Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede TILLIERTON » 09/05/2021 18:32

Petite piqûre de rappel. Il y avait
une franche réussite.
Ce qui ne laisse augurer que du bon pour le prochain titre illustrant un best-seller de Michel Bussi qui paraitra au 26/05 avec à nouveau Duval et cette fois Pinheiro dont le dessin me semble à la hauteur de l'oeuvre proposée
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Un avion sans elle/Duval & Pinheiro/ Glénat

Messagede bone » 10/05/2021 07:45

LA PREVIEW

Image

Le best-seller de Michel Bussi en bande dessinée ! Crédule Grand-Duc veut mourir. L'enquête de sa vie a échoué... Depuis 18 ans, il cherche l'identité de Lylie, la miraculée du Mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose - Les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande - se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer Libellule.
La justice finit par confier l'éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s'est lancé dans un périple de dix-huit ans d'interrogations, d'hypothèses, de coups tordus, et d'échecs... Et puis... Alors qu'il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la Une du journal de l'époque... Soudain, tout est clair... Drame familial, polar parfaitement huilé et quête d'identité, l'adaptation au cordeau du roman de Michel Bussi orchestrée par Fred Duval se voit sublimer par la patte graphique et la narration de Nicolaï Pinheiro.
Véritable page-turner, ce récit dense aux personnages complexes et attachants promène le lecteur dans les mystères de l'enquête autant que dans les décors des quartiers parisiens, les chemins de grande randonnée du jura ou du front de mer dieppois. A la manière d'un subtil tour de magie, Un avion sans Elle, dévoile progressivement ses secrets pour mieux cacher le tour qu'il est en train de nous jouer.

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un avion sans elle/Duval & Pinheiro/ Glénat

Messagede drabag » 10/05/2021 08:35

:food: Merci pour la preview !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Un avion sans elle/Duval & Pinheiro/ Glénat

Messagede nexus4 » 10/05/2021 09:53

Deuxième adaptation de Bussi par Fred Duval (je crois) et c'est encore une réussite à l'aune de la première. Les dessins sont hyper-lisibles, le découpage limpide, les couleurs chatoyantes. Quelque part il y a du Boucq, mais en ligne claire. :P Coté histoire c'est du polar mais un polar en fête, qui vous tient pas le narratif et non par une ambiance plombée. D'ailleurs, l'humour vient souvent en contrepoint avec l'apport d'un personnage. Je n'ai pas lu le roman mais là on est clairement en présence d'un page turner (mais ralenti par l'ampleur du format et du dessin), de ces romans qui, alors que l'ouvrage fait 180 pages, réussissent à vous faire croire dès la 20e page que vous allez avoir la soluce à la suivante. Alors forcément on tourne. :P

Vraiment très cool.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval & Pinheiro - Glénat

Messagede Aldawac » 10/05/2021 10:02

très alléchant . . .
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Pouffy » 11/05/2021 08:10

Pour Nymphéas noirs j'avais trouvé l'adaptation très réussie dans le sens où les "ressorts" de l'histoire fonctionnaient dans le roman comme dans la BDs.

Je lirais également l'adaptation de Un avion sans elle, bien que j'ai trouvé le roman plus faible avec une intrigue et surtout une conclusion qui se devine très rapidement. J'attends en cela que l'adaptation en BD soit meilleure que le roman.

Sinon pour moi le top de Michel Bussy c'est N'oublier jamais qui m'a promené du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede 2fois2cinq » 11/05/2021 10:18

Nicolaï PINHEIRO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede fred D. » 11/05/2021 16:40

Pouffy a écrit:Pour Nymphéas noirs j'avais trouvé l'adaptation très réussie dans le sens où les "ressorts" de l'histoire fonctionnaient dans le roman comme dans la BDs.

Je lirais également l'adaptation de Un avion sans elle, bien que j'ai trouvé le roman plus faible avec une intrigue et surtout une conclusion qui se devine très rapidement. J'attends en cela que l'adaptation en BD soit meilleure que le roman.

Sinon pour moi le top de Michel Bussy c'est N'oublier jamais qui m'a promené du début à la fin.


Nymphéas noirs repose en effet sur une unité de lieu et une unité de temps, sel du récit, et s'achève par un gros retournement très orchestré. Un avion sans elle, c'est une galerie de personnages que j'ai trouvé très attachants, avec les gentils et les méchants qui se nuancent au fur et à mesure de l'avancée du récit. La conclusion, inévitable, se révèle en effet plus en amont, c'est logique dans ce type de récit. J'ai pris énormément de plaisir à l'adapter, en tout cas, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 11/05/2021 18:32

fred D. a écrit:Nymphéas noirs repose en effet sur une unité de lieu et une unité de temps, sel du récit, et s'achève par un gros retournement très orchestré. Un avion sans elle, c'est une galerie de personnages que j'ai trouvé très attachants, avec les gentils et les méchants qui se nuancent au fur et à mesure de l'avancée du récit. La conclusion, inévitable, se révèle en effet plus en amont, c'est logique dans ce type de récit. J'ai pris énormément de plaisir à l'adapter, en tout cas, et j'espère que vous aurez autant de plaisir à la lecture.

J'avais adoré Nymphéas noirs qui m'avait filé une grosse claque (que je n'avais pas vue venir) :ouch: sur le plan scénaristique ainsi que sur les superbes illustrations de Cassegrain. :amoure:
Je me suis donc précipité sur la lecture de cet Avion sans elle comme le chantait Charlélie ! (p143) :violon:
Et je n'ai pas été déçu.
L'histoire alterne le présent (fin 1998) et les différentes étapes chronologiques des personnages le long de l'enquête du détective privé traversant les montagnes Jurassiennes ou les plages Dieppoises et certains événements historiques (Mitterrand arrivant au pouvoir en mai 81 p48 ou le 1/4 de finale de la Coupe du Monde de foot Brésil-France en juin 86 p99... qui m'ont rappelé des souvenirs de l'époque), en semant des indices et des rebondissements chers à tout thriller qui se respecte !
Le tout m'a tenu en haleine jusqu'à la révélation finale* où tout s'explique, sous le charme de la beauté graphique aux superbes couleurs des personnages et décors du jeune auteur talentueux brésilien Nicolaï Pinheiro. :love:
Bref, un vrai régal que je recommande chaudement aux amateurs !... et félicitations Fred pour ces adaptations [:flocon:2]

*Peut-on savoir si l'évènement de la page suivante (167) a eu une incidence sur l'un des personnages ? (j'avoue me poser la question ! :ouch: ).
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede fred D. » 11/05/2021 19:04

La page 167 :-)
Rien n’est dit dans le roman, je m’y suis tenu ! Merci pour les compliments, vous avez lu un pdf ?
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 11/05/2021 20:47

fred D. a écrit:La page 167 :-)
Rien n’est dit dans le roman, je m’y suis tenu ! Merci pour les compliments, vous avez lu un pdf ?

Toutafé, en SP par l'éditeur pour une chronique sur un site BD ;) ... j'avoue que l'effet visuel sur une tablette est bluffant, lumineux et pratique... surtout s'il s'agit d'un gros bouquin (c'est beau, mais c'est lourd !... je l'ai testé avec Carbone & Silicium :D ).
Pour les compliments, vous pourrez y associer Nicolaï de ma part :respect:

Sinon, c'est le seul point de l'histoire qui me pose question, mais si le roman ne le révèle pas je comprends votre position.
Et puis aussi, pas d'info sur ce qui est advenu de la scène p28 et 157 ?... qui a lien avec la 167... pour une S2 ? ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 11/05/2021 21:35

peau d'rat
:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede fred D. » 12/05/2021 07:12

dgege a écrit:
fred D. a écrit:La page 167 :-)

Sinon, c'est le seul point de l'histoire qui me pose question, mais si le roman ne le révèle pas je comprends votre position.
Et puis aussi, pas d'info sur ce qui est advenu de la scène p28 et 157 ?... qui a lien avec la 167... pour une S2 ? ;)


Alors, réponse cryptée, sinon cela révélera trop de choses, non, le roman ellipse cet aspect et laisse au lecteur le soin de juger ;-))
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 12/05/2021 08:47

fred D. a écrit:Alors, réponse cryptée, sinon cela révélera trop de choses, non, le roman ellipse cet aspect et laisse au lecteur le soin de juger ;-))

Merci... je voulais juste savoir si j'avais loupé un détail, mais non ! ;)
Quand la BD sera sortie, on verra l'avis des lecteurs. :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede nexus4 » 21/05/2021 15:46

Et le dossier qui va bien.

Expo avec plein de documents et Interview de Michel Bussi, Fred Duval & Nicolaï Pinheiro. :lire: :lire: :lire:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 21/05/2021 18:09

Merci, très intéressant !
Il faudra suivre la future collaboration entre M Bussi et F Duval en BD ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Johnny Fletcher » 26/05/2021 16:24

J'ai craqué pour cet album. Le dessin de pinheiro est très plaisant, avec sa mise en couleur chaude et sa large palette de teintes.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede nexus4 » 28/05/2021 09:21

Pour les flemmards, la vidéo de l'entretien :P :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede matyeux » 28/05/2021 21:19

Merci pour cette vidéo, c'est vraiment intéressant de découvrir les coulisses d'une bd.
matyeux
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 21/01/2007

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede BDCOLLECTORS » 28/05/2021 22:57

A signaler une édition spéciale par les Librairies « Bulles en Tête & BDLib ».
Tirage 500 ex sous couverture exclusive + ex-libris signé par les auteurs + dos toilé + 8 pages de cahier graphique.

Lien pour la disponibilité :
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2344049891
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 18/07/2019

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités