Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'aimant de Lucas Harari - Prix RTL de la BD

Septembre 2017

LC News 24/09/2017 à 16:19 1277 visiteurs

L'aimant de Lucas Harari (Sarbacane) remporte le Prix RTL de septembre 2017.

Pierre a abandonné ses études d’architecte à l’heure de boucler une thèse mais un édifice ne lâche pas ses pensées. Il doit se rendre sur place. Les thermes de Vals ne se livrent pas au premier coup d’œil, fût-il aiguisé et leur structure ne semble pas figée. Dehors, il se raconte une bien étrange histoire au sujet d’un Français et de sa relation avec la montagne….




Pour son premier album, Lucas Harari, en bâtisseur soigneux, propose une intrigue intégrant une dose de légende tandis que la distribution des rôles ne plaisante pas avec les profils des personnages (on ne risque pas de confondre l’un avec l’autre). Dans une ambiance graphique évoquant les bâtiments de Swaart, des types modelés par Hergé revisité par Chaland ou Ted Benoit, voire une tentation de loucher vers Burns lorsqu’il conjugue bizarre et ligne franco-belge, la composition reste rigoureuse (impeccables séquences muettes), tout en s’autorisant quelques fantaisies (cases mutines faisant un pied de nez au gaufrier, prénoms qui se prêtent au double sens notamment). Côté couleurs, les tons bleus-noirs-rouges se côtoient sans fusionner. Le lecteur est happé dans la trajectoire obsessionnelle du jeune homme perdu dans un labyrinthe où plusieurs dimensions se mêlent (physique, relationnelle, émotionnelle).

L’aimant est porteur de jolies promesses ; au point de rendre l’attente qui conduit au deuxième livre de Lucas Harari bien longue. Pour davantage qu'une confirmation, bien entendu.

Laurent Cirade de BDGest a le plaisir de participer au Jury BD RTL.







LC

Information sur l'album

L'aimant

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (5 votes)