Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Spirou n°3559, 28 juin 2006

Konnichiwa, Supiru-san !

BDGest' (J. Briot) News 30/06/2006 à 10:39 5616 visiteurs
Spirou Hebdo n°3559 marque le "grand retour" de Spirou, le personnage, dans Spirou, l'hebdo. Jean David Morvan et Jose Luis Munuera ont transporté les héros au pays du Soleil Levant, pour une 49e aventure intitulée Spirou et Fantasio à Tokyo. Une bonne occasion de revoir Itoh Kata, le sympathique illusionniste créé par Fournier.

Une autre bonne de se souvenir de ce numéro, c'est qu'il est pour moitié composé dans le sens de lecture japonais ! Ce n'est pas uniquement pour accompagner les héros dans leur voyage, mais parce qu'un Spirou vraiment très spécial sortira en octobre prochain...

Dupuis, c'est bien connu, reste le dernier grand éditeur de bande dessinée généraliste qui a choisi de ne pas ouvrir une filiale "manga", ni même une simple collection dévolue à la bande dessinée asiatique, malgré les taux de croissance alléchants qu'affiche ce secteur. Mais rien n'arrête Jean David Morvan quand il est convaincu d'avoir une bonne idée. En l'occurrence, le scénariste a proposé une collaboration au mangaka Hiroyuki Oshima, dont les oeuvres sont inédites en Europe. Oshima se trouve chargé de dessiner les aventures d'un Spirou adolescent, employé comme groom dans un hôtel chic de Tokyo... Six planches sont dévoilées ici ; pour lire la suite il faudra attendre la sortie de l'album "49Z".

A ne pas manquer, un tour de force OuBaPien d'Etienne Lécroart, qui a construit une double planche qu'on peut lire dans le sens européen ou dans le sens japonais. Côté patrimoine, la republication d'un épisode de Natacha scénarisé par Tillieux : Le treizième apôtre.
Dans la moitié orientale du magazine, Pixel Vengeur parodie les estampes de façon très convaincante, et Diamz essaie d'imaginer ce que serait la confrontation entre les Schtroumpfs et Gargamel si Akira Toriyama* l'avait racontée.


Le commentaire de haut de page de la semaine :
"Les japonais sont les plus grands consommateurs d'oeufs : 350 par an par personne".


2,30 euros
en kiosques le 28 juin 2006

-------
* l'auteur de Dragon Ball, et non de Dragon Ball Z comme on lit trop souvent. Ce titre n'est que le nom de la seconde saison de l'adaptation du manga en dessins animés. A l'origine, cette saga animée devait s'appeler "Dragon Ball 2", mais le chiffre, mal interprété, a été retranscrit en "Z".
BDGest' (J. Briot)