Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La BD est à la fête jusqu'au 5 juin

Un prix pour De Crécy - une médaille pour Tibet et une conférence de Bajram

BDGest' (C. Steffan) News 31/05/2006 à 12:44 1568 visiteurs
La BD était à la fête dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication ce mardi 30 mai, pour un lancement officialisé par le Ministre Renaud Donnedieu de Vabres devant un parterre réunissant tout le gratin de la profession.

L'occasion était triple : le lancement de la Fête de la BD, organisée par les éditeurs de Bande Dessinée, la remise du Prix des libraires et une remise de décoration.
On pouvait donc s'attendre à ce que la création soit à l'honneur...

Un Prix des libraires de BD... sous le signe du prix du livre ?!?

A quoi donc pensaient les Présidents de CanalBD et du réseau Album en remettant le Prix des libraires de Bande Dessinée ? Certainement pas à l'album qu'ils récompensaient en tous cas.
En effet, ce ne fut qu'après un discours fleuve de près de 10 minutes - uniquement axé sur la revendication d'une partie des distributeurs de resserrer la Loi sur le livre en limitant la réduction 5% aux cartes de fidélités - que le nom du lauréat a enfin été rapidement dévoilé, pour ne pas dire survolé.

C'est ainsi Nicolas de Crécy qui reçoit le Prix des libraires de Bande Dessinée pour Période Glaciaire.
On peut approuver le choix du lauréat et trouver singulier qu'en remettant leur prix, les libraires n'aient pas trouvé judicieux de prendre le temps de parler de l'album et de la carrière d'un des meilleurs artistes contemporains de la BD.
Un choix de priorité sans doute.
Cela ne va certainement pas améliorer l'image de l'Association des libraires qui connaît depuis quelques mois des troubles internes suite à l'association des libraires indépendants de CanalBD et du réseau Album.

Tibet Officier des Arts et des Lettres

La Bande Dessinée n'a cependant pas été totalement en marge puisqu'au cours de la même soirée, le dessinateur Tibet a été fait Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre Donnedieu de Vabres.
Ce fut là l'occasion de rappeler une longue carrière au service du journal Tintin, auprès des grands Goscinny et Greg.
Le père de Ric Hochet (avec son ami André-Paul Duchâteau au scénario) et de Chick Bill a reçu l'hommage le sourire aux lèvres, l'oeil malicieux s'amusant du titre de "Saint-Simon de la Bande Dessinée" (nos édiles aiment un tantinet l'emphase).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

UW1 à la palette graphique

L'après-midi même, sur le salon Adobe de la Villette, Denis Bajram a présenté sa nouvelle réalisation de planches entièrement conçues sur ordinateur.

Un public très attentif a donc pu assister à une démonstration du traitement d'une case à partir de Photoshop (c). L'objectif de l'auteur étant d'appliquer à l'ordinateur le traitement technique proche du dessin traditionnel : pas de couleurs "à plat", ni de dégradés "électroniques".

Il est à noter que le prochain (et dernier) Universal War 1 qui sortira le 21 juin a entièrement été réalisé avec cette technique, tout en gardant une homogénéité graphique avec les albums précédents.

Pour ceux qui auraient manqué ces conférences, Denis Bajram renouvellera l'expérience pendant l'Apple Expo qui se déroulera du 12 au 16 septembre prochain.


le site de la Fête de la BD : www.fetedelabd.com


BDGest' (C. Steffan)