Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 22/07/2018 09:05

Message précédent :
Kristok a écrit:j'avais lu sur ce forum que le fait de laisser les TT debout risquait d'abîmer le Cahier qui pouvait se désolidariser dans le temps .. vosu avez pu constater ce phénomène .. c'est une légende libraire ???? :D


C'est vrai si les albums ne sont pas conservés serrés, absolument pas autrement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede ArvinSloane » 22/07/2018 11:52

pour la quasi totalité des livres de grandes tailles avec un cahier trés lourd, le problème est toujours le même, le cahier finit par s'affaisser sous l'effet de la gravité : c'est inévitable
la force de serrage que vous imposerez à vos TT, bien plaqués les uns contre les autres, ne suffira pas(il faudrait un étau pour obtenir la force nécessaire)

vérifiez vos TT, vous verrez que pour les plus vieux le cahier tombe
même s'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu(qualité de reliure, qualité du papier), c'est physiquement inévitable
aprés, le probléme est beaucoup plus flagrant et destructif sur les livres plus épais
par exemple, toutes les intégrales Dupuis Patrimoine seront largement touchées(j'essaye de trouver des exemples d'albums récents qui n'échapperont pas à la malédiction) ou encore les intégrales Thorgal, B&M chez Niffle
la seule solution(bien connue des bibliophiles), c'est de mettre une petite cale de carton(perso je préfére le polystirène) sous le cahier, à l'opposée de la reliure(évidemment), pour le mettre à niveau avec les bords

les "puristes" bibliophiles utilisent généralement un meuble de rangement pour architecte, avec un grand nombre d'étagéres profondes et trés peu espacées (2 à 3 albums à plat par étagére max)
c'est officiellement la meilleure façon de garantir que vos bouquins "précieux", de taille et de poids hors norme, traverseront les décennies sans trop bouger(reste encore le problème de l'air et de la lumière, mais là ... ça devient trés compliqué)
c'est tout un bordel... ça prend énormément de place et ça coûte une fortune
pas trés réaliste, pour la plupart d'entre nous

perso, quand c'est vraiment évident sur un gros volume que le cahier va s'affaisser trés rapidemment, je fais l'effort de mettre la petite cale sous le cahier mais la plus part du temps j'ai la flemme
tant que les bouquins sont bien rangés sur leur étagére, on ne voit pas le problème
tant qu'on ne voit pas le problème c'est que potentiellement il n'y a pas de problème :D (et vive la physique quantique)
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 22/07/2018 12:43

Les TT ce sont avant tout des livres faits pour être lus, manipulés, etc ... on en prend soin, c’est tout ... donc tous ces tutos (beauté) me font bien marrer :fant2:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede shandalar » 22/07/2018 13:09

Tu encadres tes originaux avec du papier sans PH et du verre filtrant les UV ou avec des cadres IKEA ?
Juste pour savoir parce que dans les deux cas (TT ou originaux) c'est juste une question de conservation optimum bien que répondant à des contraintes différentes.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 22/07/2018 17:50

Désolé de contredire le précédent intervenant mais , j ai des TT qui datent de 1982, de 1986, et les cahiers n ont pas bougé ... je les ai toujours conservés debout et serres
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Mimi275 » 22/07/2018 21:20

Si on a peur de lire un TT autant ne pas acheter de TT. Le mieux reste de profiter du contenu!
Un beau TT, une belle dedicace, une merveille a regarder!
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 22/07/2018 21:44

shandalar a écrit:Tu encadres tes originaux avec du papier sans PH et du verre filtrant les UV ou avec des cadres IKEA ?
Juste pour savoir parce que dans les deux cas (TT ou originaux) c'est juste une question de conservation optimum bien que répondant à des contraintes différentes.

La fonction première d’un livre est d’etre lu, pas d’avoir peur de les ranger de peur que les cahiers ne bougent :lol: ... quant à un original, il n’a plus de fonction, donc tu en fais ce que tu veux (encadrement, allumage barbecue, etc ...) :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Mimi275 » 25/07/2018 21:40

salome3544 a écrit:
shandalar a écrit:Tu encadres tes originaux avec du papier sans PH et du verre filtrant les UV ou avec des cadres IKEA ?
Juste pour savoir parce que dans les deux cas (TT ou originaux) c'est juste une question de conservation optimum bien que répondant à des contraintes différentes.

La fonction première d’un livre est d’etre lu, pas d’avoir peur de les ranger de peur que les cahiers ne bougent :lol: ... quant à un original, il n’a plus de fonction, donc tu en fais ce que tu veux (encadrement, allumage barbecue, etc ...) :D

Tellement d’accordavec toi
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede maverick06 » 25/07/2018 23:56

ArvinSloane a écrit:pour la quasi totalité des livres de grandes tailles avec un cahier trés lourd, le problème est toujours le même, le cahier finit par s'affaisser sous l'effet de la gravité : c'est inévitable
la force de serrage que vous imposerez à vos TT, bien plaqués les uns contre les autres, ne suffira pas(il faudrait un étau pour obtenir la force nécessaire)

vérifiez vos TT, vous verrez que pour les plus vieux le cahier tombe
même s'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu(qualité de reliure, qualité du papier), c'est physiquement inévitable
aprés, le probléme est beaucoup plus flagrant et destructif sur les livres plus épais
par exemple, toutes les intégrales Dupuis Patrimoine seront largement touchées(j'essaye de trouver des exemples d'albums récents qui n'échapperont pas à la malédiction) ou encore les intégrales Thorgal, B&M chez Niffle
la seule solution(bien connue des bibliophiles), c'est de mettre une petite cale de carton(perso je préfére le polystirène) sous le cahier, à l'opposée de la reliure(évidemment), pour le mettre à niveau avec les bords

les "puristes" bibliophiles utilisent généralement un meuble de rangement pour architecte, avec un grand nombre d'étagéres profondes et trés peu espacées (2 à 3 albums à plat par étagére max)
c'est officiellement la meilleure façon de garantir que vos bouquins "précieux", de taille et de poids hors norme, traverseront les décennies sans trop bouger(reste encore le problème de l'air et de la lumière, mais là ... ça devient trés compliqué)
c'est tout un bordel... ça prend énormément de place et ça coûte une fortune
pas trés réaliste, pour la plupart d'entre nous

perso, quand c'est vraiment évident sur un gros volume que le cahier va s'affaisser trés rapidemment, je fais l'effort de mettre la petite cale sous le cahier mais la plus part du temps j'ai la flemme
tant que les bouquins sont bien rangés sur leur étagére, on ne voit pas le problème
tant qu'on ne voit pas le problème c'est que potentiellement il n'y a pas de problème :D (et vive la physique quantique)


C bien joli mais C de la paranoia de collectionneurs ... On a des livres de registre du 18e siècle, des livres lourds, épais et grands formats qui sont conservés debout à la BNF, dans les musées ou chateaux, sans aucun soucis. Faut vraiment que la reliure soit made in Taiwan pour qu'il y ait un souci.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede azertyuiop1 » 27/07/2018 21:28

salome3544 a écrit:La fonction première d’un livre est d’etre lu, pas d’avoir peur de les ranger de peur que les cahiers ne bougent


Je ne dirai pas que la fonction première d’un TT est d’être lue, d’eilleurs quelle est la fonction première d’un TT ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 31/07/2018 21:16

Bon alors carbo, t'as reçu ton chèque ou pas ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Mimi275 » 31/07/2018 21:49

2 tt differents d’une nuit a rome: bd empher et bruno graff! Lequel prendre?
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede edel94 » 31/07/2018 23:21

Mimi275 a écrit:2 tt differents d’une nuit a rome: bd empher et bruno graff! Lequel prendre?


C’est le même tirage, seuls la couverture et les x-l sont différents.
Avatar de l’utilisateur
edel94
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 20/07/2009
Localisation: Ile de France
Age: 59 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 31/07/2018 23:26

Mimi275 a écrit:2 tt differents d’une nuit a rome: bd empher et bruno graff! Lequel prendre?


Celui dont la couv te plait le plus !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede carbonnieux » 01/08/2018 07:20

stephane_ a écrit:Bon alors carbo, t'as reçu ton chèque ou pas ? :twisted:

merci BDGest , ou la démo de la force des réseaux sociaux aujourd'hui :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14895
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 01/08/2018 07:38

azertyuiop1 a écrit:
salome3544 a écrit:La fonction première d’un livre est d’etre lu, pas d’avoir peur de les ranger de peur que les cahiers ne bougent


Je ne dirai pas que la fonction première d’un TT est d’être lue, d’ailleurs quelle est la fonction première d’un TT ?


Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.
J'apprécie bcp mes clients qui posent leur TT sur la table du salon pour le lire, ou juste pour le feuilleter religieusement afin d'en apprécier la plus value esthétique sur le travail de l'auteur.
C'est pourquoi je suis très sceptique quand je vois la programmation des sorties de certains éditeurs de TT, sur des titres où aucune plus value esthétique n'est à attendre. Par exemple les Golden Creek où l'on a simplement droit à un agrandissement vectoriel des films noirs existants, où les Sculpteurs et (feu) BDMust qui réalisent leur maquette en interne :no: sur des titres qui ne justifient pas toujours les 180 € qu'il faut débourser.
Avec Black and White en revanche on voit que les gars ont tout compris. Le Voyage en Italie par exemple ... [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede Yoda33 » 01/08/2018 09:31

stephane_ a écrit:Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.
J'apprécie bcp mes clients qui posent leur TT sur la table du salon pour le lire, ou juste pour le feuilleter religieusement afin d'en apprécier la plus value esthétique sur le travail de l'auteur.
C'est pourquoi je suis très sceptique quand je vois la programmation des sorties de certains éditeurs de TT, sur des titres où aucune plus value esthétique n'est à attendre. Par exemple les Golden Creek où l'on a simplement droit à un agrandissement vectoriel des films noirs existants, où les Sculpteurs et (feu) BDMust qui réalisent leur maquette en interne :no: sur des titres qui ne justifient pas toujours les 180 € qu'il faut débourser.
Avec Black and White en revanche on voit que les gars ont tout compris. Le Voyage en Italie par exemple ... [:flocon:2]


Je suis de ton avis, dans le tout bon, j ajouterais Caurette
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede magic_fred » 01/08/2018 09:47

Pour BD Must, c'est terminé au niveau des tirages de tête ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede stephane_ » 01/08/2018 12:29

magic_fred a écrit:Pour BD Must, c'est terminé au niveau des tirages de tête ?


Il me semble qu’il ne leur reste que l’homme qui n’aimait pas les armes à feu comme licence. Comparé à ce qu’ils avaient il y a 10 ans ...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede salome3544 » 01/08/2018 13:32

Yoda33 a écrit:
stephane_ a écrit:Acheter des bouquins pour les aligner sur une étagère c'est quand même bien con.


Je suis de ton avis, dans le tout bon, j ajouterais Caurette

Tout à fait en phase (attention toutefois à la gravité, Stéphane, comme expliqué avant [:kusanagui:6] ) ...
Pour moi, le TT doit se démarquer par un beau papier, une qualité d'impression (voire des facs-similés de planches) qui apporte un plus à la lecture avant tout ... le reste (bonus parcourus une fois, 77 XL fournis, des plaques d'impression, des posters, des objets), çà ne m'intéresse nullement ... mais alors nullement ... c'est souvent pour masquer la misère ;)
A ce titre Hennebelle (loin devant) /B&W/Caurette sont au top
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Tirage de Tête, les news ...

Messagede magic_fred » 01/08/2018 14:51

stephane_ a écrit:
magic_fred a écrit:Pour BD Must, c'est terminé au niveau des tirages de tête ?


Il me semble qu’il ne leur reste que l’homme qui n’aimait pas les armes à feu comme licence. Comparé à ce qu’ils avaient il y a 10 ans ...


Effectivement. Grosse chute. :?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités