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Urban Comics News et Nouveautés

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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 13/02/2020 21:31

Message précédent :
Bof...
Quand je parle de pauvre production, je parle bien de niveau et pas de quantité.
Sortir Batman à toutes les sauces (pour certains, vous êtes les premiers à déplorer les runs de Snyder par exemple mais on peut en citer 50% des sorties en y regardant attentivement), surfer sur les films ou séries (combien de tomes de Bird of Prey ou sur le Joker sont notables ?, the Witcher, American Gods, Harley Quinn et compagnie, vraiment inoubliables ou à acheter ?)
Réédition de Watchmen, de V comme Vendetta, Batman année Un
Integrale de Fables, American Vampire, I hate Fairyland
Vive la prise de risque ! Qu'on réédite des intégrales, c'est cool, mais ça ne doit pas être ta locomotive en terme de création.
Si tu enlèves Jeff Lemire (3 séries) et Matt Kindt, qu'est-ce qui reste ? Les Batman de Tom King, les noms de Morrison et Moore, Vaughan de temps en temps (Univers ! paru sous son label a été édité par Dargaud...)
Je ne trouve pas vraiment d'exemple intéressant, ou alors noyé dans la masse, de sortie sur la dernière année (parce que me citer 5 titres sur 12 mois alors qu'ils en pondent 200, c'est ridicule).
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux comics 90% de mes achats étaient chez eux. Aujourdhui, allez sur les 3 derniers mois, je dois commencer 2 séries, Ascender et The weatherman, pas encore sorti.

Je reformule si je n'ai pas été clair : Urban ne prend plus de risque surtout avec des nouvelles séries.
Ils vendent, au compte goutte, les séries de leurs auteurs phares et ne font que de la licence, surtout Batman de près ou de loin, parce qu'ils ne savent vendre que ça.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede mallrat » 14/02/2020 11:10

Tireg a écrit:
Après, pour ce qui est de Doom Patrol plutôt que Animal Man ou Shade, vu de loin (moi qui n'ai pas lu les deux derniers), ça semble le moins "barré" des 3. Sous des dehors très littéraires et surréalistes ou absurdes, ça reste du super-héros classique dans le fond. Animal Man et Shade me font l'effet d'être plus exigeants.


Non Animal Man est le plus accessible de trés loin surtout aujourd hui.
Il n y a que la fin qui est clairement méta... et depuis on a eu les FF de Waid et Wieringo ou le She-Hulk de Byrne, deadpool ou Gwenpool.. Je ne compare bien sur pas la qualité mais Animal Man peut se lire au 1er degré. Doom Patrol ca reste foutraque.. je el relis là.. et a mon avis ca ne parlera pas a tous les lecteurs de superheros... Animal Man : ils aimeront ou pas mais sur la forme c es trés proche du superheros d aujourd hui.
Shade ... je pense que c est a peu prés aussi barré que Doom Patrol (peut etre plus)... mais avec Bachalo.

Le rique avec Urban: ca a un peu baissé mais ce n est pas fini.

Apres ce qui peut choquer c est que clairement, on voit arriver les reeditions multiples des series commerciales ou reeditions sous un packaging commercial.. bref ce qui était reproché à Panini.
Au départ, on devait avoir des reeditions permanente sans changement de format ou de collection mais le format "integrale" (2 volumes en un) et Black Label ont changé la donne..
Peut etre aussi qu il y a des choses qui ne peuvent pas se faire autrement dans le systeme actuel malgré tous ce qu on peut penser.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Tireg » 14/02/2020 12:49

Nirm a écrit:Bof...
Quand je parle de pauvre production, je parle bien de niveau et pas de quantité.
Sortir Batman à toutes les sauces (pour certains, vous êtes les premiers à déplorer les runs de Snyder par exemple mais on peut en citer 50% des sorties en y regardant attentivement), surfer sur les films ou séries (combien de tomes de Bird of Prey ou sur le Joker sont notables ?, the Witcher, American Gods, Harley Quinn et compagnie, vraiment inoubliables ou à acheter ?)
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Vive la prise de risque ! Qu'on réédite des intégrales, c'est cool, mais ça ne doit pas être ta locomotive en terme de création.
Si tu enlèves Jeff Lemire (3 séries) et Matt Kindt, qu'est-ce qui reste ? Les Batman de Tom King, les noms de Morrison et Moore, Vaughan de temps en temps (Univers ! paru sous son label a été édité par Dargaud...)
Je ne trouve pas vraiment d'exemple intéressant, ou alors noyé dans la masse, de sortie sur la dernière année (parce que me citer 5 titres sur 12 mois alors qu'ils en pondent 200, c'est ridicule).
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux comics 90% de mes achats étaient chez eux. Aujourdhui, allez sur les 3 derniers mois, je dois commencer 2 séries, Ascender et The weatherman, pas encore sorti.

Je reformule si je n'ai pas été clair : Urban ne prend plus de risque surtout avec des nouvelles séries.
Ils vendent, au compte goutte, les séries de leurs auteurs phares et ne font que de la licence, surtout Batman de près ou de loin, parce qu'ils ne savent vendre que ça.

Pour ce qui est du Snyder, le problème est qu'il truste pas mal les étalages VO chez DC en ce moment, donc Urban n'a pas trop le choix.
Urban n'a pas pour ambition d'être créateur, ils agissent sous licence, donc ils doivent avoir contractuellement obligation de publier un certain pourcentage de nouveautés. Et comme la nouveauté US, c'est beaucoup de Snyder (Batman et ses métalleries au premier chef), ben on se retrouve avec ces trucs. Tu serais éditeur, tu ne publierais pas Metal et Justice League toi ? Difficile de les contourner, malgré leur profonde nullité, car ils ont un impact sur tout l'univers DC actuel.
Et comme je disais plus haut, depuis Rebirth, beaucoup de séries étaient publiées à un rythme de double sortie mensuelle. Urban a été "obligé" de suivre ce rythme, ce qui fait qu'ils ont multiplié les sorties Rebirth au détriment du fond de catalogue DC/Vertigo.

Quant aux séries "indé", ben c'est peut-être qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant en VO, autre que ce qui est déjà publié ? Tu peux reprocher à Dupuis, Dargaud, l'Association ou Glénat de ne pas prendre de risque avec de nouvelles séries, mais Urban, Panini, Glénat Comics et autres HiComics sont tributaires de ce qui sort en VO.

Mais cela dit, comme toi je déplore le manque de sorties du type Doom Patrol ou autres "vieilleries". Mais je prends mon mal en patience, je n'aurais pas imaginé lire autant de DC il y a encore 10 ans !

EDIT : Merci Mallrat, j'espère qu'Urban continuera sur sa lancée après avoir terminé Doom Patrol en publiant Animal Man !
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Re: Urban Comics 2020

Messagede trode » 14/02/2020 12:58

Et les invisibles ? on en parle des invisibles ? :P
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Bolt » 14/02/2020 14:49

Sinon DC a officialisé une nouvelle timeline (un nouveau reboot ?):
https://www.dccomics.com/blog/2020/02/1 ... -mysteries
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Re: Urban Comics 2020

Messagede mallrat » 14/02/2020 16:00

trode a écrit:Et les invisibles ? on en parle des invisibles ? :P


oui: pareil. Je pense que ce st plus facile de publier Invisibles qui est aussi une série qui tient par elle même. Sa complexité est interne mais pas besoin d edito sur qui est qui et qu est ce la bombe qui vient d Invasion..
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Tireg » 14/02/2020 16:09

Bolt a écrit:Sinon DC a officialisé une nouvelle timeline (un nouveau reboot ?):
https://www.dccomics.com/blog/2020/02/1 ... -mysteries

DiDio démission ! [:bdgest:2]
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 14/02/2020 17:22

Tireg a écrit:Pour ce qui est du Snyder, le problème est qu'il truste pas mal les étalages VO chez DC en ce moment, donc Urban n'a pas trop le choix.
Urban n'a pas pour ambition d'être créateur, ils agissent sous licence, donc ils doivent avoir contractuellement obligation de publier un certain pourcentage de nouveautés. Et comme la nouveauté US, c'est beaucoup de Snyder (Batman et ses métalleries au premier chef), ben on se retrouve avec ces trucs. Tu serais éditeur, tu ne publierais pas Metal et Justice League toi ? Difficile de les contourner, malgré leur profonde nullité, car ils ont un impact sur tout l'univers DC actuel.
Et comme je disais plus haut, depuis Rebirth, beaucoup de séries étaient publiées à un rythme de double sortie mensuelle. Urban a été "obligé" de suivre ce rythme, ce qui fait qu'ils ont multiplié les sorties Rebirth au détriment du fond de catalogue DC/Vertigo.

Quant aux séries "indé", ben c'est peut-être qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant en VO, autre que ce qui est déjà publié ? Tu peux reprocher à Dupuis, Dargaud, l'Association ou Glénat de ne pas prendre de risque avec de nouvelles séries, mais Urban, Panini, Glénat Comics et autres HiComics sont tributaires de ce qui sort en VO.

Mais cela dit, comme toi je déplore le manque de sorties du type Doom Patrol ou autres "vieilleries". Mais je prends mon mal en patience, je n'aurais pas imaginé lire autant de DC il y a encore 10 ans !

EDIT : Merci Mallrat, j'espère qu'Urban continuera sur sa lancée après avoir terminé Doom Patrol en publiant Animal Man !

Je suis peut-être un peu sévère, mais je trouve que des titres comme Maestro et Bitter Root auraient eu leur place dans la collection Indies.
Dom Patrol et Swamp Thing auraient peut-être pu être publiés plus tôt, Unwritten et les Hellblazer plus vite, etc.
Je les trouve frileux, comme je trouve Glénat Comics peu sérieux dans le suivi, là où HiComics, Kinaye et même la défunte Paperback de Casterman tentaient des choses.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Diorm » 14/02/2020 18:46

Bolt a écrit:Sinon DC a officialisé une nouvelle timeline (un nouveau reboot ?):
https://www.dccomics.com/blog/2020/02/1 ... -mysteries


Je ne pense pas. c'est seulement le fameux 5G qui a été annoncé il y a quelques mois. À chaque mois un nouveau one shot sera publié pour chaque Génération et au final on aura le fin mot de l'histoire quand Septembre de ce que j'ai cru comprendre.
(Je trouve ça drôle que le NEW 52 soit inclue dans la générations des Crisis, lui qui au départ devait être sa propre génération)
Ça serait bien qu'Urban les sorts en one shot aussi pour que je puisse placer chaque livre de Génération à la bonne place dans ma bibliothèque, mais ils vont surement sortir un album avec toute les Générations dedans au final...
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Re: Urban Comics 2020

Messagede corbulon » 14/02/2020 20:57

Bon ça fait quand même quoi trois éditeurs qui se sont retrouvés avec les droits du DCU et à chaque passage de témoin des moyens logistiques de diffusion et de distribution qui allaient croissant . Et malgré tout, sorti de Batman, la sauce n’a pas pris. Alors bon l’histoire de l’éditeur qui ne sait pas vendre, ça va un moment. Reste le cas Vertigo, sauf que les éditeurs francophones ont loupé le momentum qui date d’un quart de siècle. Vous savez la préhistoire où les divertissements (et surtout leur accessibilité) n’étaient pas dans une logique de surproduction.

Et c’est d’ailleurs pas aussi comme si en vo, DC-Warner avait aussi des problèmes pour rééditer des classiques. Shade mais aussi Sandman Mystery Theater (ça fait quand même deux fois que la réédition n’arrive pas au bout) ou encore Starman (la version softcover des six omnibus là aussi à été interrompue).

Maintenant oui Urban pour Doom Patrol a pris un risque, l’éditeur aurait très bien pu se contenter de la version écrite par Gèrald Way. Parce que là vu la colorisation et les graphisme de Doom Patrol, va falloir les trouver les lecteurs en 2020. Comme d’ailleurs pour Golden Age, autre oeuvre de référence à un degré moindre, des productions DC des années 90. Quant à la production récente, il ne me semble pas que Black Canary de Fletcher et Wu ou la Harley Quinn de Tamaki et Pugh soient juste de l’exploitation de franchises liées aux films ou aux dessins animés. Enfin niveau jeunesse, on peut pas dire que Urban a proposé du bas de gamme, dernièrement le Shazam de Jeff Smith.

Reste le matériel non Warner-DC, sauf que là aussi, nous sommes sur une demande de niche, avec plusieurs éditeurs sur le coup avec ce que ça peut impliquer niveau enchères. On rappellera par exemple que Lazarus avait d’abord été annoncé chez Urban.

Donc voilà moi je suis absolument pas surpris ou déçu, encore moins niveau vintage. Surtout que bon même au niveau mangas, c’est pas comme si c’était ultra-vendeur (genre au Lézard Noir, les titres old school ne connaissent que des petits tirages et habituellement ne bénéficient pas de réimpression).
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 18/02/2020 23:33

Le Shazam est fun et le prix tout doux et cette collection de souples est sympa mais leur collection Little Urban ne semble pas contenir de perles.
Après je dis juste que dans leur programme (donc pas de VO) de sorties y'a peu de nouveautés qui me font dire "Chouette ça a l'air vraiment bien et ça change de ce qu'ils sortent d'habitude".
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Re: Urban Comics 2020

Messagede jb681131 » 19/02/2020 00:07

Nirm a écrit:Le Shazam est fun et le prix tout doux et cette collection de souples est sympa mais leur collection Little Urban ne semble pas contenir de perles.
Après je dis juste que dans leur programme (donc pas de VO) de sorties y'a peu de nouveautés qui me font dire "Chouette ça a l'air vraiment bien et ça change de ce qu'ils sortent d'habitude".

Si dans leur collection urban kids il y a
- Little Gotham
- Gotham Girls
Ces 2 tomes sont excellent.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 19/02/2020 11:13

Ben j'ai pas dit le contraire, je précise même que c'est la même que Shazam... :roll:
Je parle de Little Urban, la branche jeunesse (au sens large, avec romans notamment) d'Urban.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Taylo20 » 19/02/2020 11:42

Urban est encore le seul à sortir beaucoup d'indés avec Delcourt ( mais pour eux c'est leur fond de commerce ). Glénat est presque mort, Paperback c'est fini, Snorgleux pareil, le label Fusion de Panini... La folie qu'il y a eux ces dernières années pour trouver le nouveau Walking Dead est finie. Ils se rendent compte que l'indé est très difficile à vendre en fin de compte. Maintenant, ils capitalisent sur les auteurs qu'ils ont bien installés en France : Remender, Vaughan, Lemire,... Et ils ont bien raison. Ils le feront sûrement avec d'autres mais ils doivent d'abord avoir un regard critique sur la rentabilité.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Bigwolf » 19/02/2020 12:46

Nirm a écrit:
Tireg a écrit:Pour ce qui est du Snyder, le problème est qu'il truste pas mal les étalages VO chez DC en ce moment, donc Urban n'a pas trop le choix.
Urban n'a pas pour ambition d'être créateur, ils agissent sous licence, donc ils doivent avoir contractuellement obligation de publier un certain pourcentage de nouveautés. Et comme la nouveauté US, c'est beaucoup de Snyder (Batman et ses métalleries au premier chef), ben on se retrouve avec ces trucs. Tu serais éditeur, tu ne publierais pas Metal et Justice League toi ? Difficile de les contourner, malgré leur profonde nullité, car ils ont un impact sur tout l'univers DC actuel.
Et comme je disais plus haut, depuis Rebirth, beaucoup de séries étaient publiées à un rythme de double sortie mensuelle. Urban a été "obligé" de suivre ce rythme, ce qui fait qu'ils ont multiplié les sorties Rebirth au détriment du fond de catalogue DC/Vertigo.

Quant aux séries "indé", ben c'est peut-être qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant en VO, autre que ce qui est déjà publié ? Tu peux reprocher à Dupuis, Dargaud, l'Association ou Glénat de ne pas prendre de risque avec de nouvelles séries, mais Urban, Panini, Glénat Comics et autres HiComics sont tributaires de ce qui sort en VO.

Mais cela dit, comme toi je déplore le manque de sorties du type Doom Patrol ou autres "vieilleries". Mais je prends mon mal en patience, je n'aurais pas imaginé lire autant de DC il y a encore 10 ans !

EDIT : Merci Mallrat, j'espère qu'Urban continuera sur sa lancée après avoir terminé Doom Patrol en publiant Animal Man !

Je suis peut-être un peu sévère, mais je trouve que des titres comme Maestro et Bitter Root auraient eu leur place dans la collection Indies.
Dom Patrol et Swamp Thing auraient peut-être pu être publiés plus tôt, Unwritten et les Hellblazer plus vite, etc.
Je les trouve frileux, comme je trouve Glénat Comics peu sérieux dans le suivi, là où HiComics, Kinaye et même la défunte Paperback de Casterman tentaient des choses.


Je partage totalement ton analyse
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 19/02/2020 14:12

Taylo20 a écrit:Urban est encore le seul à sortir beaucoup d'indés avec Delcourt ( mais pour eux c'est leur fond de commerce ). Glénat est presque mort, Paperback c'est fini, Snorgleux pareil, le label Fusion de Panini... La folie qu'il y a eux ces dernières années pour trouver le nouveau Walking Dead est finie. Ils se rendent compte que l'indé est très difficile à vendre en fin de compte. Maintenant, ils capitalisent sur les auteurs qu'ils ont bien installés en France : Remender, Vaughan, Lemire,... Et ils ont bien raison. Ils le feront sûrement avec d'autres mais ils doivent d'abord avoir un regard critique sur la rentabilité.

Oui et non.
Ton public, tu l'éduques.
On ne parle pas Kinaye qui débute avec des passionnés, on parle d'Urban, filiale de Dargaud ou MDS.
C'est du lourd.
Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas créé la VF de Vertigo direct.
Pourquoi vouloir publier tout Snyder si tu sais que c'est moyen ?
Pourquoi attendre 3 ans voire 5 ou 10 pour traduire des titres emblématiques ?
Une politique de prix attractive, couplée à de la comm et hop, tu y vas, sans attendre de que Kirby revienne à la mode ou que Morrison soit installé etc.
Quand je parle de prise de risque il faut voir derrière le rôle de prescripteur qu'ils doivent jouer.
Ok, c'est du business mais Batman contre les Schtroumpfs te sert à faire rentrer des thunes, donc lâche toi sur Enigma, Unwritten, et consorts.
Tu as des contacts avec Image et Dark Horse, ben fonce.
Tu soutiens Lemire ben propose son Hammerverse rapidement
Etc.

Arrête de ronronner sérieux, c'est chiant et les mecs comme moi vont vers le manga ou Panini qui se bouge en ce moment.
Voila cetait mon coup de gueule contre ces mastodontes qui suivent au lieu d'initier et de remplir les vides que leurs prédécesseurs ont laissés
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Taylo20 » 19/02/2020 14:45

Nirm a écrit:Oui et non.Ton public, tu l'éduques. On ne parle pas Kinaye qui débute avec des passionnés, on parle d'Urban, filiale de Dargaud ou MDS.C'est du lourd.Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas créé la VF de Vertigo direct.Pourquoi vouloir publier tout Snyder si tu sais que c'est moyen ?Pourquoi attendre 3 ans voire 5 ou 10 pour traduire des titres emblématiques ?Une politique de prix attractive, couplée à de la comm et hop, tu y vas, sans attendre de que Kirby revienne à la mode ou que Morrison soit installé etc.Quand je parle de prise de risque il faut voir derrière le rôle de prescripteur qu'ils doivent jouer.Ok, c'est du business mais Batman contre les Schtroumpfs te sert à faire rentrer des thunes, donc lâche toi sur Enigma, Unwritten, et consorts. Tu as des contacts avec Image et Dark Horse, ben fonce.Tu soutiens Lemire ben propose son Hammerverse rapidementEtc.Arrête de ronronner sérieux, c'est chiant et les mecs comme moi vont vers le manga ou Panini qui se bouge en ce moment.Voila cetait mon coup de gueule contre ces mastodontes qui suivent au lieu d'initier et de remplir les vides que leurs prédécesseurs ont laissés


C'est pas parce qu'Urban est un gros qu'il doit faire n'importe quoi. Maintenant qu'ils ont 8 ans d'existence, ils commencent à savoir ce qu'ils font. Snyder c'est peut-être moyen mais ça se vend bien, donc ils seraient bête de ne pas en profiter. Ils veulent s'installer dans la durée et ils publient au fur et à mesure le catalogue Vertigo ( qui est déjà bien fourni et TOUT est encore dispo à ce jour ). Depuis qu'Urban est là ils ont pris quelques initiatives qui ont largement été reprise par les autres éditeurs. ( Tant mieux pour le secteur ).

Par contre, je sais pas de quel Panini tu parles, Panini comics ou Panini manga ? De toute façon même combat autant détesté l'un comme l'autre. Ils essayent de se racheter en 2020 malgré tout.

Et le manga est beaucoup plus publié mais on parle d'un marché beaucoup plus grand en termes de part de marché. Donc plus de parutions c'est logique. Et le manga, c'est certainement la BD la plus universelle, elle s'impose partout même aux Etats-unis. Je suis aussi le manga et tu as aussi beaucoup de séries abandonnée, de titres plus dispo,... Pour moi, BD comics et manga c'est le même combat.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede jb681131 » 19/02/2020 21:02

Nirm a écrit:
Taylo20 a écrit:Urban est encore le seul à sortir beaucoup d'indés avec Delcourt ( mais pour eux c'est leur fond de commerce ). Glénat est presque mort, Paperback c'est fini, Snorgleux pareil, le label Fusion de Panini... La folie qu'il y a eux ces dernières années pour trouver le nouveau Walking Dead est finie. Ils se rendent compte que l'indé est très difficile à vendre en fin de compte. Maintenant, ils capitalisent sur les auteurs qu'ils ont bien installés en France : Remender, Vaughan, Lemire,... Et ils ont bien raison. Ils le feront sûrement avec d'autres mais ils doivent d'abord avoir un regard critique sur la rentabilité.

Oui et non.
Ton public, tu l'éduques.
On ne parle pas Kinaye qui débute avec des passionnés, on parle d'Urban, filiale de Dargaud ou MDS.
C'est du lourd.
Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas créé la VF de Vertigo direct.
Pourquoi vouloir publier tout Snyder si tu sais que c'est moyen ?
Pourquoi attendre 3 ans voire 5 ou 10 pour traduire des titres emblématiques ?
Une politique de prix attractive, couplée à de la comm et hop, tu y vas, sans attendre de que Kirby revienne à la mode ou que Morrison soit installé etc.
Quand je parle de prise de risque il faut voir derrière le rôle de prescripteur qu'ils doivent jouer.
Ok, c'est du business mais Batman contre les Schtroumpfs te sert à faire rentrer des thunes, donc lâche toi sur Enigma, Unwritten, et consorts.
Tu as des contacts avec Image et Dark Horse, ben fonce.
Tu soutiens Lemire ben propose son Hammerverse rapidement
Etc.

Arrête de ronronner sérieux, c'est chiant et les mecs comme moi vont vers le manga ou Panini qui se bouge en ce moment.
Voila cetait mon coup de gueule contre ces mastodontes qui suivent au lieu d'initier et de remplir les vides que leurs prédécesseurs ont laissés


Hmmm... comment on peut faire des remarques aussi méchantes et bêtes.
Quand on avance quelque chose, surtout sur le ton si agressif, on sait de quoi on parle ou alors on se la ferme.

Ton public, tu l'éduques.
- ça veux rien dire. Et il faut de tout pour faire un monde !

On ne parle pas Kinaye qui débute avec des passionnés, on parle d'Urban, filiale de Dargaud ou MDS.
C'est du lourd. Je ne comprends même pas qu'ils n'aient pas créé la VF de Vertigo direct.
- regarde, même les plus grande maison d'édition de bd peine à vendre leur titres phares, donc je ne pense pas que les Comics tu puissent tout publier d'un coup sans tomber dans un gouffre financié.

Pour te donner quelques exemple,
- l'auteur François Chuitten (auteur de Blake & Mortimer entre autre) abandonne la bd car il n'arrive pas à gagner sa vie.
- Dupuis peine à publier leur "nouvelle intégrale de Lucky Luke"
- Glénat repousse sans cesse la sortie de la collection Romano Scarpa sur Donald & Picsou
- DC Comics lui même à abandonné le labelle Vertigo Comics car plus assez rentable
- ...

Pourquoi vouloir publier tout Snyder si tu sais que c'est moyen ?
Pourquoi attendre 3 ans voire 5 ou 10 pour traduire des titres emblématiques ?


Déjà quand Urban à commencé à publié Snyder, c'était qu'au début de son run, donc on pouvait s'attendre à tout.
Et tout de Snyder n'est pas naze (mai presque).

Certain titre que tu juges "emblématique" on déjà eu de multiple publication par le passer, donc c'est pas forcément une priorité.
Les vrais emblématique on été rapidement publié par Urban (Watchmen, V pour Vendetta, Année Un, Les Crises DC, Green Lantern par Geoff John, ...)
Certes il en manque comme le Flash de Mark Waid, mais bon, comme je l'ai déjà dit, il n'est pas possible de tout publier d'un coup !

Une politique de prix attractive, couplée à de la comm et hop, tu y vas, sans attendre de que Kirby revienne à la mode ou que Morrison soit installé etc. Quand je parle de prise de risque il faut voir derrière le rôle de prescripteur qu'ils doivent jouer.

Punaise ! ça ce voit que tu as fait des études de marketing toi !

Ok, c'est du business mais Batman contre les Schtroumpfs te sert à faire rentrer des thunes, donc lâche toi sur Enigma, Unwritten, et consorts.
Tu as des contacts avec Image et Dark Horse, ben fonce.
Tu soutiens Lemire ben propose son Hammerverse rapidement

Débile, tu es vraiment débile.
Et pour info, Urban à déjà republié beaucoup de Jeff Lemir, et je trouve son travaille pas si indispensable.
Urban à publié des histoires bien bien plus passionnantes que beaucoup de Jeff Lemir.
Mais peut-être que ça t'intéresse pas de les lire. On que tu as juste envie de faire ton râleur de service.

ps: tu as déjà lu du bon Batman, car y'a pas que du naze et loin de là ? tu as déjà les Schtroumpfs, car Peyo dessine très bien et conte très bien, peut être même mieux que beaucoup d'auteur-dessinateurs de comics ? Et en quoi un Batman/Schtroumpfs ça serait nulle et commercial ?? Mauvais exemple.

Sur ce un commentaire comme le tien, on pourrait s'en passer volontiers.
Et va postuler chez Urban si t'es pas content, car tu sembles t'y connaitre en édition.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 19/02/2020 21:52

Taylo20 a écrit:C'est pas parce qu'Urban est un gros qu'il doit faire n'importe quoi. Maintenant qu'ils ont 8 ans d'existence, ils commencent à savoir ce qu'ils font. Snyder c'est peut-être moyen mais ça se vend bien, donc ils seraient bête de ne pas en profiter. Ils veulent s'installer dans la durée et ils publient au fur et à mesure le catalogue Vertigo ( qui est déjà bien fourni et TOUT est encore dispo à ce jour ). Depuis qu'Urban est là ils ont pris quelques initiatives qui ont largement été reprise par les autres éditeurs. ( Tant mieux pour le secteur ).

Je ne sais pas ce que tu as compris en me lisant, ni où tu as lu qu'ils devaient faire nimporte quoi.
Je parle de prise de risque récente, pas depuis qu'ils sont là...
Et je ne dis pas de ne pas publier les titres qui marchent, je déplore le fait qu'ils ne servent pas de ces locomotives financières pour prendre des risques artistiques

Taylo20 a écrit:Par contre, je sais pas de quel Panini tu parles, Panini comics ou Panini manga ? De toute façon même combat autant détesté l'un comme l'autre. Ils essayent de se racheter en 2020 malgré tout.

Je parle du versant comice et j'ai écrit "Panini qui se bouge en ce moment" donc nous sommes visiblement d'accord

Taylo20 a écrit:Et le manga est beaucoup plus publié mais on parle d'un marché beaucoup plus grand en termes de part de marché. Donc plus de parutions c'est logique. Et le manga, c'est certainement la BD la plus universelle, elle s'impose partout même aux Etats-unis. Je suis aussi le manga et tu as aussi beaucoup de séries abandonnée, de titres plus dispo,... Pour moi, BD comics et manga c'est le même combat.

J'ai l'impression de me paraphraser mais je ne parle pas du nombre de parutions, je parle de diversité, de prendre des risques en publiant des choses de qualité même si les noms sont moins connus.
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Re: Urban Comics 2020

Messagede Nirm » 19/02/2020 22:25

jb681131 a écrit:Hmmm... comment on peut faire des remarques aussi méchantes et bêtes.
Quand on avance quelque chose, surtout sur le ton si agressif, on sait de quoi on parle ou alors on se la ferme.

Euh... J'ai insulté ta mère ou piqué le goûter de ta p'tite sœur ? :shock:
Relax mec, hein, tu ne feras peur à personne, on discute, si tu ne sais pas faire, n'essaie pas.

jb681131 a écrit:- ça veux rien dire. Et il faut de tout pour faire un monde !

Ok, et "faut de tout pour faire un monde" ça veut dire quelque chose ? :lol:

jb681131 a écrit:- regarde, même les plus grande maison d'édition de bd peine à vendre leur titres phares, donc je ne pense pas que les Comics tu puissent tout publier d'un coup sans tomber dans un gouffre financié.

Ok, puisqu'il faut être sûr de quoi on parle, tu as des chiffres pour parler des maisons d'édition qui peine à vendre des titres phare ?

jb681131 a écrit:Pour te donner quelques exemple,
- l'auteur François Chuitten (auteur de Blake & Mortimer entre autre) abandonne la bd car il n'arrive pas à gagner sa vie.
- Dupuis peine à publier leur "nouvelle intégrale de Lucky Luke"
- Glénat repousse sans cesse la sortie de la collection Romano Scarpa sur Donald & Picsou
- DC Comics lui même à abandonné le labelle Vertigo Comics car plus assez rentable
- ...

T'es mignon, mais dans tes exemples, tu mélanges un peu tout non ?
- Schuiten (avec un "S" et un seul "t" et qui est surtout l'auteur des Cités obscures) explique qu'il arrête parce qu'il ne se reconnait plus dans le marché, pas parce que son B&M ne s'est pas vendu (197 000 exemplaires, autant que le dernier tome de la série mère) mais parce qu'il ne veut pas devoir produire vite (et mal), il ne sait pas faire et ne veut pas entrer là dedans.
Si lui arrête parce que 197 000 ça ne paie pas, plus personne ne fait de BD (Les indes fourbes, c'est 130 000 hein).

- Dupuis sur Lucky Luke ?
Jopo de Pojo a écrit:Éditorialement, ces intégrales sont considérées comme des oeuvres inédites, car les albums ou brefs récits de LL n'ont encore jamais été édités sous cette forme. Anne Goscinny, détentrice du droit moral, doit donc donner son accord. Et elle perçoit évidemment des royalties sur les albums scénarisés par son père repris dans ces intégrales. (C'est d'ailleurs l'origine du gel de ce tome 4...)

Donc manque de ventes, tu es sûr ?

- Glénat et une collection que l'on sait longue, à 30€ le tome, qu'ils lancent sans dire qu'elle va en durer 30 ou 40 ?
Tu m'étonnes qu'ils galèrent...
Le responsable de la branche Comics l'a répété en interview, ils vendent peu, moins de 800 exemplaires par titre en moyenne. Et ça a entrainé la fin de quelques séries (Wayward, par exemple) mais est-ce mon propos ?

Je parle de créativité, d'aller prendre des risques mais mesurés.
On n'est pas dans de la création originale mais de traduction, avec le recul sur un marché conséquent, donc bon...

jb681131 a écrit:Déjà quand Urban à commencé à publié Snyder, c'était qu'au début de son run, donc on pouvait s'attendre à tout.
Et tout de Snyder n'est pas naze (mai presque).

Je vois pas ce que le mois de mai vient faire là dedans...
Mais au moins, tu reconnais que publier tout Snyder juste sur le nom c'était peut-être pas une bonne idée puisque "presque tout est naze" d'après toi.


jb681131 a écrit:Certain titre que tu juges "emblématique" on déjà eu de multiple publication par le passer, donc c'est pas forcément une priorité.
Les vrais emblématique on été rapidement publié par Urban (Watchmen, V pour Vendetta, Année Un, Les Crises DC, Green Lantern par Geoff John, ...)
Certes il en manque comme le Flash de Mark Waid, mais bon, comme je l'ai déjà dit, il n'est pas possible de tout publier d'un coup !

Je parlais de Vertigo et des récits indés, pas de Green Lantern, de Flash et compagnie.
Urban, c'est DC mais c'est aussi Deux Frères, COWL, East of West, Rat Queens, Starve, Petrograd, etc.
C'était pas forcément des auteurs installés et pourtant, ils ont osé.
Aujourd'hui, je trouve que ça manque, c'est tout.
Quand je regarde vite fait, The Fix et Sherif of Babylone, mais après ?

jb681131 a écrit:Punaise ! ça ce voit que tu as fait des études de marketing toi !

L'argument est merveilleux.


jb681131 a écrit:Débile, tu es vraiment débile.
Et pour info, Urban à déjà republié beaucoup de Jeff Lemir, et je trouve son travaille pas si indispensable.
Urban à publié des histoires bien bien plus passionnantes que beaucoup de Jeff Lemir.
Mais peut-être que ça t'intéresse pas de les lire. On que tu as juste envie de faire ton râleur de service.

Je sais pas, je lis Lemire, c'est bien Lemir ? :D

jb681131 a écrit: Et en quoi un Batman/Schtroumpfs ça serait nulle et commercial ?? Mauvais exemple.
:shock: :lol:

jb681131 a écrit:Sur ce un commentaire comme le tien, on pourrait s'en passer volontiers.
Et va postuler chez Urban si t'es pas content, car tu sembles t'y connaitre en édition.

Mais, tu as un souci, sans rire...
Et sinon, je répète mais si tu n'arrives pas à discuter tranquille, va faire un tour ou lire un Batman contre les légendaires.

Je me suis expliqué, en avançant des arguments pour tenter d'expliquer mon point de vue. Je ne demande pas qu'on me croit ou qu'on soit d'accord avec moi.
Mais je veux bien lire des réponses constructives (ça t'élimine d'office du coup) avec des arguments (oup's, raté encore) avec des gens ouverts et intelligibles (là c'est clair on peut considérer que notre discussion s'arrête là).

PS : Je te jure que c'est pas moi pour le goûter de ta sœur ;)
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Re: Urban Comics 2020

Messagede corbulon » 19/02/2020 23:42

J’ai toujours du mal à comprendre ce qu’on reproche à Urban,

Le fait de prendre moins de risques qu’au début ?

Mais ça c’est un peu le lot de tout èditeur. Avec en plus un certain contexte qui fait qu’Urban se retrouve avec une ligne Vertigo arrêtée. Alors oui aux States, l’univers de Sandman a été relancé mais historiquement il ne fonctionne pas en France (faut se souvenir qu’il y a plus de 15 ans quand Delcourt relance le truc, il annonce une publication trimestrielle qu’il ne pourra pas tenir). La série la plus longue Hellblazer fait 300 numéros, donc même en faisant des mega-volumes de douze, ça fait 25 volumes. A une époque où il est très compliqué de lancer des séries longues, sorti évidemment des best-sellers. L’autre problème c’est que des artistes sur lesquels avait misé Urban, produisent peu, je pense notamment à Moon et Bâ. Après il y a quand même le problème d’un lectorat moins nombreux et des coûts de fabrication qui augmentent. Et cette combinaison a un effet sur le prix de vente. Jamais les comics n’auront été aussi chers et pas seulement en France. Enfin faut quand même voir comment ça se passe au niveau des risques pris ces derniers temps. Urban savait que The Unwritten était un peu le Powers des années 2010, niveau four éditorial, ce qui ne les a pas empêché de relancer la série, mais sans plus de succès que Panini. Je pourrais aussi citer la Justice League International, là aussi ça me parait en haute mer. Donc à partir de là quand on accumule les risques non-payants (et il y a pas que ça je pense aussi à Prophet ou à Zénith), et on est obligé de réduire la voilure tôt ou tard. Mais sorti de là cette année, Urban propose quand même JSA Golden Age, Harley Quinn Breaking Glass, la suite de Doom Patrol, la série de Nathan Fox, donc c’est pas si mal. Alors oui il aurait pu proposer Prism Stalker de Sloane Leong, sauf que ce projet image n’a pas réalisé de bonnes ventes aux States, et que donc ça va être difficile pour l’autrice de finir la série ailleurs.
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