Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 11:16

Message précédent :
S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 11:28

Cabarezalonzo a écrit:S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.

Oui, c'est un pléonasme

C'est sûr qu'il vaut mieux avoir la main sûre pour dessiner, mais c'est peut-être pour cela que l'on a inventé la ligne crade ;)
Scoop : Reiser était alcoolique et à jeun, il dessinait comme Giraud :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/05/2018 11:39

Cabarezalonzo a écrit:S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.

Je sais qu'on n'est pas là pour ça mais une telle liste ne saurait se passer de Raymond Carver ! [:fantaroux:2] Et si on élargiy aux auteurs de polar, alors là... mais non, reparlons donc de Tillieux (qui, euh, savait aussi lever le coude, si je ne m'abuse).
On pourrait d'ailleurs évoquer l'alcoolisme chez les auteurs de BD, mais ce serait indélicat, et puis à quoi bon citer des noms, ceux auxquel je pense (en ?) sont tous morts aujourd'hui... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 15:17

Genug a écrit:On pourrait d'ailleurs évoquer l'alcoolisme chez les auteurs de BD, mais ce serait indélicat, et puis à quoi bon citer des noms, ceux auxquel je pense (en ?) sont tous morts aujourd'hui... :?

Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/05/2018 16:41

zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
Je n'ai rien écrit de tel, il me semble. Tu fais allusion à Vicq, et à ce que le dossier (que je n'ai pas lu) dit de ses raisons ? Quoi qu'il en soit, je doute qu'on boive avec excès parce qu'on trouve l'existence formidable et facile à expérimenter... :?
zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
Alors les quelques noms (belges) que j'ai en tête étaient sérieusement imbibés de festif et de convivial, et j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 17:29

Genug a écrit: j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne... ;)
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 17:39

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
Je n'ai rien écrit de tel, il me semble. Tu fais allusion à Vicq, et à ce que le dossier (que je n'ai pas lu) dit de ses raisons ?

Non, aucune allusion. Je m'interrogeais juste sur la différence entre l'alcoolisme dans la bd et par exemple, celui des pauvres qui veulent échapper à la dureté de la vie

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux
Alors les quelques noms (belges) que j'ai en tête étaient sérieusement imbibés de festif et de convivial, et j'en ai même vu festiver convivialement tout seuls sans la présence de personne... ;)

J'ai bien dit que ça finissait mal :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede corentin » 14/05/2018 00:27

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:On pourrait d'ailleurs évoquer l'alcoolisme chez les auteurs de BD, mais ce serait indélicat, et puis à quoi bon citer des noms, ceux auxquel je pense (en ?) sont tous morts aujourd'hui... :?

Je ne pense pas que l'alcoolisme dans le monde de la bd soit lié au désespoir ou à la dureté de la vie.
C'est plutôt un alcoolisme festif et convivial de bons vivants, même si au bout du compte il finit très mal avec la déchéance et des drames familiaux


Plutôt à l'isolement, le fait de devoir travailler seul pendant une grande partie de la semaine, avec comme seule sortie, un festival, ça peut à la longue déboucher sur la dépression et l'alcoolisme.
Pour en revenir à Vicq, on connaît très peu de choses sur lui et sur les dernières années de son existence, ses derniers travaux datent de 79-80 avec 'Le magot des Dalton' et puis il disparaît jusqu'à sa mort en 87 (?).
Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2018 06:55

corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede corentin » 14/05/2018 15:30

Genug a écrit:
corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...


2,3,4. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2018 16:46

corentin a écrit:
Genug a écrit:
corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...


2,3,4. ;)
Mince. J'ai bien aimé lire "Sophie" dans Spirou, mais là je passe. Merci quand même ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2018 16:53

Sans trop prolonger le h.-s., je m'aperçois que la notice du site semble déjà assez complète... et dans un second temps seulement je réalise qu'elle est reprise de la page Wikipedia... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 14/05/2018 18:42

Genug a écrit:
corentin a écrit:
Genug a écrit:
corentin a écrit:Heureusement qu'il y a eu l'intégrale de Sophie pour le remettre sous les feux des projecteurs.
J'en achèterais presque le volume concerné (c'est bien le deuxième ?)...


2,3,4. ;)
Mince. J'ai bien aimé lire "Sophie" dans Spirou, mais là je passe. Merci quand même ! [:fantaroux:2]

Plus précisément le volume 2 qui parle plus longuement de Vicq mais je ne pense pas que le dossier justifie à lui seul l'achat de l'intégrale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede EYE OF DOOM » 14/05/2018 22:29

N'hésitez pas à ouvrir un topic dedié ;)
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/05/2018 22:41

Tu as raison dans l'absolu mais malheureusement ça n'irait pas bien loin... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede lysandre08 » 20/05/2018 10:49

Avoir réédité "Le Lac de l'homme Mort" est une superbe initiative, d'autant que s'y ajoute un dossier comme on en voit en général dans les intégrales. On y apprend aussi que le deuxième tome inachevé connaitra une suite à la fin de l'année puisque seules les 8 premières planches avait été dessinées par TILLIEUX avant qu'il ne commence GIL JOURDAN.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 24/07/2011

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 10:55

lysandre08 a écrit:Avoir réédité "Le Lac de l'homme Mort" est une superbe initiative, d'autant que s'y ajoute un dossier comme on en voit en général dans les intégrales. On y apprend aussi que le deuxième tome inachevé connaitra une suite à la fin de l'année puisque seules les 8 premières planches avait été dessinées par TILLIEUX avant qu'il ne commence GIL JOURDAN.

A ce propos, je te conseille de lire les dernières pages de ce sujet qui parlent de ça :siffle:

EYE OF DOOM a écrit:N'hésitez pas à ouvrir un topic dedié (à Vicq) ;)

C'est fait
Dernière édition par zourbi le grec le 20/05/2018 12:37, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 20/05/2018 11:34

zourbi le grec a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:N'hésitez pas à ouvrir un topic dedié (à Vicq) ;)

C'est fait
[:flocon:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede arsen33 » 20/05/2018 18:01

marone222 a écrit:
Genug a écrit:
marone222 a écrit:dommage que la qualité des scans du dossier soit insuffisante. Etrange...de nos jours, les scanners haute définition sont pourtant devenus un standard...
Parfois ce sont les documents sources qui ne sont pas améliorables...

Oui bien sur, mais il y a un signe qui ne trompe pas, c'est l'apparence floue des phylactères des scans du magazine Risque-Tout. C'est révélateur d'une définition insuffisante (moins de 300 dpi)


Désolé pour la réponse tardive. Je ne pense pas que ce soit la définition qui soit en cause mais plutôt la sauvegarde des fichiers. De ce que j'ai pu constater dans les intégrales Dupuis où se trouvent des facsimilés (Fournier, Wasterlain,...), le flou n'est pas caractéristique d'un manque de définition mais d'une sauvegarde en compression JFIF (présence de pixels noirs distribués autours des caractères par exemple).
La compression JFIF est la norme pour les fichiers JPEG mais elle peut également être intégrée aux images TIFF. Et malheureusement de nombreux scanners professionnels lorsqu'ils sauvegardent en TIFF utilisent systèmatiquement une compression JFIF (degré de compression compris entre 90 à 96% selon les marques) ce qui est trompeur pour les habitués du TIFF non comprimé. C'est complétement stupide avec la norme des mémoires actuelles mais ce "défaut" qui était nécessaire il y a une dizaine d'année est malheureusement resté.
Il est possible de supprimer le flou de compression assez simplement avec Photoshop ou Gimp mais cela restera, pour une même résolution, légèrement inférieur aux résultats d'une sauvegarde en TIFF sans compression (ou avec compression sans perte type ZIP). Et évidemment cela prend du temps.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 11/03/2015

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 20/05/2018 18:18

:ok: FIAT LUX.
C'est l'Ain Pie 2, mon cher Lupin (prénom : Arsène). ;)

Mais alors, qu'attend Dupuis pour schtroumpfer le TIFF d'un coup de F'TONDU à l'aide du grand F'murrr (RIP) ? ZIPpons un MAX ces scans en appelant GIMP à la rescousse de F'Otto SHOP ! Le JPEG sera alors bien plus NET.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede jerryspring » 30/05/2018 21:59

Bertrand Pissavy-Yvernaut, éditeur de la réédition de Marc Jaguar, à propos de "Les Camions du diable" de Marc Jaguar sur Actua BD:
"Walthéry réalise ici un vieux rêve, initié avec Tillieux juste avant sa disparition. Il était alors question que Tillieux boucle son histoire et que Walthéry la dessine ».
Donc si quelqu'un a une idée de la suite de l'histoire c'est bien Walthéry.

http://www.actuabd.com/Le-Lac-de-l-homm ... eux-Dupuis
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pol et 1 invité