Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Enki Bilal au Musée de l’Homme

Exposition du 16 mars au 13 juin 2022

Communiqué News 15/12/2021 à 16:00 1866 visiteurs

Enki Bilal ne cesse d’explorer les frontières : celles de l’humain, de l’animal, de la machine, de la planète. Celles qu’il faut franchir pour découvrir un ailleurs, celles qui effraient, celles qui intriguent ou celles qui attirent. Les notions de limite et de métamorphose imprègnent toute son œuvre. Il représente des corps augmentés et hybrides, questionne le progrès, évoque le transhumanisme, imagine le chaos…

Aucun artiste n’aurait pu mieux que lui accompagner l’exposition Aux frontières de l’humain du Musée de l’Homme, dont chacune des six parties (« Je suis un animal d’exception », « Je suis un champion », « Je suis un cyborg », « Je suis un mutant », « Je suis immortel », et « On va tous y passer ! »), résonnent pleinement avec l’univers à la fois réaliste et dystopique d’Enki Bilal. Dans son œuvre, l’humain tient une place prépondérante. Un humain abîmé, augmenté, tourmenté, en quête d’un ailleurs et d’un futur meilleurs.

Enki Bilal lui-même se joue des frontières. Artiste protéiforme, à la fois dessinateur, auteur, réalisateur, peintre, il brouille les pistes pour mieux créer, en marge de toute classification. Célèbre pour ses bandes dessinées, il propose ici une sélection d’œuvres, dont certaines inédites, composée de dessins, de peintures, d’extraits de films et d’écrits.

« Le futur de l’Homme est balisé de frontières, de bordures, de marges, qu’il se fait un plaisir

(en auto proclamée perfection du vivant sur cette planète), de repousser, de provoquer, voire d’affronter. Obsédé par le contrôle de son pouvoir aveuglant, cet humain se trouve mis à nu je le réalise, presque surpris, au coeur de toutes mes créations, et depuis bien longtemps. Cette exposition le prouve. »

Enki Bilal

  • Exposition Enki Bilal, du 16 mars au 13 juin 2022, au Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme
  • Exposition Aux frontières de l’humain, au Musée de l’Homme du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
  • Bug, troisième tome, Casterman, sortie le 16 mars

Communiqué