Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Fluide Glacial adopte la BoBo attitude !

Fluide Glacial n° 372, juin 2007

Jérôme Briot News 18/06/2007 à 01:48 14168 visiteurs
En cahier central de Fluide Glacial n°372 (dessin de couverture par Philippe Dupuy, Charles Berberian et Riad Sattouf), un "spécial bobo" de 32 pages sur papier recyclé. Changer de papier en plein numéro, c'est à peu près aussi écolo qu'un 4×4 qui roule au diester, mais c'est l'intention qui compte : c'est ça, la BoBo attitude !

Ce dossier est l'occasion idéale pour attirer l'attention des lecteurs sur le retour dans le magazine de Dupuy et Berberian. Après plus de quinze ans d'absence, les créateurs d'Henriette et de Monsieur Jean composent "Bienvenue à Boboland", une suite de tranches de vie garanties sans OGM... L'occasion de tout savoir sur, par exemple, le "book crossing".
Fraîche recrue du magazine, Libon est excellent. Ce mois ci, son personnage Hector Kanon se relooke dans le seul but de pouvoir entrer dans une boîte très select. Le déroulement est relativement classique jusqu'à la troisième page, qui pourrait être la chute... mais non, une quatrième planche bouleverse le récit et le transcende.
Enfin, Pascal Brutal himself rend visite à un couple de copains de Paris Centre, quartier réservé aux millionnaires, dans cette France ultra-libérale dirigée par Alain Madelin (Rappelons que Pascal Brutal est une série d'anticipation, située en 2020. Si, si). Et là, il se fait donner une magistrale leçon de virilité par un mouflet impertinent...


Hors du dossier bobo, Christian Binet livre l'épilogue de son tome 4 des Impondérables, de courts récits indépendants et interdépendants, qu'il faut impérativement lire d'une traite pour en saisir le fil directeur. Binet est le dernier résistant du noir et et blanc dans le magazine, mais il n'est pas le dernier pour ce qui est de se renouveler dans la forme.
Ailleurs encore, Mélanie Bondage a des démêlés avec les frères Bogdanov, vieilles têtes de Turc du magazine (déjà dans les années 80 !) ; Lindingre orchestre une arnaque à l'Alzheimer.

Côté rédactionnel, on retiendra surtout le portrait de Francis Masse par Yves Frémion. Très à l'honneur ces derniers temps, Francis Masse : Le Seuil vient de sortir L'art attentat, et L'Association réédite L'Avalanche.

Enfin, Léandri livre une nouvelle courte mais bonne "Le Mécène", et son indispensable Chronique du dérisoire, consacrée aux pétages de plombs, souvent sanglants, des coloniaux au début du XXe siècle. A noter, le tome 5 de L'Encyclopédie du Dérisoire vient de sortir, il est cette fois en couleurs et accompagné d'un DVD avec des extraits de "La minute de Léandri", émission sur la télé belge que tout la francophonie leur envie.

Jérôme Briot