Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 18/11/2019 09:47

Message précédent :
Merci, c'est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede the frog » 18/11/2019 16:59

Diddu a écrit:Merci, c'est superbe !


Ce qui est surtout superbe, c'est l'inanite des commentaires, ils sont aussi longs que creux. Et cela ose faire un parallele avec la collection de la Pleiade, on croit rever.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2019 17:28

Je te trouve quand même un peu sévère. ;)
Je suis d'accord sur le fait que la communication de l'éditeur n'est pas bonne en se référant (depuis le lancement de cette collection, donc rien de nouveau sous le soleil) à "La Pléiade" de Gallimard.
Je suis le premier à admettre qu'un historien de la BD ou celui qui possède déjà pas mal de littérature sur le sujet pourrait trouver ces petits commentaires dispensables. Mais l'éditeur doit-il ne s'adresser qu'à cette frange du lectorat ?
Perso, j'aime bien cette collection. Les visuels présentés par Blackfrag (que je ne remercie pas puisque les bonnes résolutions pour 2020 ne vont guère durer...) me font comprendre qu'il serait vain pour moi d'essayer de résister à cet achat. Et les commentaires de Dayez, ma foi, ne sauraient gâcher mon plaisir.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 18/11/2019 17:48

On retrouve ce même type de commentaires, du même auteur d'ailleurs, dans la collection patrimoniale des courts récits de Spirou & Fantasio. C'est vrai qu'on est beaucoup dans le commentaire au 1er degré, mais d'un autre côté, c'est une gageure d'apporter un éclairage neuf sur chaque demi-planche.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 18/11/2019 18:18

Idem que l'ami Cabarez, il va être compliqué de résister !
Dernière édition par Blackfrag le 27/11/2019 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Jopo de Pojo » 18/11/2019 21:45

Cela dit, la biographie de Peyo par le même Dayez est excellente, textes et iconographie impeccables...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tillieux

Messagede Larry Bambell » 18/11/2019 21:45

the frog a écrit:
Diddu a écrit:Merci, c'est superbe !


Ce qui est surtout superbe, c'est l’inanité des commentaires, ils sont aussi longs que creux. Et cela ose faire un parallèle avec la collection de la Pléiade, on croit rêver.
:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tillieux

Messagede the frog » 19/11/2019 19:09

Cabarezalonzo a écrit:Je te trouve quand même un peu sévère. ;)
Je suis d'accord sur le fait que la communication de l'éditeur n'est pas bonne en se référant (depuis le lancement de cette collection, donc rien de nouveau sous le soleil) à "La Pléiade" de Gallimard.
Je suis le premier à admettre qu'un historien de la BD ou celui qui possède déjà pas mal de littérature sur le sujet pourrait trouver ces petits commentaires dispensables. Mais l'éditeur doit-il ne s'adresser qu'à cette frange du lectorat ?
Perso, j'aime bien cette collection. Les visuels présentés par Blackfrag (que je ne remercie pas puisque les bonnes résolutions pour 2020 ne vont guère durer...) me font comprendre qu'il serait vain pour moi d'essayer de résister à cet achat. Et les commentaires de Dayez, ma foi, ne sauraient gâcher mon plaisir.


Diddu a écrit:On retrouve ce même type de commentaires, du même auteur d'ailleurs, dans la collection patrimoniale des courts récits de Spirou & Fantasio. C'est vrai qu'on est beaucoup dans le commentaire au 1er degré, mais d'un autre côté, c'est une gageure d'apporter un éclairage neuf sur chaque demi-planche.


Je n'ai rien contre des commentaires ajoutes a des classiques de la BD. Cependant, je ne pense pas qu'un album comme L'ombre sans corps merite de s'attarder dessus avec 88 (?) explications pour chaque demi-planche. Ce n'est pas une oeuvre de Kant que je sache! Si on a rien a dire, qu'on ne dise rien.

Je prends le commentaire de la planche 1B qui explique en quoi consiste la planche d'annonce parue dans Spirou dans le numero precedent. N'aurait-il pas ete plus simple de reproduire cette planche dans cet album? Ah mais non, ce n'est pas possible car on verra probablement celle-ci avec les couvertures parues dans Spirou pour cette histoire et peut-etre quelques autres documents annexes dans le tome de la nouvelle integrale en cours de la serie, integrale qui comprendra un dossier introductif qui sera aussi complet que les precedentes expliquant la genese de cette histoire et comment la transition de Rosy a Tillieux s'est faite. Dans ce cas-la, autant publier ce T&T brut de forge dans cette collection , cela n'en serait que mieux et eviterait de faire doublon. Il ne doit pas y avoir autant a ecrire sur la 16eme aventure de ce tandem.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/11/2019 19:16

Ce délayage on le trouve aussi dans les Spirou de Franquin en "Patrimoines" : parfois c'en est pénible de sentir combien le rédacteur a tiré la langue pour remplir... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 19/11/2019 19:31

Genug a écrit:Ce délayage on le trouve aussi dans les Spirou de Franquin en "Patrimoines" : parfois c'en est pénible de sentir combien le rédacteur a tiré la langue pour remplir... :roll:

Tu parles des histoires courtes de Spirou par Franquin ?
Si c'est le cas, le principal intérêt c'est le scan des originaux :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Diddu » 19/11/2019 19:57

Genug a écrit:Ce délayage on le trouve aussi dans les Spirou de Franquin en "Patrimoines" : parfois c'en est pénible de sentir combien le rédacteur a tiré la langue pour remplir... :roll:


C'est exactement ce que je disais dans mon post ci-dessus en date d'hier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/11/2019 20:12

Diddu a écrit:
Genug a écrit:Ce délayage on le trouve aussi dans les Spirou de Franquin en "Patrimoines" : parfois c'en est pénible de sentir combien le rédacteur a tiré la langue pour remplir... :roll:


C'est exactement ce que je disais dans mon post ci-dessus en date d'hier.
En effet (désolé, je ne t'avais pas lu...)... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 19/11/2019 20:13

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Ce délayage on le trouve aussi dans les Spirou de Franquin en "Patrimoines" : parfois c'en est pénible de sentir combien le rédacteur a tiré la langue pour remplir... :roll:

Tu parles des histoires courtes de Spirou par Franquin ?
Si c'est le cas, le principal intérêt c'est le scan des originaux :ok:
Sûr, mais on achète aussi le bla-bla... ;) Cela dit bien sûr c'est l'iconographie qui compte et le bla-bla ne m'a jamais fait regretter mon achat... :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede corentin » 20/11/2019 01:15

Diddu a écrit:On retrouve ce même type de commentaires, du même auteur d'ailleurs, dans la collection patrimoniale des courts récits de Spirou & Fantasio. C'est vrai qu'on est beaucoup dans le commentaire au 1er degré, mais d'un autre côté, c'est une gageure d'apporter un éclairage neuf sur chaque demi-planche.


Non, c'est José-Louis Bocquet et Sergio Honorez. ;)
Difficile d'arriver à avoir un avis éclairé sur chaque demi planche, mais comme Dayez est surtout un critique cinéma, ça permet d'avoir une autre analyse en utilisant un autre prisme. :|
On peut considérer que c'est comme les bonus pour les DVD, il y à boire et à manger.
Mais j'aurais préféré plutôt 'Sorti des abîmes' qui se déroulait aussi à Londres. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 27/11/2019 20:25

Blackfrag a écrit:Quelques photos du prochain "L'ombre sans corps " prévu le 10 janvier comme le stipulait Nirm .

Album cartonné
96 pages
Hauteur : 254 mm
Largeur : 298 mm


Image

Image

Image

Image

D'autres planches à consulter avec possibilité de zoomer aussi :arrow: ici

Très beau. La grande classe !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2019 20:36

Le Tapir a écrit:Très beau. La grande classe !
Il n'y a pas d'autres mots... Tout est dit. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 27/11/2019 21:32

j'aime beaucoup cette collection 50/60 aussi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Marapelisse » 27/11/2019 22:36

Blackfrag a écrit:j'aime beaucoup cette collection 50/60 aussi ! ;)


Heureux possesseurs de l'ensemble des titres de la collection 50/60 je ne peux qu'être de ton avis ;)

de beaux albums à pris très corrects :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tillieux

Messagede Mirage421 » 14/04/2021 23:34

J'étais à la recherche de l'intégrale César et Ernestine, celle de 2011. Aucune trace ni en neuf ni en occasion. C'est assez étonnant... Il y a eu 20 exemplaires imprimés où j'ai loupé un truc ?
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 15/04/2021 19:14

Mirage421 a écrit:J'étais à la recherche de l'intégrale César et Ernestine, celle de 2011. Aucune trace ni en neuf ni en occasion. C'est assez étonnant... Il y a eu 20 exemplaires imprimés où j'ai loupé un truc ?

Je ne connais pas le tirage mais c'est un fort beau volume qui pèse son poids, avec une belle maquette de Philippe Ghielmetti
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2021 19:22

Vous parlez de cet indispensable (indispensable pour les amateurs de Tillieux, veux-je dire...) ?
Je trouve étonnant que Dupuis n'ait pas procédé à quelques réimpressions comme il l'a fait pour Gil Jourdan. Même en observant une certaine prudence. Les voies de cet éditeur sont décidément impénétrables... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités