Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Gaston Lagaffe

Sous la plume de Delaf

Dupuis Communique 18/03/2022 à 02:39 3773 visiteurs

Communiqué

Le plus célèbre des héros sans emploi vient d’atteindre l’âge respectable de 65 ans. Nous aurions pu croire qu’il en profiterait pour prendre une retraite méritée… La situation aurait été plutôt cocasse après tant d’années passées à ne rien faire.

Il n’en sera rien, puisque Gaston Lagaffe fera son grand retour cette année. Parce que trente ans ont passé depuis la parution du dernier gag (c’était en 1992), il nous a semblé que le monde avait grand besoin de Gaston.

Gaston Lagaffe rend le monde meilleur, parce que plus drôle qu’il ne l’est réellement ! Ce héros sans emploi est porteur de valeurs positives : humanisme, écologie, inventivité, créativité et, bien qu’on le traite de paresseux, fainéant et bon à rien, il démontre à l’envi sa capacité d’invention et son énergie dans la fantaisie et la poésie.

Mais pour que Gaston puisse encore une fois brûler les planches de la bande dessinée, il nous fallait trouver un auteur capable de faire oeuvre de création, en toute humilité, et dans la continuité de la série d’albums signés Franquin. Nous avons confié à Marc Delafontaine (Delaf), le co-créateur de la série à succès Les Nombrils, la mission de créer ces nouveaux gags et ce nouvel album de Gaston. Par son amour de la série, son talent de gagman et son perfectionnisme respectueux du maître Franquin, le choix de Delaf était une évidence.

Marc s’est plongé avec passion dans le travail du créateur de Gaston, étudiant toutes les périodes, scrutant les coups de pinceau, les traits d’encre de Chine, s’imprégnant de sa philosophie de travail en lisant toutes les interviews que Franquin avait pu donner dans sa riche carrière.

Le retour de Gaston est le grand événement de la célébration du centenaire des éditions Dupuis. Dès le mercredi 6 avril, vous pourrez lire un gag chaque semaine dans le journal Spirou, là où Gaston fit ses premiers pas (bleus) il y a très exactement soixante-cinq ans.

Ce nouvel album intitulé Le Retour de Lagaffe paraîtra le 19 octobre 2022 et sera tiré à 1,2 million d’exemplaires !

CHIFFRES CLÉS :

  • Apparition dans le Journal : Spirou en 1957
  • 32 millions d’albums vendus : 21 tomes parus
  • Des albums traduits en 27 langues nationales et régionales
  • Disponibles en numériques (Fr)
  • Une série animée de 78 x 7’
  • Un film en 2018
  • Personnage emblématique du Parc Spirou Provence




Dupuis