Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bang! 05, novembre 2006

Dossier BD asiatique, portraits M. Sapin et N. Mandryka et 52 pages de BD

BDGest (J. Briot) News 27/10/2006 à 02:59 1677 visiteurs
Après une première formule prestigieuse jusqu'à l'élitisme, lancée en 2003 par Beaux-Arts Magazine et Casterman (tout en papier glacé, somptueux... mais 19,50 euros par numéro, tout de même !) puis une seconde formule trimestrielle et thématique dirigée par Les Inrockuptibles, le magazine BANG! revient en kiosques sous forme d'un mensuel résolument orienté "laboratoire de bande dessinée".

Au sommaire des 100 pages (dont étonnamment peu de publicité), un bel équilibre entre le rédactionnel sur la bande dessinée et les planches de bande dessinée, signées par Karine Bernadou, Yvang, Nicolas Chaigneau, Bertrand Poulain, Guillaume Trouillard, Sylvain Gérand, J-Maïe ou Axel Dana. Les oeuvres de ces jeunes auteurs emblématiques de leur génération sont, à défaut d'être toutes enthousiasmantes, toutes étonnantes. Les bédéphiles les plus curieux ne peuvent qu'être conquis !

Côté rédactionnel, Bang! n°5 (disponible jusqu'au 1er décembre) propose un décryptage de la BD asiatique non japonaise : les auteurs coréens, chinois ou indiens, malgré l'influence prépondérante des mangas, développent un style qui leur est propre. Le dossier est mis en lumière de façon décalée par Mathieu Sapin, l'auteur de Supermurgeman qui passe aux aveux en cinq planches inédites, complétées par une interview.

La rubrique BD story*, consacrée à un auteur confirmé, profite de la sortie en novembre d'un nouveau Concombre masqué, pour interroger Nikita Mandryka sur son parcours d'auteur et de rédacteur en chef.

Outre une sélection BD volontairement limitée à une grosse douzaine de livres, on trouvera quelques rubriques originales : "Making of" interroge un auteur (ici, Clément Oubrerie, dessinateur d'Aya de Yopougon) sur ses méthodes de travail, "Blind Test" met au défi une personnalité de reconnaître une oeuvre à partir d'une seule case... Et sans la moindre conscience professionnelle, Benoît Brisecouilles salope le boulot avec son "interview kamikaze" : ce mois-ci, le stagiaire de service interroge Laurent Verron (dessinateur d'Odilon Verjus), mais il lui pose des questions destinées à Martin Veyron (l'auteur de Bernard Lermite). Ne manque que la musique de La 4ème dimension.


Enfin, synthèse idéale entre la BD et le discours critique, Big Ben (co-fondateur des éditions Groinge et dessinateur du Bétagraph) anime Les critiques d'Elodie : une planche pour décortiquer en BD les mérites de Ma voisine en maillot du Québécois Jimmy Beaulieu.


Bang! n°05 est disponible chez les kiosquiers subtils et les libraires mutins.


----
* rubrique fièrement menée par votre serviteur. Ce n'est plus du copinage, mais carrément de l'autopromotion... Faute avouée, à moitié pardonnée ?
BDGest (J. Briot)