Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Big Nemo ?

Little Nemo a cent ans !

BDGest' (N. Stavisky et S. Farinaud) News 03/10/2005 à 17:19 4856 visiteurs
Il y a cent ans, le 15 octobre 1905, Little Nemo faisait son apparition sous la plume de Winsor McCay. Il allait divertir chaque semaine les lecteurs du New York Herald dans le supplément domicical. Pendant 5 ans Little Nemo voyagera dans le Slumberland, un univers onirique, poétique et absurde. Mais au delà du récit, c'est la puissance de son graphisme lyrique et foisonnant ainsi que ses innovations narratives incessantes qui traverseront le siècle pour influencer des auteurs comme Moebius ou Schuiten.

Pour fêter cet anniversaire, deux expositions sont organisées :
l'une à Paris, à la mairie du 5ème arrondissement, dans la salle René Capitant, où plus de quarante Sunday pages seront présentées, ainsi que cinq planches originales aimablement prêtées par le collectionneur Bernard Mahé.
Et l'autre à Bruxelles à la maison Autrique, où sera présenté un ensemble unique de planches originales ainsi que les hommages de quelques-uns des plus grands dessinateurs d'aujourd'hui (David B, Mattotti, Moebius, Otomo, Schuiten, Spiegelman...)

Ces planches sont reproduites pour la plupart dans le livre Little Nemo 1905-2005, un siècle de rêves, paru aux Impressions Nouvelles. Pour sa sortie sera d'ailleurs organisée une rencontre avec les auteurs David B, Bramanti, Igort, Mattotti, Smolderen, Moebius (sous réserve) ainsi que M-A. Mathieu. Elle aura lieu le jeudi 13 octobre à partir de 17h, à la librairie Album du 84 Bd St Germain à Paris.

Ces évènements laissent présager une réédition de ce grand classique américain, qui ravira les fans et ne pourra qu'encourager le public bédéphile à la redécouverte d'une histoire de la BD de presse malheureusement trop peu connue sous nos latitudes.


Première apparition de Little Nemo, première page du New York Herald du 15 octobre 1905


Exposition à la mairie du 5ème arrondissement de Paris (21 place du Panthéon, 75005 Paris)
tout le mois d'octobre,
Lundi-vendredi : 14h-19h
Samedi : 10h-12h

Exposition à la maison Autrique (Chaussée de Haecht, 266 1030 Bruxelles)
Du 30 septembre 2005 au 8 janvier 2006
Du mercredi au dimanche (sauf jours fériés) de 12 h à 18 h
BDGest' (N. Stavisky et S. Farinaud)