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Watchmen, le film, les boules?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Watchmen, le film, les boules?

Messagede Tireg » 09/03/2009 21:05

Message précédent :
J'ai la solution : faut plus faire d'adaptation en film comme ça tout le monde est content :mrgreen: .

Aaaah ! Si seulement... Depuis si longtemps le cinéma n'a plus rien créé sans pomper sur la télé, la BD ou la littérature !
Et je ne parle même pas des remakes !

On s'emmerde. Voilà la vérité ! Tout est tellement aseptisé. :sad:
Comme disait Aimé Jaquet à Robert Pirès : "Il faut muscler ton jeu" Hollywood ! :mrgreen:
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Watchmen, le film, les boules?

Messagede flocon » 10/03/2009 08:08

En tout cas si Terry Gilliam avait adapté Watchmen, on aurait pu avoir un putain de film.


Imagine les discussions s'il y avait eu un réalisateur se livrant à sa propre lecture d'un fascicule :mrgreen:
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Messagede jmdjo » 10/03/2009 09:28

En tout cas si Terry Gilliam avait adapté Watchmen, on aurait pu avoir un putain de film.


Ahhhh... SI... :roll:
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Watchmen, le film, les boules?

Messagede Jyrille » 10/03/2009 09:40


Imagine les discussions s'il y avait eu un réalisateur se livrant à sa propre lecture d'un fascicule :mrgreen:


Là ç'aurait été intéressant, on se serait éclaté ! :mrgreen:
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Watchmen, le film, les boules?

Messagede cubik » 10/03/2009 15:45

Bon, alors, comme pour le bouquin, je vais pas être d'accord avec tout le monde :)
Alors pour info, je suis un gros consommateur de comics et j'ai lu et relu Watchmen plusieurs fois, histoire de comprendre. Pas comprendre l'histoire, ça, ça va. Mais pour essayer de comprendre ce que les gens voient dedans. Parce que bon, une oeuvre aussi unanimement reconnue, doit y avoir quelque chose. Et non, rien à faire, à chaque lecture, je m'emmerde.

Je suis donc allé voir le film sans à priori particulier, en espérant secrètement que je l'apprécierai plus que la bd, afin qu'on arrête de me jeter des pierres (les non-fans du bouquin sont persécutés, je vous le dis). Alors au niveau du film, c'est beau, plutôt bien fait. Bon, un ptit coup de propre sur le tout, normal, des costumes plus clinquants, des persos moins sales et bedonnants, des coupes, tout ça, je m'y attendais un peu. Rien de grave de mon point de vue, sachant que ce que je trouvais le plus chiant dans le bouquin a été supprimé (les pages sur le pirate). Seul point noir sur la forme, vraiment, c'est la musique. Ca semble tellement peu intégré, tellement peu à propos, ça arrive n'importe quand à fond les ballons, ça gêne plus qu'autre chose. Enfin ça tache plutôt.
Après, au niveau du fond, je pense que c'est un film qui se tient. Et c'est également une bonne adaptation, et réunir les 2 n'est pas toujours évident. Mais après, c'est une adaptation tellement fidèle que là aussi, je me suis fait chier. Aucune empathie pour les persos, aucun intérêt pour eux ou pour l'histoire, rien qui m'accroche surtout que par rapport au bouquin le propos a forcément été lissé (normal, c'est un film, aucune déception de ma part sur ce point, juste un constat). Non, je rentre pas dedans, y a rien à faire. Ca me laisse froid. Quant à l'histoire, comme pour le bouquin, ça m'en secoue une sans remuer l'autre. Une intrigue qui me semblait déjà connu et pas particulièrement originale ou inventive dans le bouquin (ok, je l'ai lu tard, même si je ne comprends pas non plus pourquoi les nouveaux lecteurs accrochent eux aussi).
Enfin bref, bonne adaptation mais même avis que sur le livre, à savoir bof.
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Messagede le moine » 10/03/2009 23:57

Apparemment, personne ne l'a encore posté, donc je le mets :
http://uploads.ungrounded.net/485000/48 ... tchmen.swf
Watchmen à la sauce Hana Barbera.
(trouvé sur le blog de çà et là)

Moi, j'adore.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
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Messagede ghinzdra » 11/03/2009 18:04

Bon, alors, comme pour le bouquin, je vais pas être d'accord avec tout le monde :)
Alors pour info, je suis un gros consommateur de comics et j'ai lu et relu Watchmen plusieurs fois, histoire de comprendre. Pas comprendre l'histoire, ça, ça va. Mais pour essayer de comprendre ce que les gens voient dedans. Parce que bon, une oeuvre aussi unanimement reconnue, doit y avoir quelque chose. Et non, rien à faire, à chaque lecture, je m'emmerde.

