Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : It's for Biden

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui sera élu président en 2020 ?

Le sondage s’est terminé le 03/11/2020 20:04

Biden, et il gagne le vote populaire
16
36%
Trump, et il gagne le vote populaire
5
11%
Biden, mais il perd le vote populaire
6
13%
Trump, mais il perd le vote populaire
18
40%
 
Nombre total de votes : 45

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Tapir » 14/11/2018 14:56

Message précédent :
Croaa a écrit:Et moi je trouve cela très bien cette armée Européennes.

Oui, moi aussi! Mais commençons d’abord par la faire avec les états proches comme l'Allemagne, et... :?

A ben pour les autres, tous plus ou moins en voie de balkanisation, je ne vois pas trop en fait.... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 14/11/2018 15:13

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Mais la RATP n'est pas le bon exemple car les lignes ne sont pas transfrontalières.


Parce que l'armée française est transfrontalière ? Ben non... Les seules présences militaires transfrontalières françaises le sont soit dans le cadre de l'Eurocorps, soit dans le cadre OTAN. C'est donc justement bien pour cela que je te prends la comparaison avec la RATP...


L'armée européenne serait transfrontalière.
Les réseaux des métropoles, gérés par qui tu veux (même une entité européenne), ne seraient jamais transfrontaliers.
C'est pour cela que je disais de prendre la SNCF.

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Il faudrait plutôt prendre la SNCF comme exemple. Et je dirais pourquoi pas.


Donc, il faudrait gérer tous les trains en Europe comme ceux de la SNCF ? Pourquoi de la SNCF d'ailleurs, ce pourrait British Rail ou la Bundesbahn la référence...


Tu interprètes. C'est toi qui a cité la RATP. Pourquoi ne pas avoir cité le Berliner Verkehrsbetriebe ? :D
En disant SNCF, je vous lais dire le rail français, et européen. En gros une entitée européenne qui gèrerait le rail européen.

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Mais l'armée commune est aussi un moyen de fédérer les états.


Non... Tant qu'il y aura des états, il n'y aura pas d'armée fédérale. L'Armée US est l'armée de l'état fédéral pas celle des états qui ont des armées "privatives" (La garde nationale. C'est plus compliqué que cela dans la réalité, mais là, je schématise...)


D'où la nécessité d'une armée européenne commune et pas d'une armée fédérale.
J'ai utilisé le terme "fédérer" pour évoquer l'aspect de "réunion".

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:Et moi je suis pour.
Je suis fondamentalement pro européen.


Et quel rapport avec une armée unique ? Aucun... Par contre dans le cadre d'une armée totalement fédérale avec un langage unique, oui, c'est possible. Mais dans la pratique, l'armée canadienne montre bien les limites du système dès lors que tu entends avoir plusieurs langues. Et en pratique, c'est l'Anglais qui s'impose comme à l'OTAN. Or quand au quotidien, tu travailles et vis dans une langue qui n'est pas ta langue maternelle, c'est pas gagné...
Tu n'es plus l'armée de ton pays mais celui d'une super-entité dont tout le monde ne veut pas. On voudrais que l'autre soit comme nous, mais il veut la même chose et faire l'armée AVANT le reste est une erreur profonde...

Je suis pour L'union européenne. Si l'armée commune peut renforcer cela, je suis pour. C'est l'idée de ma phrase.

Mais si parce que c'est difficile il ne faut pas faire, ce n'est pas un argument entendable, hein ! ;)

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:La communauté européenne, on l'oubli trop souvent, c'est plus de 70 ans de paix. Et vue l'ambiance actuelle, il serait bon que l'on fasse tout pour que cela continue. L'armée commune en est un moyen.

Voyons, depuis 70 ans dans l'espace Européen strict des 12, on peut citer l'Ex-Yougoslavie, la Macédoine, le Kosovo, les Pays Baltes, l'Irlande du Nord et le Pays Basque Espagnol, la Corse selon les époques...
Bref, tout dépend de ce que tu appelles la paix...
Quand à une armée commune, la différence sera mince entre une armée commune et une force d'occupation d'une dictature européenne qui ne parlera pas ta langue... ;)


Euh... tu confonds Europe et Union Européenne. L'ex-yYugoslavie ne faisait pas partie de l'Union européen en 1993.
Donc en effet, la Paix liée à l'Union européenne ne pouvait pas s'appliquer à ce conflit. 2tonnant que tu fasse cette erreur.

Quand aux autres conflits, ce sont des conflits, ils sont intérieur à des pays de l'Union, pars entre 2 pays. Donc là encore, rien à voir.

La paix règne dans l'union européenne depuis 70 ans et c'est bien en grande partie grâce à cette union. N'en déplaise à ses détracteurs.
Par contre, il est vraie que l'ambiance actuelle n'est pas à l'apaisement. Brexit, Hongrie, Italie...
Et c'est justement pour cela qu'il faut tout mettre en oeuvre pour ressouder cette union .
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede toine74 » 14/11/2018 15:18

Gurvan a écrit:...
Quand à une armée commune, la différence sera mince entre une armée commune et une force d'occupation d'une dictature européenne qui ne parlera pas ta langue... ;)


Dans le monde d'aujourd'hui, au niveau des armées (et donc de l'influence réelle), il y a les USA, la Chine qui y arrive et, dans une moindre mesure, les Russes. L'Europe n'existe pas. La France et les Anglais ont une petite force d'intervention, mais au niveau globale, c'est peau de zob (si la France n'a pas osé/pu aller en Syrie, il y a bien une raison). Pour être crédible dans le domaine, il faut du matos (donc une industrie derrière), des troupes formées et équipées (= de l'aéronavale, des missiles modernes, de la télédétection et des drones armés + des commandos) et une logistique qui suit. Tout seul, des "petits" pays ne peuvent plus s'offrir une telle expertise, c'est trop cher. Donc, on regarde au niveau au-dessus, l'UE.

La vraie question : est-ce que l'Europe veut être un bloc politique influent sur la planète ou juste regarder et faire passer ses regrets à l'ONU ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 14/11/2018 17:52

J'ai posté ma réponse par erreur dans le sujet sur la Macronie. Je pourrais en faire un copier/coller ici, mais cela à plus sa place là-bas, je dirai...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 15/11/2018 00:17

toine74 a écrit:
La vraie question : est-ce que l'Europe veut être un bloc politique influent sur la planète ou juste regarder et faire passer ses regrets à l'ONU ?


Oui, voilà.

Si l'Europe s'unit, elle peut peser. Sinon elle vaut quais rien face aux autres.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 15/11/2018 09:20

Croaa a écrit:
toine74 a écrit:
La vraie question : est-ce que l'Europe veut être un bloc politique influent sur la planète ou juste regarder et faire passer ses regrets à l'ONU ?


Oui, voilà.

Si l'Europe s'unit, elle peut peser. Sinon elle vaut quais rien face aux autres.


C'est d'ailleurs tellement vrai que les Anglais la quitte ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 10:05

Gurvan a écrit:
Croaa a écrit:
toine74 a écrit:
La vraie question : est-ce que l'Europe veut être un bloc politique influent sur la planète ou juste regarder et faire passer ses regrets à l'ONU ?


Oui, voilà.

Si l'Europe s'unit, elle peut peser. Sinon elle vaut quais rien face aux autres.


C'est d'ailleurs tellement vrai que les Anglais la quitte ! :lol:


dommage que cela arrive si tard, l'Angleterre aura été un coin enfoncé dans l'UE par les ricains pour l'empêcher d'avancer sur une voie fédérale, et désormais l'élargissement à l'Est ôte tout espoir d'une union qui ne soit pas que marchande.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede kamandi » 15/11/2018 10:29

ça c'est sur
Intégrer les anglais qui n'en avaient rien à cirer de l'UE à part faire du commerce, rétrospectivement ça a été la plus grosse connerie qui a été faite.
Et qu'ils s'en aillent c'est très bien. Même si c'est bien trop tard malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Aigle Solitaire » 15/11/2018 10:34

Croaa a écrit:Si l'Europe s'unit, elle peut peser. Sinon elle vaut quais rien face aux autres.


Bof. Si la France n'était pas dans l'UE, elle aurait les mains beaucoup plus libres.
Mais bon, vu qu'électoralement on n'est pas prêt d'en sortir, autant aller gaiement vers le quatrième reich :D , que l'on cesse cet entre-deux gloubiboulguesque.
Aigle Solitaire
 

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede RosbOOm » 15/11/2018 12:30

A ce rythme, Theresa May n'aura plus de ministre avant midi :fant2:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 15/11/2018 12:32

Osef de ces connards ! :vainqueur:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede RosbOOm » 15/11/2018 12:37

Il ne leur reste plus que le choix du Hard Brexit ou un demi tour à 180°...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 15/11/2018 12:38

RosbOOm a écrit:Il ne leur reste plus que le choix du Hard Brexit ou un demi tour à 180°...

:lol: :P

Sérieux les Anglais, c'est loin de me préoccuper... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 15/11/2018 12:42

Aigle Solitaire a écrit:
Croaa a écrit:Si l'Europe s'unit, elle peut peser. Sinon elle vaut quasi rien face aux autres.


Bof. Si la France n'était pas dans l'UE, elle aurait les mains beaucoup plus libres.
Mais bon, vu qu'électoralement on n'est pas prêt d'en sortir, autant aller gaiement vers le quatrième reich :D , que l'on cesse cet entre-deux gloubiboulguesque.



Les mains plus libres pour quoi ?

Ca me fait bien marrer ce genre de réflexion nationaliste.
Pour se faire bouffer et disparaitre. La France seule, ce n'est rien.
Si tu ne pèses pas économiquement, tu n'es rien. Et la France seule ne pèse pas économiquement.
En Face, tu as les US et la Chine qui quand ils pètent c'est toi qui suffoques.

l'Europe (une Europe unis, efficace et qui s'entend, ce qui, il faut le reconnaitre, est de plus en plus illusoire par les temps qui courent) est crainte par les USA. C'est bien pourquoi Trump tente tout ce qu'il peut pour que cela reste en l'état voire que cela se désagrège.
C'est un marché commercial plus gros que les US (510 M contre 330 M) et ça, cela pèse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 15/11/2018 12:43

Le Complot a écrit:
RosbOOm a écrit:Il ne leur reste plus que le choix du Hard Brexit ou un demi tour à 180°...

:lol: :P

Sérieux les Anglais, c'est loin de me préoccuper... :D



Toi qui veux quitter le France pourtant...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 15/11/2018 12:45

Tu caricatures les propos de Aigle quand même, de toute façon l'Europe, ça n'existe que moyennement politiquement, économiquement un peu plus, oui... Mais je la vois bien s'effondrer à terme, Bruxelles c'est le truc qui te fait rêver ? Pas moi. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 15/11/2018 12:45

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:
RosbOOm a écrit:Il ne leur reste plus que le choix du Hard Brexit ou un demi tour à 180°...

:lol: :P

Sérieux les Anglais, c'est loin de me préoccuper... :D



Toi qui veux quitter le France pourtant...

Oui mais pas pour m'établir en Angleterre, tu caricatures une nouvelle fois...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Anianka » 15/11/2018 12:46

l'UK sors de l'Europe, pour au final se retrouver comme des idiots à la merci de se faire racketter par la Chine et les USA lors de la négociations de traités commerciaux, car le poids de l'UK seule dans les imports/exports de ces pays est ridicule ...
si au passage on peut racketter les UK dans les accords tant mieux pour nous, la seule inquiétude sera d'empêcher les UK de se transformer (encore plus) en paradis fiscal.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9709
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Aigle Solitaire » 15/11/2018 12:47

l'Europe (une Europe unis, efficace et qui s'entend, ce qui, il faut le reconnaitre, est de plus en plus illusoire par les temps qui courent) est crainte par les USA


Oui, oui, bien sûr. C'est bien pour ça que Jean Monnet est passé de conseiller de Roosevelt à père de l'Europe en étant financé par la CIA. :lol:
Aigle Solitaire
 

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Olaf Le Bou » 15/11/2018 12:51

Anianka a écrit: la seule inquiétude sera d'empêcher les UK de se transformer (encore plus) en paradis fiscal.


comme s'ils avaient d'autres choix.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Le Complot » 15/11/2018 12:51

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit: la seule inquiétude sera d'empêcher les UK de se transformer (encore plus) en paradis fiscal.


comme s'ils avaient d'autres choix.

Hmm. C'est une question qui nous dépasse, je pense. ;)

On a toujours le choix.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité