Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une expo à ne pas rater en Allemagne (Bonn)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Une expo à ne pas rater en Allemagne (Bonn)

Messagede francois d » 11/05/2017 10:08

Pour ceux qui n’ont pas peur d’un long déplacement jusque chez nos cousins germains, je recommande chaudement l’exposition « Comics ! Mangas ! Graphic Novels ! » qui vient de s’ouvrir à la Bundeskunsthalle à Bonn et qui sera visible jusqu’au 10 septembre 2017 inclus.

Cette superbe exposition – j’ai rarement vu autant de pièces de choix rassemblées en un seul endroit – est déclinée en différentes thématiques, présentées dans autant de salles très spacieuses :
- la bd américaine période 1890-1940 avec des journaux d’époque, des originaux dont une très rare pièce de Yellow Kid, des planches de Winsor McCay, de Fred Opper, de Rudolf Dirks, de George McManus, de George Herriman, d’Alex Raymond, de Harold Foster, de Chester Gould, de Chic Young, de Frank King, de Burne Hogarth, de Milton Caniff, etc. ainsi que des Comics plus récents tels que Walt Kelly, Dick Browne, Charles Schulz, Jim Davis et Bill Watterson (pas courant de voir une Sunday page de Calvin and Hobbes).
- toujours dans l’américain, la période des super héros avec des originaux de Superman, Batman, Spider-Man, Silver Surfer, Fantastic Four, Captain America, etc (j’en oublie plus de la moitié), un récit complet du Spirit de Will Eisner, du plus récent avec une page de Watchmen, de Justice League of America, d’Elektra : Assassin et une section consacrée à Mad (Kurtzman, Wood, Elder, …).
- on aborde la bd européenne majoritairement consacrée au franco-belge et aux auteurs allemands. À gauche, l’école du journal Tintin : deux doubles planches du Sceptre d’Ottokar, deux planches d’On a Marché sur la Lune, la planche de fin de S.O.S. Météores, une planche d’Alix (pas terrible), de Barelli et de Michel Vaillant. La planche 1 d’Oumpah Pah et les pirates, superbe ! À droite, l’école du journal Spirou : une planche du Spirou par Jijé (Mouche au plafond), par Franquin (Dictateur en 5 strips), par Janry (Vallée des Bannis), par Munuera, par Yoann et par Bravo. Une Jerry Spring (Lune d’Argent), une Tif et Tondu (Main Blanche), une Gil Jourdan (Surboum), une Johan et Pirlouit (Flûte à six schtroumpfs), la planche de fin des Dalton dans le Blizzard (Morris), deux autres Lucky Luke par Achdé. On peut encore admirer deux pièces de Franquin, et pas des moindres, la couverture de Panade à Champignac (encrée sur cello avec fonds en couleur) et la planche gag n° 675 de Gaston Lagaffe (celle où il est le roi du sport, en sprint, en vélo, au foot, au rugby et à la boxe), un vrai régal ! La pièce suivante est consacrée au journal Pilote ainsi que les créations plus récentes. On y a le plaisir d’admirer rien de moins que la planche de fin d’Astérix gladiateur, la couverture couleur d’un Pilote (Le Chaudron), et une planche très dynamique de la Zizanie. Que demander de plus ? Une planche de Tanguy et Laverdure, une de Barbe-Rouge, deux planches de Valérian, une Blueberry (Longue marche), une Partie de Chasse, une Goetzinger, une Juillard (Léna), deux Hermann (Loi de l’ouragan et Wild Bill), Don Lawrence, Palacios, des auteurs allemands (Ohser, Escher, Loriot, Wäscher, etc.).
- on arrive alors dans une très grande salle consacrée aux mangas où j’ai compté pas moins de 80 planches originales, ce qui consiste en un fameux tour de force pour avoir réuni ce matériel. Je m’y connais peu dans ce domaine mais j’ai retenu qu’il y avait du Tezuka et du Taniguchi. Pardonnez-moi de ne pas avoir retenu les noms des autres auteurs.
- une autre salle évoque la bd plutôt adulte ainsi que l’Underground. On y retrouve des planches de Crumb, Shelton, Spiegelman, Denis Kitchen (qui était présent au vernissage), Corben, Forest (une immense Barbarella), Crepax, Peellaert, Bretécher, Gotlib, etc.
- et la dernière salle est consacrée aux romans graphiques et la bd contemporaine. On peut y voir pour les américains : Will Eisner, Joe Sacco, Eddie Campbell (une très belle From Hell), Dave McKean, Daniel Clowes, Chris Ware (une Jimmy Corrigan aussi grande que la Barbarella de Forest) ; pour les sud-américains : Breccia et Munoz ; pour les européens : Pratt (une Capitaine Cormorant et une Celtiques), Manara, Mattotti, Cosey, Andreas, Baru, Loustal, Tardi (une Adèle Savant fou et une Guerre des tranchées), Schuiten (Urbicande), Bilal (Froid Equateur), Moebius (Arzach, L’Incal et une histoire que je ne connais pas), Druillet (Nosferatu), Chaland (Comète de Carthage) et Loisel (avec la seule erreur que j’ai notée dans les cartels : une planche de Peter Pan présentée comme une planche de La Quête).

Bref, que du bonheur ! Ai visité trois fois l’exposition en deux jours tellement c’était étonnant et rafraichissant. Je vous en souhaite autant de plaisir.
Voici le lien du musée fédéral qui héberge cette exposition.
http://www.bundeskunsthalle.de/ausstell ... ovels.html

fd
francois d
BDétraqué
BDétraqué

Re: Une expo à ne pas rater en Allemagne (Bonn)

Messagede Tarkey » 11/05/2017 10:31

C'est loin de Liège Bonn ? En tous cas le pitch est sexy :!:
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/gallerydetail.asp?gcat=50161
Autres sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
«On est toujours le con d'un autre.»
Recherche: Crayonné Hergé/Tintin préparatoire à une publication
Tarkey
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Busch » 11/05/2017 10:57

Pas trop: en train: aller jusqu'a Cologne et switcher sur Bonn 30 minutes, il y a pas mal de trains. Il y a un tram après... ;-)
http://www.bundeskunsthalle.de/en/visit ... -here.html
Et c'est joli Bonn...
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Tarkey » 11/05/2017 13:15

Hum, 4h de Paris tout de même :(
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/gallerydetail.asp?gcat=50161
Autres sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
«On est toujours le con d'un autre.»
Recherche: Crayonné Hergé/Tintin préparatoire à une publication
Tarkey
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 11/05/2017 18:17

Merci pour cette information hyper-détaillée francois d. Je n'y serais pas allé sans les précisions que tu donnes sur les auteurs exposés. Mais là, pour moi, c'est un indispensable.
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede francois d » 14/05/2017 16:19

voici la planche de Corto dans cette expo
fd

Image
francois d
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 14/05/2017 16:45

Il y a un catalogue de cette expo ?
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 14/05/2017 18:02

francois d a écrit:voici la planche de Corto dans cette expo
fd

Image

Belle planche que j'ai déjà croisé dans d'autres expos. Elle appartient à Bernard Mahé si je me souviens bien?
Par contre, c'est navrant de confronter cette planche à sa publication, et de constater q'un certain nombre de traits au feutre ont purement et simplement disparu avec le temps :(
jfmal
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 14/05/2017 19:27

donc c'est bien BM qui a prêté une partie de sa collection [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : Fièvre d'Urbicande & La Belette
carbonnieux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede francois d » 14/05/2017 22:21

lobo a écrit:Il y a un catalogue de cette expo ?

il y a six catalogues pour cette expo, un par thématique. couverture souple, de 40 à 60 pages chacun, vendus au prix de 8 euros dans la boutique spéciale bd installée en fin d'expo. les textes sont tous en allemand mais les visuels, haute def, sont bien entendu en V.O. !

fd
francois d
BDétraqué
BDétraqué

Messagede francois d » 14/05/2017 22:22

carbonnieux a écrit:donc c'est bien BM qui a prêté une partie de sa collection [:flocon:2]

il a prêté 0,6% de sa collection (en quantité).

fd
francois d
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 15/05/2017 09:22

francois d a écrit:

il y a six catalogues pour cette expo, un par thématique. couverture souple, de 40 à 60 pages chacun, vendus au prix de 8 euros dans la boutique spéciale bd installée en fin d'expo. les textes sont tous en allemand mais les visuels, haute def, sont bien entendu en V.O. !
fd

Merci pour l'info. Ca a l'air intéressant.
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede nerghal » 15/05/2017 10:17

Cette expo ressemble beaucoup à celle qui était à Francfort -un peu- sur le même thème :

http://www.schirn.de/ausstellungen/2016 ... des_comic/

Notamment la partie "les débuts".
nerghal
BDébordé
BDébordé

Messagede francois d » 15/05/2017 11:19

nerghal a écrit:Cette expo ressemble beaucoup à celle qui était à Francfort -un peu- sur le même thème :

http://www.schirn.de/ausstellungen/2016 ... des_comic/

Notamment la partie "les débuts".

Pas "notamment" mais "uniquement" puisque l'expo à Frankfurt était consacrée aux pionniers de la bd américaine, ce qui correspond à la première salle de l'expo à Bonn. Cela dit, les originaux (de cette thématique) ne sont pas les mêmes (à trois ou quatre exceptions près), car la provenance des pièces n'est pas identique.

fd
francois d
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 20/07/2017 13:13

francois d a écrit:
carbonnieux a écrit:donc c'est bien BM qui a prêté une partie de sa collection [:flocon:2]

il a prêté 0,6% de sa collection (en quantité).

fd

[:bru:3]

Si on se limitait à prendre comme référence le total des pièces exposées, c'est encore à vérifier !

Et donc suivant les six catalogues des six thèmes de cette exposition, on dénombrera 223 pièces.

0,6% de 223 = 1,33 ; disons 2 pour arrondir :D
Et donc tu confonds certainement avec ce que François Deneyer a prêté de sa collection, à savoir une Jerry Spring et une Spirou.
Soit dit en passant, je trouve d'ailleurs que je t'ai connu meilleur pour choisir du Jijé de premier choix :siffle:

Et donc en réalité BM a bel et bien prêté une série de 26 perles de son collier de collectionneur (soit quasi 12% en nombre de l'expo), et pas des moindres.
En effet, y sont mentionnées : les deux Lunes de Hérge, la Jacobs, les quatre Uderzo , la Arzack, la Pratt, Tardi, Miller, Gir, Franquin, Eisner, etc etc...

Un certain Stoklas, présent dur CAF, a lui aussi prêté de nombreuses belles choses.

L'occasion d'aller voir ça jusqu'au 10 septembre...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : Fièvre d'Urbicande & La Belette
carbonnieux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 10/08/2017 15:23

J'en reviens. C'est effectivement très bon. J'ai été particulièrement intéressé par la BD US des strips et planches du dimanche, tous les grands anciens cités par francois d. Et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il y a aussi toute une section consacrée aux EC comics autres que Mad et aux dessinateurs de Tales from the Crypt, Crime ou Shock suspenstories, Two-fisted Tales, etc... Bon, pour les catalogues il faut attendre une réimpression...
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 24/08/2017 09:17

francois d a écrit:

fd

Reçu les 6 catalogues réunis dans un coffret. Effectivement, très bonne définition. Je pense que toutes les pièces présentées sont reproduites. Un beau document.
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede aoa63 » 24/08/2017 17:24

lobo a écrit:
francois d a écrit:

fd

Reçu les 6 catalogues réunis dans un coffret. Effectivement, très bonne définition. Je pense que toutes les pièces présentées sont reproduites. Un beau document.

Existe-t-il un lien pour commander ces catalogues ? Je n'ai pas trouvé sur le site du musée.
Merci
aoa63
BDébranché
BDébranché

Messagede lobo » 25/08/2017 09:46

aoa63 a écrit:
lobo a écrit:Reçu les 6 catalogues réunis dans un coffret. Effectivement, très bonne définition. Je pense que toutes les pièces présentées sont reproduites. Un beau document.

Existe-t-il un lien pour commander ces catalogues ? Je n'ai pas trouvé sur le site du musée.
Merci

buchhaltung@buchhanlung-walther-koenig.de
Demander le
Katalog Comicx ! Mangas ! Graphic novels
lobo
BDéphage
BDéphage

Messagede aoa63 » 25/08/2017 12:35

lobo a écrit:
aoa63 a écrit:
lobo a écrit:Reçu les 6 catalogues réunis dans un coffret. Effectivement, très bonne définition. Je pense que toutes les pièces présentées sont reproduites. Un beau document.

buchhaltung@buchhanlung-walther-koenig.de
Demander le
Katalog Comicx ! Mangas ! Graphic novels

Merci.

Le catalogue est malheureusement épuisé. Je ne pense pas qu'une réimpression soit prévue. Dommage.
aoa63
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Originaux