Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Où la neige ne fond jamais

Ou comment réconcilier le grand public et la cause tibétaine

BDGest' (N. Stavisky) News 19/09/2005 à 12:02 2029 visiteurs
"Où la neige ne fond jamais est une BD de fiction réaliste, destinée à sensibiliser les lecteurs à ce qui se passe au Tibet actuellement". Voilà la définition qu'Olivier Ferra donne du dernier album qu'il a dessiné. Album bien particulier, puisque c'est une commande de l'association Lions des Neiges, qui souhaitait communiquer sur la situation du Tibet.

C'est Olivier Ferra qui propose la trame principale du scénario (suivre 3 personnages Tibétains résistants chacun à leur manière à l'occupation Chinoise), et contacte Sylvain Sanchez, qui l'écrira. Ce n'est pas un coup d'essai pour le dessinateur lyonnais, qui avait déjà réalisé quelques planches pour l'adaptation d'un livre de Philippe Broussard, projet qui n'avait malheureusement pas abouti.

Ce fut un réel travail d'équipe que cet album, même si au début chacun restait dans son coin, derrière son ordinateur : Au début, ce fut juste un échange de mails, puis on a changé de méthode: on se réunissait chez moi (O. Ferra) où dans un café, il (S. Sanchez) me montrait ses story boards écrits et dessinés et je redessinais devant lui ma version. Il y avait cette fois discussion et échanges (et modifications parfois). Ensuite je passais à la réalisation finale que je lui envoyais par email. Parfois quelques retouches m'étaient demandées..

Malgré le fait que cet album soit une commande, Olivier Ferra s'avoue prêt à remettre le couvert pour un deuxième album, tant cet album lui correspond plus que son premier album dont la couleur était faite à l'ordinateur., et est ciblé vers ce [qu'il] veut et aime faire.

On souhaite à cet album de connaître le succès, ne serait-ce que pour la justesse de la cause qu'il défend. Rappelons qu'une résolution du parlement européen demande toujours au gouvernement chinois d'évacuer le Tibet, et de venir s'asseoir à la table des négociations. Vous pouvez consulter les travaux du groupe sénatorial d'informations français sur le Tibet à cette adresse sur son site

L'album étant édité par une association, il n'a pas été distribué chez les libraires traditionnels. Il est disponible à la Librairie Boulevard de La BD, 20 rue Lanterne 69001 Lyon (tel: 04 78 30 49 69) ou en commande au 04 50 54 55 20 (Didier)
BDGest' (N. Stavisky)