Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorglub - Munuera - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 07/06/2017 20:51

Message précédent :
Nirm a écrit:Faut arrêter de se croire je ne sais qui et juger des choses qu'on n'a pas lu, qui ne nous sont pas destinées ou qu'on déteste par principe.
[...]
Mais bon pour ça faudrait arrêter de se prendre pour une autorité suprême d'un truc qui n'existe plus.
Y aurait trop de choses à répondre, et pas DU TOUT le goût de ce genre de débat... y étant d'ailleurs fort malhabile !... :fant2:

Mais il y a au moins un truc auquel je dois répondre : je ne me prends pour rien du tout, et mon opinion n'est QUE la mienne ! (... et je la partage !! :lol: )
Il n'est guère besoin de pousser très fort pour me faire avouer volontiers ne strictement RIEN connaître du tout à la BD, son histoire et tutti quanti... ce qui me permet de m'exprimer sans entrave !! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede pierryves » 08/06/2017 02:38

Quelle pitié...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2467
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 08/06/2017 05:45

Larry Bambell a écrit:
Nirm a écrit:Faut arrêter de se croire je ne sais qui et juger des choses qu'on n'a pas lu, qui ne nous sont pas destinées ou qu'on déteste par principe.
[...]
Mais bon pour ça faudrait arrêter de se prendre pour une autorité suprême d'un truc qui n'existe plus.
Y aurait trop de choses à répondre, et pas DU TOUT le goût de ce genre de débat... y étant d'ailleurs fort malhabile !... :fant2:

Mais il y a au moins un truc auquel je dois répondre : je ne me prends pour rien du tout, et mon opinion n'est QUE la mienne ! (... et je la partage !! :lol: )
Il n'est guère besoin de pousser très fort pour me faire avouer volontiers ne strictement RIEN connaître du tout à la BD, son histoire et tutti quanti... ce qui me permet de m'exprimer sans entrave !! :fant2:

Y'a rien à répondre, c'est tout.
En tant que sommité de l'histoire de la BD, tu as expliqué ton point de vue et il est clair.

Maintenant, il serait enrichissant à la fois pour les pauvres lecteurs incultes et les auteurs irrespectueux et sans imagination que tu le développes pour les schtroumpfs, les Méta-Barons ou le Marsupilami par exemple... Ou pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 08/06/2017 07:59

Nirm a écrit:En tant que sommité de l'histoire de la BD, tu as expliqué ton point de vue et il est clair.
:?: :roll:
Vous êtes certainement un "pro" de la BD, critique peut-être, ou libraire ?... Et donc je n'imagine pas qu'une opinion lambda "iconoclaste" vous paraisse digne du moindre intérêt...
En tout cas, perso, je n'affiche aucune des prétentions que vous m'accordez généreusement ! :no:

Vous cherchez peut-être un clache : il n'aura pas lieu.

... mAis je maintiens mon opinion... la partage (ou non) qui veut...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 08/06/2017 08:35

Larry Bambell a écrit:
Nirm a écrit:En tant que sommité de l'histoire de la BD, tu as expliqué ton point de vue et il est clair.
:?: :roll:
Vous êtes certainement un "pro" de la BD, critique peut-être, ou libraire ?...

Forumeur, au même titre que toi, seulement j'ai un avantage, j'ai lu la BD dont je parle, et toi ?

Larry Bambell a écrit:Et donc je n'imagine pas qu'une opinion lambda "iconoclaste" vous paraisse digne du moindre intérêt...
Iconoclaste ?
Ah oui donc du coup, tu veux des références au passé... C'est un peu contradictoire du coup, non ?
Elle n'a rien de lambda ton """""opinion""""" elle tient de la posture "c'est comme ça que ça devrait être, parce que je le veux, je l'imagine pas autrement parce que c'est ma série en tant que lecteur"...
Ah et on écrit "clash", c'est anglais.


Larry Bambell a écrit:En tout cas, perso, je n'affiche aucune des prétentions que vous m'accordez généreusement ! :no:

Alors, si ce n'est pas rappeler de manière ironique ta "légitimité", que voulais-tu dire en précisant :
Larry Bambell a écrit:Il n'est guère besoin de pousser très fort pour me faire avouer volontiers ne strictement RIEN connaître du tout à la BD, son histoire et tutti quanti...
??


Larry Bambell a écrit:Vous cherchez peut-être un clache : il n'aura pas lieu.
... mAis je maintiens mon opinion... la partage (ou non) qui veut...

Ce n'est pas une opinion, juste une posture.
Il faudrait savoir de quoi on parle pour affirmer que l'esprit du personnage n'est pas respecté.

Du coup, ma question est simple, pour qu'un tel titre trouve grâce à tes yeux, qu'est-ce qu'il aurait fallu, qu'est-ce que tu mets derrière "toute évocation de la série d'origine est, perso, (hautement) souhaitable." ?
Si tu le lis et n'accroche pas, n'y trouve pas ton compte je comprends, pas de souci, mais là, ce n'est pas ce que tu fais.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede silverfab » 08/06/2017 08:37

Une fois n'est pas coutume quand il s'agit de classiques de la franco-belge et affiliés, le débat s'annonce houleux.

Pourtant, après lecture de cette Fille du Z je ne pense pas qu'il y ait vraiment matière à s'enflammer.

C'est pas mal écrit, le dessin est très bon, ça attaque fort mais retombe quand même après dans quelque chose de plus classique (trop, pour moi) avec alternance de scènes "intimistes" plus ou oins drole et gros effets spéciaux pyrotechniques...et, clairement, à part pour les hardcore collectionneurs, les fans du Groom peuvent à mon sens passer leur chemin...


...sauf si...

comme moi, ils ont des enfants, entre 8 et 13 ans je dirais.
Parce qu'à eux ça parlera plus et ça leur plaira clairement. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Morti » 08/06/2017 11:42

Bizarrement après les épisodes Spirou par M&M, je n'étais pas trop attiré par cet album mais j'ai craqué et honnêtement, j'ai apprécié, le dessin et l'histoire.

Le fait de voir Zorglub tout à fait indépendant de Spirou et son monde ne me dérange absolument pas, c'est presque un Spirou Mystery, quoi... ;)
Tout lecteur de Spirou sait qui est Zorglub mais en dehors des périodes où on le voit avec Spirou, on ne sait rien de lui donc ça peut être amusant de l'imaginer.
Juste un détail, vu les avancées technologiques qu'il produit, c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de répercussions dans la série Spirou mais c'est vraiment un détail.

Le dessin ici me gène moins que dans les Spirou du même auteur, il y a un dynamisme qui convient bien au farfelu de Zorglub, les expressions sont marrantes et ça rajeunit un peu l'univers de Spirou (ça on ne peut l'éviter, sans Spirou, pas de Zorglub).

Je serai client des suivants...

Pour rejoindre le petit débat précédant mon message, autant je suis d'accord avec cette démarche-ci, autant la démarche de créer un personnage comme Gastoon me paraît beaucoup plus sujette à caution. Celui-là je ne l'ai pas acheté parce qu'il ne me rappelle rien et que je ne vois aucune utilité si ce n'est commerciale à vouloir faire après coup un Petit Gaston.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Yoda33 » 08/06/2017 17:18

Morti a écrit:Le dessin ici me gène moins que dans les Spirou du même auteur, il y a un dynamisme qui convient bien au farfelu de Zorglub, les expressions sont marrantes et ça rajeunit un peu l'univers de Spirou (ça on ne peut l'éviter, sans Spirou, pas de Zorglub).


Le dynamisme, bien réel dont tu parles se sentait aussi et était à mon avis une des réussites des Spirou de Munuera ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede nexus4 » 08/06/2017 18:01

Trop, même. C'était tellement dynamique ca en devenait figé par moment. A force d'exalter le mouvement on se retrouvait devant la photo d'un mouvement. Ca en devenait statique, paradoxalement. Depuis, Munuera à largement baissé le curseur pour passer de l’exagération de l'animation à la justesse de la bande dessinée. Même si il garde juste ce qu'il faut d'exubérance pour en faire son style.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63436
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Krys TOFF » 10/06/2017 02:00

Perso j'ai toujours préféré Fantasio et Zorglub à Spirou lui-même, donc sans hésiter j'ai acheté cet album et j'ai passé un bon moment de lecture. Le dessin est très bien, l'histoire s'attarde plus sur les relations père-fille dans les moments calmes et, pour avoir une fille de l'âge de l'héroïne, j'avoue avoir parfois eu envie d'agir comme Zorglub face au "prédateur" qui tourne autours de ma fille (ceux ayant lu la BD comprendront).
Ma fille a aussi bien aimé et s'est reconnue dans l'histoire. Elle est je pense plus le "coeur de cible" de cette BD que moi. Mes garçons (18-20 ans) par contre n'ont pas accroché, mais ils sont un peu plus âgés et en pleine période manga et comics donc rien d'étonnant.
Franchement, j'achèterai les suivants s'ils sont du même niveau.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Yoda33 » 10/06/2017 11:01

Bon moment aussi j avoue et j'en ai parlé hier aprem avec l auteur qui est toujours étonné de déclencher des réactions aussi passionnées et un peu trop prise de tete ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede anguss » 26/06/2017 13:39

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10620
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 26/06/2017 13:55

:ok: Sympa cette interview merci.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Largo W » 26/06/2017 15:26

L'œil s'habitue à ce que l'on regarde . La fille du Z proche du dessin de Manga est très appréciée par les lecteurs de Manga
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 26/06/2017 15:28

Largo W a écrit:L'œil s'habitue à ce que l'on regarde . La fille du Z proche du dessin de Manga est très apprécié par les lecteurs de Manga

[:bru:3]
Et tu as des statistiques ? Tu as fait un sondage ou tu viens encore parler d'un truc que tu veux pas lire, juste pour essayer d'en dire du mal ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Diddu » 26/06/2017 17:07



Et bien, on va encore en bouffer de la niaiserie pour adolescente.
Quelle misère....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede kaalhy » 26/06/2017 17:09

Pourquoi quelle misère, qui oblige à acheter ?

Et franchement je trouve qu'on tape beaucoup mais que comparé à d'autres sorties, c'est un album qui se tient.

Et sans être un ou une ado, moi j'ai bien aimé !
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 26/06/2017 17:39

Diddu a écrit:

Et bien, on va encore en bouffer de la niaiserie pour adolescente.
Quelle misère....
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Nirm » 26/06/2017 17:44

Diddu a écrit:Et bien, on va encore en bouffer de la niaiserie pour adolescente.
Quelle misère....

C'est quand même hallucinant ce besoin d'exister en dénigrant systématiquement.
Quand je lis les retours ici je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'adolescentes avides de niaiseries pourtant.
Alors où est le souci ? T'aime pas, n'achète pas, n'en parle pas.
Si tu achètes, lis et n'aimes pas, postes un vrai retour.
Là qu'est-ce qui s'adresse à des jeunes filles plus qu'à des jeunes garçons ?
C'est de l'aventure, drôle, rythmée avec des gadgets sf, des engins volants, des robots et un père qui angoisse en voyant sa fille grandir. C'est sûr, toutes les midinettes doivent en raffoler... [:bru:3]
En quoi ça vole plus bas que Dad, les schtroumpfs, magic 7 et compagnie sur lesquels tu te rues ?
Entre les frustrés qui comparent à des manges qu'ils ne lisent, les hors-forfait des phrases qui postent que des pouces et les rageux, ça devient ridicule votre conduite.... ben ouais les gars, y'a des mecs qui aiment faire des trucs fun pour un public autre que des frustrés nécrophiles, mais c'est pas grave hein, il vous reste les Spirou pour vous exciter 2 ans avant la sortie et cracher votre haine, direct après. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Yoda33 » 26/06/2017 18:15

Largo W a écrit:L'œil s'habitue à ce que l'on regarde . La fille du Z proche du dessin de Manga est très appréciée par les lecteurs de Manga


Pas seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] zorglub T1 : La fille du Z - Munuera - Dupuis

Messagede Spirou Reporter » 26/06/2017 18:20

Nirm a écrit:C'est quand même hallucinant ce besoin d'exister en dénigrant systématiquement.
Quand je lis les retours ici je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'adolescentes avides de niaiseries pourtant.
Alors où est le souci ? T'aime pas, n'achète pas, n'en parle pas.
Si tu achètes, lis et n'aimes pas, postes un vrai retour.

Forget it, Nirm. It's BD-Gest'.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités