducation à l’image différente. Par les illusions d'optique produites par le procédé Hallucinoscope® de Gérard Majax, les visiteurs perdent leurs repères visuels au profit de sensations uniques : être en lévitation, traverser la matière...En réalité, ce qu'ils perçoivent est l'image réfléchie de décors fixés à l'envers au-dessus d'eux !L’hallucinoscope est un système de réalité virtuelle sans électronique avec un casque et un petit système de miroir très simple et qui permet d'avoir l'illusion que tous les décors qui sont au plafond sont en réalité au sol.

On peut avoir deux impressions :
- traverser la matière quand les objets sont placés bas et donc on les voit devant soi
- marcher en lévitation
Le cerveau analyse d'abord ce que l'on voit et lorsque ce que l'on voit nous trompe on est victime d'une illusion, c'est le principe même des illusions d'optiques.

Une expérience pour décrypter les images et développer son esprit critique.
Au début de cette découverte, celle d'un magicien fou des illusions d'optique et de l’univers du garage hermétique. Vint ensuite la rencontre d'avec un deuxième magicien, passé, lui maître dans l'art du dessin mi-onirique mi-fantastique.
De leur union est née la Citadelle du vertige. Une attraction incroyable où vos sens seront boostés, floués. Vous flotterez au milieu du garage hermétique, sans repère aucun. Vous plongerez dans cette citadelle exotique, délirante, science-fictive et super-héroïque, décadente probablement, aventurière assurément, entre leurres et traquenards. La main posée sur une rampe, vous volez au secours de Malvina, la compagne du Major Grubert, prisonnière des griffes du Bakalite. Seule, la traversée de six
mondes fantastiques (La ville chaotique, Le Labyrinthe matriciel, L’écloserie des cocons, Le refuge du Bakalite, Le vaisseau-mystère, La Cité Mégalithe) peut aider Grubert à retrouver sa bien-aimée..

A la sortie, c’est comme Tintin, ça plait de 7 à 77 ans !

Le Futuroscope est l'écrin de ce petit bijou d'attraction et gageons qu’il deviendra vite une référence en matière de loisir et d’éducation car un partenariat éducatif spécifique va voir le jour entre le Futuroscope et la Citadelle du Vertige.



Alexandra.S.Choux