Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tac au Tac revient !

Janvier 2018 sur Museum

Museum Webzine 13/11/2017 à 20:16 1078 visiteurs

Tac au tac revient. La mythique émission des années 70 dans laquelle les plus vieux d'entre nous  avaient vu s'affronter ou collaborer, dans de multiples défis et jeux graphiques, les plus grands auteurs de l'époque (Bretécher, Uderzo, Gotlib, Moebius, Franquin, Roba, Druillet - la liste est sans fin) s'était arrêtée à l'automne 1975. Depuis, nombreux était ceux qui désespéraient de voir un jour son retour.

Presque 50 ans après sa première diffusion, Tac au Tac revient pour 20 nouveaux numéros avec un casting de choix : Aseyn, Dany, Nicolas Tabary, Jean-Louis Tripp, Aude Mermilliod, Anne Teuf, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Franck Biancarelli, Olivier Taduc, Nicolas Barral, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Emmanuel Moynot, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, David Prudhomme, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Davy Mourier, Catel, Florence Dupré La Tour, et Isa…

De belles joutes en perspectives et de beaux moments de complicité, captés par Laurent Frapat, fils du créateur de l'émission.  Le nouveau Tac au Tac sera diffusé du lundi au vendredi sur la chaîne Museum en janvier 2018, pour finir par un week-end spécial pendant le Festival d'Angoulême.

Bande annonce : 


Tac au tac : Le making-of from Museum TV on Vimeo.


Quatre types de défis ont été proposés : 

- Le cadavre exquis : dans cet exercice directement inspiré du jeu surréaliste original, les invités dessinent à tour de rôle, de gauche à droite sur une même feuille, mais chaque artiste recouvre la feuille après avoir dessiné, ce qui ne laisse à voir au suivant qu’une toute petite partie du dessin précédent,

- Le piège : un invité dessine un de ses personnages fétiches en plusieurs exemplaires, ses confrères doivent ensuite le mettre face à une difficulté en dessinant un piège (un trou sous ses pieds, une falaise qui va céder, un pot de fleur qui tombe, un lion qui menace, un brigand caché...), le premier dessinateur revient enfin pour sauver ses personnages à l’aide d’un autre dessin.

- L’escalade : les invités complètent successivement un dessin commun, ajoutant tour à tour des éléments qui modifient la situation.

- La fresque : les invités dessinent ensemble et en même temps sur un thème donné et sur un très grand format.

Rendez-vous en janvier 2018 !




Pour l'anecdote, et afin de calmer les plus impatients, un hommage informel à été rendu en 2013 dans une émission regroupant entre autres David B. et Frederik Peeters : 




Museum