Je suis donc allé voir le film sans à priori particulier, en espérant secrètement que je l'apprécierai plus que la bd, afin qu'on arrête de me jeter des pierres (les non-fans du bouquin sont persécutés, je vous le dis). Alors au niveau du film, c'est beau, plutôt bien fait. Bon, un ptit coup de propre sur le tout, normal, des costumes plus clinquants, des persos moins sales et bedonnants, des coupes, tout ça, je m'y attendais un peu. Rien de grave de mon point de vue, sachant que ce que je trouvais le plus chiant dans le bouquin a été supprimé (les pages sur le pirate). Seul point noir sur la forme, vraiment, c'est la musique. Ca semble tellement peu intégré, tellement peu à propos, ça arrive n'importe quand à fond les ballons, ça gêne plus qu'autre chose. Enfin ça tache plutôt.
Après, au niveau du fond, je pense que c'est un film qui se tient. Et c'est également une bonne adaptation, et réunir les 2 n'est pas toujours évident. Mais après, c'est une adaptation tellement fidèle que là aussi, je me suis fait chier. Aucune empathie pour les persos, aucun intérêt pour eux ou pour l'histoire, rien qui m'accroche surtout que par rapport au bouquin le propos a forcément été lissé (normal, c'est un film, aucune déception de ma part sur ce point, juste un constat). Non, je rentre pas dedans, y a rien à faire. Ca me laisse froid. Quant à l'histoire, comme pour le bouquin, ça m'en secoue une sans remuer l'autre. Une intrigue qui me semblait déjà connu et pas particulièrement originale ou inventive dans le bouquin (ok, je l'ai lu tard, même si je ne comprends pas non plus pourquoi les nouveaux lecteurs accrochent eux aussi).
Enfin bref, bonne adaptation mais même avis que sur le livre, à savoir bof.


mais non mais non on est parfaitement d'accord :mrgreen:
la BD a été monté en épingle ( à la consternation d'alan moore lui même)
et le film est un non-évenement et un non-film .Comme on pouvait l'attendre d'un non-réalisateur comme snyder.

c'est encore les geekounets qui vont zete-tout-tistes après qu'on leur ait dégonflé leur melon sur dark knight aux oscars , là leur nouveau champion sous performe au box office.

pauvres geekounets le monde est (toujours) cruel avec vous..... :mrgreen:
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Messagede poloix » 11/03/2009 19:11

la BD a été monté en épingle ( à la consternation d'alan moore lui même)
et le film est un non-évenement et un non-film .Comme on pouvait l'attendre d'un non-réalisateur comme snyder.


"Montée en épingle" je sais pas, j'étais pas né à la sortie du bouquin... en tout cas moi je l'ai lu sans avoir été influencé par qui que ce soit et je l'ai trouvé génial. J'ai rarement lu une histoire d'une telle richesse en bd et la narration m'a assez bluffé. Sans placé le livre sur un piédestal faut quand même avouer que l'œuvre n'est pas banale. Ou alors faut que vous me refassiez ma culture bd sur le champ.
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Messagede ranma » 11/03/2009 20:25

Seul point noir sur la forme, vraiment, c'est la musique. Ca semble tellement peu intégré, tellement peu à propos, ça arrive n'importe quand à fond les ballons, ça gêne plus qu'autre chose. Enfin ça tache plutôt.
.


La musique c'est clairement un des points forts du film, et le générique mon dieu, le générique, que du bonheur :ok: tout comme ce p....n de film.
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Messagede ghinzdra » 11/03/2009 21:57


"Montée en épingle" je sais pas, j'étais pas né à la sortie du bouquin... en tout cas moi je l'ai lu sans avoir été influencé par qui que ce soit et je l'ai trouvé génial. J'ai rarement lu une histoire d'une telle richesse en bd et la narration m'a assez bluffé. Sans placé le livre sur un piédestal faut quand même avouer que l'œuvre n'est pas banale. Ou alors faut que vous me refassiez ma culture bd sur le champ.


bein après on est labellé "bobo" "intello" "élitiste" ou une étiquette tout aussi déplaisante mais franchement du même alan moore from hell ou lost girls sont au dessus de watchmen tant dans l'ambition que la réalisation. Le truc c'est que watchmen a bénéficié d'une position qui n'existera plus jamais (des décennies de comics tarte) et que même watchmen fait grand public et accessible au regard des deux autres . Le problème des geekounets qui font une obsession sur watchmen c'est que leur affirmations sont d'autant plus catégoriques que leur culture est mince....Les types restent bloqués sur watchmen ou v pour vendetta mais bon ça fait JUSTE plus de 20 ans que c'est sorti , moore est JUSTE un des types les actifs et les plus innovateurs du métier et généralement ils sont infoutus de te parler de ce qu'il a fait de récent ou de ses projets...y en a beaucoup qui ne sont même pas conscient qu'un personne comme constantine qui est dans tous les classements des personnages bah il est aussi de moore ...Ils ne connaissent ni avant , ni après . à part ça c'est sur watchmen c'est le plus grand :roll: ça n'a bien sur rien à voir avec l'avalanche des prix qu'à reçu watchmen à l'époque et la publicité grossière qui a été faite autour .... tiens d'ailleurs snyder un soi disant énorme fan de watchmen a repris l'expression "citizen kane de la bd" .... c'est beau les opinions aussi bien étayés.... Watchmen est devenu une caution intellectuelle pour tous les types qui ont honte intérieurement d'aimer les super héros. J'en veux encore pour preuve que dans tous les sondages les personnages préférés ce sont toujours rorsrach (plus de la moitié des suffrages) très loin en tête suivi du comédien . Comme le faisait très justement remarquer un type de wizard magazine , comme par hasard ce sont les plus badass d'une collection de type pas glamour du tout ....soit exactement le contraire de l'intention de moore qui voulait les rendre minable . Je remarque aussi que une des premières mesures de snyder (et c'est mentionné expressement) ça a été de faire refaire les costumes des super héros pour qu'ils aient l'air un peu plus glam et menacant.... Si moore avait fait que des types comme dan dreberg par exemple, un costume tarte , un air de beauf timide et du bide m'est avis qu'il aurait pas eu le même succès.....

Mais non les lecteurs préferent se monter le sifflet entre eux en rivalisant de théories plus farfelues les unes que les autres pour montrer que c'est une bd d'exception et renforcer rétroactivement leur position (je pointerais personne du doigt mais rien que sur ce forum on a quand même des renvois à la république de platon et des interprétations très douteuses sur la sexualité des personnages :siffle: ) . D'où mon désamour pour une BD qui est devenue synonyme de grand n'importe quoi (un peu comme les envolées sur matrix chez les geeks) .D'où également aussi le désaveu de moore vis à vis de cet bd.


maintenant oui y a pas a chier watchmen ça reste de la grande bd.
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Messagede cubik » 12/03/2009 09:04

euh, même si je rejoins ghinzdra sur mon non-amour inconditionnel et fanatique de Watchmen, le livre, je tiens quand même à me désolidariser de son appréciation de l'ensemble de l'oeuvre d'Alan Moore. Même si pour moi, son sommet reste From Hell, je trouve que V se lit toujours très bien et j'ai trouvé Lost girls sans aucun intérêt. Faire du porno pour du porno, en intégrant un remake (ce que le porno fait depuis toujours, aaaah cet art du titre) de contes et un explication en 10 pages pour dire que c'est pas grave puisque c'est de la fiction, bof. C'est du Max Pécas un peu riche, et puis c'est tout.
Après, pour Watchmen, moi, je trouve juste que ça vole pas très haut. Peut-être que j'ai du lire/voir suffisament d'histoires équivalentes avant, je sais pas. Mais j'ai pas accroché. Après, je veux bien reconnaitre que c'est une oeuvre importante, vu son succès, mais je ne comprends pas.
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Messagede ghinzdra » 12/03/2009 10:10

euh, même si je rejoins ghinzdra sur mon non-amour inconditionnel et fanatique de Watchmen, le livre, je tiens quand même à me désolidariser de son appréciation de l'ensemble de l'oeuvre d'Alan Moore. Même si pour moi, son sommet reste From Hell, je trouve que V se lit toujours très bien et j'ai trouvé Lost girls sans aucun intérêt. Faire du porno pour du porno, en intégrant un remake (ce que le porno fait depuis toujours, aaaah cet art du titre) de contes et un explication en 10 pages pour dire que c'est pas grave puisque c'est de la fiction, bof. C'est du Max Pécas un peu riche, et puis c'est tout.
Après, pour Watchmen, moi, je trouve juste que ça vole pas très haut. Peut-être que j'ai du lire/voir suffisament d'histoires équivalentes avant, je sais pas. Mais j'ai pas accroché. Après, je veux bien reconnaitre que c'est une oeuvre importante, vu son succès, mais je ne comprends pas.


Pour faire précis

Watchmen : grande bd . Mais réaction complétement disproportionnée.
From hell : sommet de l'oeuvre de moore . C'est l'exception dans l 'exceptionnel. Comme 2001 dans l'oeuvre de kubrick. On va dans l'épure : 2001 était quasiment un film muet , from hell assomme le lecteur sous la question de dialogues et d'informations à ingérer . Dans les deux cas on sent que l'auteur essaye d'aller au bout de la logique du média. Dans les deux cas ça divise : on adore ou on déteste.
Lost girls : grande bd . Mais très difficile d'approche.


Max pécas un peu riche c'est de la très grosse provoc :mrgreen:
j'avais prévu de publier une analyse sur lost girls , je me suis arrêté à 10 pages et j'ai pas repris parce que j'avais du mal à atteindre la clarté formelle que je souhaitais en terme de successions d'idées. Mais je pense que je vais finir.
Pour faire court :
1-perfection absolu de la construction (3 livres ,1 par personnage , 30 chapitres , 15 chapitres consacré au présent , 15 chapitres consacrés au passé raconté sous formes de conte , 5 chapitres par personnages dans une construction de de type quête avec parallèle permanent à l'oeuvre littéraire , 1 chapitre d'ouverture donnant le ton de la période , 1 chapitre de fermeture en parallèle avec une oeuvre artistique et le contexte politique mais il faudrait aussi parler de la construction propre à chaque chapitre et à chaque personnage , quel usage il est fait des pastiches ,etc...) : il est très difficile de raconter quel réseau de sens absolument prodigieux construit moore , comment il met en place des idées très fortes sur la sexualité à travers LA SEULE CONSTRUCTION : 1 seule idée par exemple : mettre trois femmes avec un gros problème sexuel dans une alternance aussi systématique entre l'action et la narration c'est évoquer en filigrane l'idée que les bloquages sexuels sont avant tout d'ordre psychologique , ont trait à des évenements mal vécu et qu'il faut guérir cela par un revitalisation de l'imagination sexuelle , qui passe par le dialogue puis la narration pure .
Et il y a tellement , tellement plus qu'évoque moore à travers la seule construction.

2- pavé énorme dans la mare de la pudibonderie occidentale islam-judéo-chrétienne
il faut lire l'article " bog venus vs nazi cockring" d'alan moore , toutes les pastiches qu'il met sont loin d'être innocentes : ces réfernces à beardsley , oscar wilde et autre sont autant de rappel sur les victimes de l'hiver sexuel européen ou comment on a soigneusement expurgé l'oeuvre de grands artistes de tout leur travail érotique et pornographique , perçu comme indécent et innaproprié.
Tous ces parallèles avec des oeuvres artistiques sont là pour rappeler la thése fondamentale de moore : avant que le christianisme arrive les religions paiennes mélangaient harmonieusement l'art , la religion et la sexualité. Le christianisme et ses suivants pour des raisons politiques (élimination des religions paiennes) a organisé une véritable chasse au sorciére (au sens propre et figuré :c'est là l'origine même de l'expression. Les "sorciéres "étaient en général les femmes à la sexualité libre et les émissaires locaux des divinités paiennes.) et mis le sexe hors la loi : il l'a rendu tabou et honteux.
Comme sur watchmen seul moore a osé remettre en cause les tabous et les postulats. Sauf que dans lost girls c'est quelque chose de trop important pour que ça soit accepté : il s'agit de notre perception de la sexualité. Et ça c'est trop sérieux . Il faut voir les procès pour pédophilie et autre accusations de dépravation sexuelle dont on menacé moore. Il suffit de voir les problèmes de la publication en france : je ne sais toujours pas si ça été édité en france vu que j'achete seulement les editions en langue originale mais je sais que jusqu'à récemment ça bloquait toujours.

3 toujours une superbe maitrise : du scénario ,de la mise en scéne , etc....
le montage alterné sur la même scéne pour montrer la différence des points de vue , la scéne du miroir , la scéne des ombres chinoises .... qui d'autre peut faire de tant d'inventivité dans la mise en scéne ?


Lost girls est une très grande bd . Là par contre je suis sur qu'elle ne sera jamais adapté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme je le disais là ça devient trop sérieux et ça vient clasher avec des piliers de notre civilisation.

Pecas c'est l'exact contraire de lost girls : c'est comment on a ghettoisé la sexualité. La simple association d'idée avec ce sous fifre de max pecas prouve bien que toute réference sexuelle est entachée d'une désapprobation. Recemment encore je lisais une critique sur watchmen et la critique se plaignait du fait qu'on voyait le penis du docteur manhattant pendant 2H30 .... Ce mec est dieu , les tabous sexuels et sur la représentation du corps ne le concernent pas et y en a qui trouvent ça bizarre ?ça prouve surtout le bloquage qui existe sur le corps dans notre imaginaire.
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Messagede zemartinus » 12/03/2009 10:41

oui Lost Girls a été publié en France début 2008




concernant le tabou autour de la sexualité il a toujours existé à partir d'un certain niveau de civilisation, ça n'a pas été inventé du jour au lendemain par les chrétiens ni par qui que ce soit d'autre. La grosse différence c'est qu'avec la chrétienté et l'islam on a eu une intervention étatique à propos de la sexualité. On a souvent cette image des romains et des grecques avec une sexualité librement dévergondée mais tout ça était au final assez mal vu (tout comme l'homosexualité d'ailleurs, qui était tolérée mais mal considérée).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

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Messagede ghinzdra » 12/03/2009 11:01

Je ne pense pas non....
l'homosexualité dans beaucoup de cultures paienne a même souvent été considéré comme une forme supérieure de sexualité , car basé sur l'apprentissage , le lien intergénerationnel , la maitrise de soi.

puisque tu te méprends à ce point là on restera sur l'antiquité :
"it should be added that for Plato, the only type of real love is the love between two men, and he has dedicated two of his dialogues to that subject: the Symposium and the Phaedrus. After all, homo-erotic love is related to education and gaining knowledge, and this makes it superior to other types of love."

"modern historians picked up the thread, starting with Erich Bethe in 1907 and continuing with K. J. Dover and many others. These scholars have shown that same-sex relations were openly practiced, largely with official sanction, in many areas of life from the 7th century BC until the Roman era"

mais sache que c'était la même chose au japon .Il me semble même que ce phènomène est trés rapidement évoqué dans samurai champloo
sinon lis cette article sur l'histoire de l'homosexualité au japon et tu verras que la répression sexuelle commence avec meijin et l'influence occidentale.
http://www.geocities.co.jp/Berkeley/350 ... story.html

que certains phénoménes sociaux altérent les comportement sexuels c'est parfaitement admissible mais le christianisme reste le champion de la honte viscerale du sexe : les sodomites iront bruler en enfer ! et la masturbation rend aveugle ! et la fornication est un péché mortel ! etc... etc....
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Messagede Tireg » 12/03/2009 19:38

Lost girls est une très grande bd . Là par contre je suis sur qu'elle ne sera jamais adapté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme je le disais là ça devient trop sérieux et ça vient clasher avec des piliers de notre civilisation.

Et voilà ! A cause de toi je vais dépenser 50 euros demain ! :grrrr:
Tu peux être fier de toi, tiens !

:mrgreen:
Merci beaucoup pour cette analyse de Lost Girls en tout cas ! :ok:

On a souvent cette image des romains et des grecques avec une sexualité librement dévergondée mais tout ça était au final assez mal vu (tout comme l'homosexualité d'ailleurs, qui était tolérée mais mal considérée).

Je tiens à préciser deux choses :
1) la période romaine a toujours été considérée comme une période de soirées échangistes et de sexe à outrance etc... Alors que techniquement, une orgie romaine, c'était simplement un gros gueuleton avec la haute société. Idem pour les bachannales, qui ne sont pas des soirées de beuveries jusqu'au coma éthylique, avec des types complètement ivres qui se vomissent les uns sur les autres : c'est simplement des libations et des offrandes de vin à Bacchus.
Je ne sais pas d'où vient cette imagerie populaire de romains dévergondés (pour reprendre ton expression) mais c'est largement erroné !

2) l'homosexualité n'est pas une pratique de la Grèce Antique. Il ne faut pas confondre avec la pédérastie, qui était très pratiquée, car elle était un élément d'enseignement des jeunes hommes à l'époque. On pensait à cette époque que le savoir pouvait se transmettre par le pénis, par fellation par exemple. Il ne s'agissait pas d'être homosexuel, mais d'être éduqué (l'un n'empêche pas l'autre, hein ! :wink: )
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Messagede Philemon » 12/03/2009 19:47

Puisqu'on parle d'homosexualité, Moore a fait le très chouette "Mirror of Love" (il me semble qu'il a été traduit, faudrait que je vérifie), suite de poèmes illustrés par les photos de villarubia, relatant l'homosexualité à travers l'histoire.
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Messagede radar » 12/03/2009 19:58

"le miroir de l'amour", publié par Carabas en 2006
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Messagede poloix » 12/03/2009 22:12

Je vois très bien ce que tu veux dire, ghinzdra. Quand on aime un auteur et qu'on pense en avoir compris quelque chose, c'est toujours difficile de le partager avec des geek comme tu dis, qui s'enflamment à la moindre étincelle et qui eux n'en comprendront sans doute rien. D'autant plus qu'ils ont tendance à se l'approprier sans rien en connaitre. Ce qui fait d'ailleurs que l'auteur ne se reconnait plus dans son lectorat ou son public. C'est pareil pour les groupes de musique. Je pense notamment à noir dez à qui ca arrivait de massacrer leurs morceaux en live devant une bande de blaireaux qui réclamaient Tostaky ou l'homme pressé pour pouvoir pogoter.
Après on est tous le geek d'un autre j'ai envie de dire, moi le premier...
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Messagede ghinzdra » 12/03/2009 22:36

Et voilà ! A cause de toi je vais dépenser 50 euros demain ! :grrrr:
Tu peux être fier de toi, tiens !

:mrgreen:
Merci beaucoup pour cette analyse de Lost Girls en tout cas ! :ok:


[/quote]

OUH LA ....
d une je ne considere pas ce que j ai ecri comme une analyse de lost girls ,tout au plus un plaidoyer rapide sur les qualités de l'oeuvre (ce qui est très différent tant en longueur qu'en logique).... j'en ai une d'ecrite sur mon disque dur elle doit faire pres de 10 pages , pour l'instant je n'en suis pas satisfait et j'ai pas le temps de la réecrire pour l'instant.

de deux ....faut que je fasse gaffe à mon influence messianique moi :mrgreen: :shock:
non sérieusement fait gaffe parce que lost girls est tellement spécial qu'il y a une risque de rejet important.
Deja idéalement j'estime qu'il devrait être lu avec l'article venus bog vs nazi cockringer (je peux toujours te l'envoyer si nécessaire) . Ca donnerait une meilleur idée de ce qu'essaye de faire moore : parce que lost girls est une semi réussite ou un semi échec . C'est passionnant , merveilleusement bien équilibré mais ça n'est pas très excitant . La réconciliation art-sexualité c'est pas gagné.... :siffle:
C'est pourquoi pour les passionnés de moore l' article dont je parle est séminal , indispensable pour saisir une inflexion majeur dans son évolution artistique : pour moi il y a 3 périodes chez moore
-de ses débuts jusqu'à from hell : il a deux caractéristiques : il a une approche "littéraire" de la bd , il aime remettre en cause les postulats
-de from hell jusqu'à lost girls: son mysticisme devient marqué et affiché. Lui même dans ses interview insiste sur l'auto-révélation qu'il a eu
"One word balloon in From Hell completely hijacked my life," he explains. "A character says something like, 'The one place gods inarguably exist is in the human mind'. After I wrote that, I realised I'd accidentally made a true statement, and now I'd have to rearrange my entire life around it.
c'est toute la tendance from hell , promothea et son futur The Moon and Serpent Bumper Book of Magic
-depuis lost girl et l'article :Moore est devenu un militant actif pro-pornographie.
: il suffit d'ailleurs de voir le black dossier-LGE II où le sexe est explicite et une bible de tijuana est incluse .

selon moi il y a un risque réel de ne pas suivre moore si on ne lit pas cet article... je pense que lost girls est une très grande bd.... mais pour d'autre ça restera du max pecas hein :siffle:
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Messagede zemartinus » 12/03/2009 23:18

L'Ancien Testament (donc bien avant le christianisme) condamnait déjà l'homosexualité à travers notammant la parabole de Sodome et Gomorrhe (et au passage condamnait également la sexualité dévergondée).


hop hop maintenant à moi de ramener quelques citations

"Mais surtout l'équation largement répandue "christianisme = répression" est inexacte. Comme l'a démontré John Boswell, ce que l'on va qualifier de morale chretienne, à savoir la monogamie, interdits à propos de la sexualité.. tout celà existait déjà avant l'avénement du christianisme."

"Comme le souligne Boswell, la morale judéo-chrétienne a fait sienne, pour l'essentiel, l'attitude envers la sexualité des autres codes moraux qui l'ont précédée. Le christinanisme n'a donc rien inventé et a juste repris des régles qui existaient bien avant sa création."


à propos de la Grèce :

"Comme le dit Michel Foucault, il faut rejeter l'idée que l'homosexualité était tolérée à l'époque de la Grèce classique. d'une part, il s'agissait plus d'une bisexualité puisque les hommes y étaient mariés et d'autre part, parceque, les pratiques qui y étaient acceptée étaient strictement définies et enfermées dans un carcans de régles"

"on pense que l'homosexualité y était totalement acceptée, ce qui n'est pas complétement exact, les choses étant beaucoup plus complexes. Certes la "paiderasteia" y était acceptée mais celà n'est pas exactement ce qu'on désigne de nos jours par le mot "Homosexualité".Ce que les grecs encourageaient, c'etait l'amour entre un homme (eraste) et un jeune garçon (éroméne) alors que l'amour entre deux hommes était plutôt considéré avec mépris.
(...)
De même, on n'acceptait pas que ces rapports se poursuivent une fois que le garçon arrivait à l'age adulte. L'éraste s'occupait du jeune garçon de 12 ans à 18 ans, c'est à dire à partir du moment où la barbe apparaissait"


concernant l'homosexualité institutionalisée dans l'armée (dans certaines cités grecques et semble-t-il au Japon) : "si on tolérait l'homosexualité, c'etait à condition que les concernés se comportent comme des hommes et on refusait qu'ils agissent comme des "folles" sous peine de se voir rejetés et traités de « culs-larges »."



bon j'vais pas copier/coller tout le site donc je donne le lien : http://therealscandy.free.fr/humeur/history.htm


concernant purement la sexualité je pense que cette espèce de malaise qu'on a à son propos est à mon humble avis très profondément inscrit en nous et pas uniquement le fait d'une religion qui l'aurait imposé aux autres (parce que s'il ne s'agissait que de textes religieux les musulmans aurait le même type de malaise à propos du cochon ou de l'alcool alors que c'est pas le cas)

(désolé pour le hors sujet)
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Messagede zemartinus » 12/03/2009 23:23

et au passage si t'as une version française de l'article de Moore j'suis preneur :wink:
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