Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vamos là !

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Vamos là !

Messagede DD69 » 08/12/2020 14:47






Doki Doki édite en France, un titre dont le sujet est très peu médiatisé : Le futsal (football en salle). Pari plutôt ambitieux mais qui réussit à transmettre la curiosité de certains d’entre nous. Publier au Japon en 2009 par Média Factory et sorti en 2011 chez nous. Le seinen est fini en trois volumes a de quoi satisfaire tout ce petit monde…

Synopsis :
Violente et asociale, Yû est la terreur de son lycée, personne n’ose l’approcher ! Et ne lui parlez pas de vie sociale : une fois les cours terminés, elle file chez elle. Mais son quotidien est chamboulé par la très communicative Asami, la coqueluche de tout l’établissement, qui l’invite à rejoindre la joyeuse équipe du club de foot en salle. De nouveaux horizons s’ouvrent alors à Yû, les joies de la vie lycéenne japonaise : les cours, le bentô entre amis et les activités du club… Mais pour cela, il lui faudra maitriser son sale caractère d’ours et ça, c’est loin d’être gagné !


Une bande de copine et c’est le bonheur assuré !

D’un genre : Tranche de vie, school, sport & un peu de romantisme. Il a pourtant tous les ingrédients pour plaire. L’ambiance est bon enfant et donne vraiment envie de lire à chaque page, la joie de vivre de ces lycéennes nous donne du baume au cœur. « Vamos là ! » prend tout son sens quand elles poussent leurs cris de guerre. Osada Yoshimi dessine des personnages attachants dont les expressions nombreuses sont le point fort de l’œuvre. Le design un peu particulier est acceptable, pas trop raide au niveau du trait. Un papier d’excellente qualité qui ne jaunit pas, rend hommage au titre. Les case sont bien propres avec une traduction fort bien réussit. La couverture chatoyante tant accueillante, bien colorisée sent la recherche de l’éditeur pour attirer l’œil aviser des lecteurs. La tranche restera blanche en toile de fond rend le nom lisible et le style du choix du caractère de police semble dès plus approprié. Chaque détail a son importance capitale. Les traits noirs et dynamique à chaque scène d’action rendent cohérent et sans brouillon. Un scénario simple mais efficace comme pour Beach Stars. L’humour omniprésent que l’auteure restitue sur papier parfaitement est le deuxième point fort. Nous prenons un malin plaisir aussi à essayer de deviner sur quel référencement se baser pour pouvoir coïncider un titre comparable. Sans être le titre du siècle, on passera un agréable moment en compagnie de nos joyeux lurons. À réserver aux Garçons et filles qui apprécieront ce manga (sportif).


Biographie de l’auteure

Yoshimi Osada (長田佳巳) est une une auteure assez récente sur le marché du manga et dont on ne sait que peu de chose. Elle a percé dans le milieu grâce aux "Web comics" (un peu à la manière d’un Boulet chez nous), notamment avec le récit « Cool na Onna no Ko » (クールな女の子). Elle est ainsi repérée par l’éditeur Media Factory, qui lui propose de travailler sur quelques nouvelles pour le magazine Comic Flapper.
Elle publiera entre 2007 et 2008 Uebifu no Hana (ウェビフの花), Special ability (スペシャルアビリティ), Hijimari no kotoba (はじまりの言葉) et Hôkago (放課後). C’est en 2009 qu’elle sort sa première série en tant que professionnelle confirmée : Vamos lá ! (ばもら!.). Elle poursuit en 2010 avec une autre série courte, Gakko no jikan (学校の時間), son dernier travail en date, qui compte deux volumes.
[Source : Manga-news]


Le mot de la fin

L’auteure nous aura donné plusieurs originalités à son arc : tout d’abord, premièrement son titre « Vamos Là ! » fait un peu penser au Brésil qui permet de voyager avec Osami. La deuxième est l’héroïne, Asami avec ses « hoyo » qui ne dérangera nullement (je m’amuse même à le faire parfois). J’ai adoré, dommage cependant que cette série soit si courte.

Auteur : DD69
Avatar de l’utilisateur
DD69
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 05/12/2020
Age: 49 ans

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités