Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede magic_fred » 01/08/2018 14:51

Message précédent :
stephane_ a écrit:
magic_fred a écrit:Pour BD Must, c'est terminé au niveau des tirages de tête ?


Il me semble qu’il ne leur reste que l’homme qui n’aimait pas les armes à feu comme licence. Comparé à ce qu’ils avaient il y a 10 ans ...


Effectivement. Grosse chute. :?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede JCM- » 01/08/2018 15:35

salome3544 a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.


Je suis de ton avis, dans le tout bon, j ajouterais Caurette

Tout à fait en phase (attention toutefois à la gravité, Stéphane, comme expliqué avant [:kusanagui:6] ) ...
Pour moi, le TT doit se démarquer par un beau papier, une qualité d'impression (voire des facs-similés de planches) qui apporte un plus à la lecture avant tout ... le reste (bonus parcourus une fois, 77 XL fournis, des plaques d'impression, des posters, des objets), çà ne m'intéresse nullement ... mais alors nullement ... c'est souvent pour masquer la misère ;)
A ce titre Hennebelle (loin devant) /B&W/Caurette sont au top


Egalement du même avis, le plaisir de la lecture est avant tout primordial. En noir et blanc, indispensable pour pas mal de titres, la couleur indispensable pour d'autres. Les albums en grands formats, c'est le top, même si tout le monde ne partage pas le même avis; je pense notamment à Brüno qui préfère les formats plus petits, pour en avoir discuté avec lui. Me concernant, le plaisir change d'un format à l'autre pour la même histoire.
Les albums de L.Hennebelle, c'est du grand art, nettement plus beaux à voir en vrai que sur photo ! Bien qu'il soit difficile de tout prendre par rapport à ses tarifs, en sachant que personnellement j'aime le choix de la plupart de ses titres et de ses auteurs. La qualité pour la réalisation des B&W est optimal et à même détrôné très rapidement Golden Creek, qui devrait évoluer dans le même sens plutôt que de rester sur ses acquis tout en continuant à signer ses albums..(impression contraste noir et blanc, cahier graphique). Après, je possède d'autres éditeurs comme Bruno Graff, Caurette, Sculpteur de bulles.... Le plaisir est bien présent !
Avatar de l’utilisateur
JCM-
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/06/2018
Age: 50 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede denisc » 01/08/2018 20:33

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.
J'apprécie bcp mes clients qui posent leur TT sur la table du salon pour le lire, ou juste pour le feuilleter religieusement afin d'en apprécier la plus value esthétique sur le travail de l'auteur.
C'est pourquoi je suis très sceptique quand je vois la programmation des sorties de certains éditeurs de TT, sur des titres où aucune plus value esthétique n'est à attendre. Par exemple les Golden Creek où l'on a simplement droit à un agrandissement vectoriel des films noirs existants, où les Sculpteurs et (feu) BDMust qui réalisent leur maquette en interne :no: sur des titres qui ne justifient pas toujours les 180 € qu'il faut débourser.
Avec Black and White en revanche on voit que les gars ont tout compris. Le Voyage en Italie par exemple ... [:flocon:2]


Je suis de ton avis, dans le tout bon, j ajouterais Caurette


Et BD Empher :-D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede denisc » 01/08/2018 21:51

salome3544 a écrit:
Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.


Je suis de ton avis, dans le tout bon, j ajouterais Caurette

Tout à fait en phase (attention toutefois à la gravité, Stéphane, comme expliqué avant [:kusanagui:6] ) ...
Pour moi, le TT doit se démarquer par un beau papier, une qualité d'impression (voire des facs-similés de planches) qui apporte un plus à la lecture avant tout ... le reste (bonus parcourus une fois, 77 XL fournis, des plaques d'impression, des posters, des objets), çà ne m'intéresse nullement ... mais alors nullement ... c'est souvent pour masquer la misère ;)
A ce titre Hennebelle (loin devant) /B&W/Caurette sont au top


Je suis comme toi ! Je préférai payer le prix sans tout ça mais avec un petit dessin original par exemple. CLes XL et les plaques tu ne sais pas quoi en foutre :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede azertyuiop1 » 01/08/2018 22:22

stephane_ a écrit:
Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.
J'apprécie bcp mes clients qui posent leur TT sur la table du salon pour le lire, ou juste pour le feuilleter religieusement afin d'en apprécier la plus value esthétique sur le travail de l'auteur.


Je ne dis pas le contraire mais je persiste, la fonction PREMIERE d'un TT n'est pas spécialement la lecture ( si c'est juste pour le lire autant acheter l'édition courante ) mais plutôt la plus value esthétique comme tu dis, c'est sa raison d'être mais est-ce une fonction ? Il y a nécessairement un aspect bibliophile dans un TT, on peut certes le lire mais pour des raisons pratiques il sera plutôt feuilleté. Je suppose qu'il doit être assez rare de relire dix fois en entier un TT.
A part ça je ne suis pas tout à fait d'accord pour les Golden Creek dont l'impression noir et blanc agrandie peut-être belle ( parfois ratée aussi). En revanche je pense aussi qu'une grosse majorité des TT sont des non sens ( série sans intérêt ou presque qui sera oubliée dans moins de 10 ans).
Mais globalement je suis un peu perplexe devant des albums fait dès le départ pour la collection, je préfère nettement collectionner ce qui n'était a priori pas du tout fait pour ça et qui a néanmoins traversé le temps.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 01/08/2018 23:18

salome3544 a écrit:A ce titre Hennebelle (loin devant)


Si l'on excepte les Chaland et leur fourreau en simili cuir ultre kitchouille, que JAMAIS Chaland n'aurait validés en l'état ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 02/08/2018 08:40

J'étais un peu dubitatif au départ sur le prix des Hennebelle à impression pigmentaire couleurs ... et ai comparé ma planche du T1 de Muchacho avec la page pigmentaire : c'est bluffant, totalement identique, jusque dans les moindres détails au niveau couleurs ! :o
Donc, pour le prix du TT t'as l'ensemble des planches originales ... par contre, effectivement, pour lire c'est un peu chaud avec une feuille de papier crystal qui protège chaque page ... on est plus sur un livre d'art (idéal pour choisir une planche originale ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/08/2018 08:46

salome3544 a écrit:J'étais un peu dubitatif au départ sur le prix des Hennebelle à impression pigmentaire couleurs ... et ai comparé ma planche du T1 de Muchacho avec la page pigmentaire : c'est bluffant, totalement identique, jusque dans les moindres détails au niveau couleurs ! :o
Donc, pour le prix du TT t'as l'ensemble des planches originales ... par contre, effectivement, pour lire c'est un peu chaud avec une feuille de papier crystal qui protège chaque page ... on est plus sur un livre d'art (idéal pour choisir une planche originale ;)


Je suis totalement dubitatif sur le prix ... meme si j en ai
T as 3 Black and White pour un Hennebelle et à part l impression exceptionnelle chez Hennebelle, pas de fac similé de planches et aucun supplément si bons chez Band W
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 02/08/2018 09:41

Le Cahier Bleu et Muchacho c'est du pur scan HD au niveau rendu, jamais rien vu de si proche des originaux ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 02/08/2018 10:33

salome3544 a écrit:Le Cahier Bleu et Muchacho c'est du pur scan HD au niveau rendu, jamais rien vu de si proche des originaux ;)


Oui, j ai laissé passer le cahier bleu, mais quand t as 3 beaux B and W pour un, c'est économique aussi ... y a eu les très très beaux Valérian de Caurette aussi ... 3 fois moins chers qu un Hennebelle
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede danielsansespace » 02/08/2018 11:44

salome3544 a écrit:Le Cahier Bleu et Muchacho c'est du pur scan HD au niveau rendu, jamais rien vu de si proche des originaux ;)

Oui. Ca fait même peur : très difficile de distinguer l’original de l’impression. Luminosité, contraste, on retrouve le sentiment de parcourir les originaux.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 02/08/2018 11:47

Hennebelle en N&B c’est de la sérigraphie, tous les autres sont en offset ... incomparable ... alors oui, ça a un prix mais j’en achète moins et plus ciblé
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede danielsansespace » 02/08/2018 11:48

Sérigraphie, c’est du noir plus profond, mais parfois un peu moins précis que le trait de l’offset.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 02/08/2018 12:23

Vrai ... mais rien que l'odeur en lisant j'adore :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede JCM- » 02/08/2018 16:03

salome3544 a écrit:Hennebelle en N&B c’est de la sérigraphie, tous les autres sont en offset ... incomparable ... alors oui, ça a un prix mais j’en achète moins et plus ciblé


Le noir et blanc chez Hennebelle est également en digigraphie, encore au dessus de la sérigraphie.
Avatar de l’utilisateur
JCM-
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/06/2018
Age: 50 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 02/08/2018 19:36

JCM- a écrit:
salome3544 a écrit:Hennebelle en N&B c’est de la sérigraphie, tous les autres sont en offset ... incomparable ... alors oui, ça a un prix mais j’en achète moins et plus ciblé


Le noir et blanc chez Hennebelle est également en digigraphie, encore au dessus de la sérigraphie.


:nononon:

Ce n'est pas du tout au dessus, mais juste totalement différent.
Idéal comme le dit Salomé pour les planches en couleurs directes, là où la sérigraphie ne peut rien faire.
En revanche, prends un dessin avec des aplats de couleurs, la digigraphie (non prestigieux inventé pour donner du cachet, contrairement à "jet d'encre") n'aura pas un meilleur rendu que la sérigraphie.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede carbonnieux » 03/08/2018 12:01

Tonton Calou a écrit:Pour moi, l'intérêt d'un TT, c'est de me rapprocher du travail de l'artiste.

En NB, j'aime bien le fac-similé de planches. Certes, le noir est moins profond que sur les originaux, mais cela ne me gêne pas car c'est ainsi que je profite le plus du dessin.

Par contre, en couleur directe, il faut pouvoir apprécier à la fois le dessin et toutes les nuances de la mise en couleurs. Donc, si je devais un jour craquer pour un Hennebelle, ce serait sûrement pour une réalisation type Muchacho.

Le Cahier Bleu est le seul pour lequel j'ai craqué ; et dans ce cas-là, ce TT te rapproche au plus des originaux !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede carbonnieux » 03/08/2018 12:03

danielsansespace a écrit:
salome3544 a écrit:Le Cahier Bleu et Muchacho c'est du pur scan HD au niveau rendu, jamais rien vu de si proche des originaux ;)

Oui. Ca fait même peur : très difficile de distinguer l’original de l’impression. Luminosité, contraste, on retrouve le sentiment de parcourir les originaux.

ça fait surtout faire des économies 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede JCM- » 03/08/2018 17:32

stephane_ a écrit:
JCM- a écrit:
salome3544 a écrit:Hennebelle en N&B c’est de la sérigraphie, tous les autres sont en offset ... incomparable ... alors oui, ça a un prix mais j’en achète moins et plus ciblé


Le noir et blanc chez Hennebelle est également en digigraphie, encore au dessus de la sérigraphie.


:nononon:

Ce n'est pas du tout au dessus, mais juste totalement différent.
Idéal comme le dit Salomé pour les planches en couleurs directes, là où la sérigraphie ne peut rien faire.
En revanche, prends un dessin avec des aplats de couleurs, la digigraphie (non prestigieux inventé pour donner du cachet, contrairement à "jet d'encre") n'aura pas un meilleur rendu que la sérigraphie.


Cela manque de précision de ma part en effet, juste au dessus car l'impression numérique nécessite systématiquement des papiers sans acide, donc d'une certaine façon plus qualitatifs. Le rendu de l'impression sera le même comme tu l'évoques avec des aplats. En revanche le nom de digigraphie est donné justement pour l'utilisation de ces papiers, à l'inverse du jet d'encre qui a un éventail plus important.
Avatar de l’utilisateur
JCM-
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 22/06/2018
Age: 50 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 03/08/2018 18:32

Alors, je n'en ai pas, mais les tirages digigraphie N&B sur papier coton de Hennebelle sont visiblement de haute qualité ... qui a ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6800
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 03/08/2018 20:12

JCM- a écrit:
stephane_ a écrit:
JCM- a écrit:
salome3544 a écrit:Hennebelle en N&B c’est de la sérigraphie, tous les autres sont en offset ... incomparable ... alors oui, ça a un prix mais j’en achète moins et plus ciblé


Le noir et blanc chez Hennebelle est également en digigraphie, encore au dessus de la sérigraphie.


:nononon:

Ce n'est pas du tout au dessus, mais juste totalement différent.
Idéal comme le dit Salomé pour les planches en couleurs directes, là où la sérigraphie ne peut rien faire.
En revanche, prends un dessin avec des aplats de couleurs, la digigraphie (non prestigieux inventé pour donner du cachet, contrairement à "jet d'encre") n'aura pas un meilleur rendu que la sérigraphie.


Cela manque de précision de ma part en effet, juste au dessus car l'impression numérique nécessite systématiquement des papiers sans acide, donc d'une certaine façon plus qualitatifs. Le rendu de l'impression sera le même comme tu l'évoques avec des aplats. En revanche le nom de digigraphie est donné justement pour l'utilisation de ces papiers, à l'inverse du jet d'encre qui a un éventail plus important.


:ok:

C’est vrai que l’aspect luxueux vient aussi du papier haut de gamme utilisé.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités