Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 11:38

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Mais pour l'instant, personne n'a encore concrètement proposé la chose. J'irai le faire à l'occasion. ;)

Il me semble l'avoir fait il y a de nombreuses années, mais c'est surement tombé dans les oubliettes du forum ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede marone222 » 10/05/2018 12:07

zourbi le grec a écrit:C'est peut-être un truc de l'éditeur pour faire des économies de scan, en comptant sur la vue basse de l'amateur de Tillieux vieillissant :D

:lol: je me suis vraiment demandé si je n'avais pas besoin de lunettes en lisant le dossier !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7049
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 10/05/2018 15:33

zourbi le grec a écrit:Il manque vraiment une intégrale Tout Jo-El-Azara pour célébrer le talent de ce grand de la bd
Vaste programme, et pour un lectorat sans doute non viable, mais en effet je serais pour itou.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 10/05/2018 15:37

zourbi le grec a écrit:Te dérange pas [:fantaroux:2]
http://www.toutspirou.fr/Pagesdepub/pag ... #joelazara
Dites donc ! « Jo-El Azara (de son vrai nom F Joseph Loeckx ») -- pourquoi pas « Joseph Franz Hedwig Loeckx » ? Et «Tillieux (Gilles Jourdan) »... :ouch: Mes yeux ne sont tombés que là-dessus, mais c'est déjà trop bas pour moi (j'ai plus les reins)... :roll:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 15:53

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Un "Lucky Luke vu par..." ou un "Le Spirou de"... Jo-El-Azara (celui de la grande époque), ça aurait eu de la gueule.

Je suis moins convaincu que toi par ses essais sur Spirou que l'on voit dans ton lien sur bdzoom, et me réjouis que cela n'ait pas abouti :oops:
En général, je trouve dommage qu'un auteur à grand potentiel comme Azara, s'enferme dans une reprise au lieu de développer son univers personnel. Franquin a repris Spirou mais c'était une série sans grand intérêt avant lui (à mon humble avis bien sûr)
Mais nous sommes sur la même ligne, zourbi. :ok:
Personnellement, je goûte assez peu la plupart des reprises de séries à succès ; j'ai trop souvent été déçu par celles-ci et m'en tiens plus ou moins éloigné (Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Lefranc, Tanguy et Laverdure, etc...)
Je n'ai pas trouvé plus que toi convaincants les essais effectués par Azara en 1968 en vue d'une reprise.

Non, je parlais bien d'un "Lucky Luke vu par..." ou d'un "Le Spirou de...", c'est-à-dire un Spirou effectué dans le plus pur style de Taka Takata, Haddada Surmamoto, Zagazik ou Gaétan de Chateaubleu. Ça ne m'aurait pas déplu, même si je ne suis pas non plus un inconditionnel de ce type d'albums où la frontière entre l'hommage appuyé et l'exploitation mercantile poussée (association d'une série à succès et d'un auteur ayant le vent en poupe) est de plus en plus floue.
Je ne pense pas qu'un Spirou "à la manière de Franquin", comme Fournier le pratiqua à ses débuts, m'eût davantage séduit. ;)

Mais je m'éloigne de Tillieux, hein ?
Bon, en tout cas, j'aimerais bien que les épisodes de Butch Bell Haby scénarisés par Tillieux pour la marque Ji Butch soient un jour réunis dans un album digne de ce nom. Les strips de Ric Hochet pour la même marque se retrouvent quant à eux dans différents supports.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 16:20

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il manque vraiment une intégrale Tout Jo-El-Azara pour célébrer le talent de ce grand de la bd
Vaste programme, et pour un lectorat sans doute non viable, mais en effet je serais pour itou.

Et pourquoi le lectorat serait-il non viable ?
Azara est un auteur connu et de plus obscurs et moins talentueux que lui ont eu les honneurs d'une intégrale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Re : Tillieux

Messagede jerryspring » 10/05/2018 16:42

Dire qu'il est talentueux je suis d'accord mais connu... Dans les festivals où je l'ai vu il n'y avait pas beaucoup d'affluence à son stand.

Il fait partie des artistes avec du talent et un style personnel qui n'a pas été assez mis en avant et est maintenant un peu oublié...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 17:10

Oui, mais a compris le sens de l'intervention de zourbi... ;) Zourbi voulait dire "connu des vieux croûtons", comme moi, qui ont passé la cinquantaine.
Azara, que ce soit en signant avec le prénom Ernest ou celui de Jo-El, fut de ces auteurs présents, à un moment ou à un autre, dans la quasi-totalité des journaux de BD pour la jeunesse (Spirou, Tintin, Record, Pilote).
Ayant côtoyé de près à la fois Hergé et Franquin à l'aube des années 60, ça te situe un peu le bonhomme. Et j'ai appris grâce à BDZoom qu'il avait réalisé seul des planche pourtant signées Will avec les personnages Jacky et Célestin de Peyo. Ou fait des planches d'essai pour le personnage de Submerman créé par Lob.
Mais aujourd'hui, il est évident qu'il est tombé dans un oubli proprement scandaleux. Comme d'autres avant lui (Calvo, Cézard, Martial, etc...)
C'est d'autant plus regrettable que l'auteur est toujours en vie et que si un éditeur daignait se rapprocher de lui pour une proposition honnête...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 10/05/2018 18:02

Cabarezalonzo a écrit:Oui, mais a compris le sens de l'intervention de zourbi... ;) Zourbi voulait dire "connu des vieux croûtons", comme moi, qui ont passé la cinquantaine.

Cela arrive même à des gens bien pourrait dire Allume-Gaz ou Libellule (il faut bien que je colle au sujet de temps en temps :D ), d'autant plus que c'est aussi mon cas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 10/05/2018 20:48

:lol:

Sinon, certains ne savent peut-être pas que Maurice Tillieux a réalisé pour le journal Spirou (tout au moins pour l'Almanach 1947, mais ça doit aussi être le cas dans certains fascicules datant de la même époque) des illustrations avec Spirou et Fantasio pour diverses rubriques, signées tantôt Le Fureteur, tantôt Le Vieux Campeur. Ce qui fait que dans cet Almanach, les Spirou et Fantasion de la couverture et des BD sont le fait d'André Franquin tandis que la plupart des autres illustrations sont celles de Maurice Tillieux. Un Maurice Tillieux imitant au mieux les personnages tels que Franquin les représentait à l'époque, c'est-à-dire selon le modèle établi par Gillain. Ce dernier rappelle un bref instant à notre bon souvenir qu'il fut l'auteur animant ces personnages, en signant un dessin en deux parties et en trichromie (rouge-noir), avec dans la partie supérieure un Spirou pour illustrer un récit relatif à Saint Nicolas, et dans la partie inférieure une invitation à s'abonner à Spirou ou à Bonnes Soirées.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede corentin » 11/05/2018 14:00

Cabarezalonzo a écrit:Mais nous sommes sur la même ligne, zourbi. :ok:
Personnellement, je goûte assez peu la plupart des reprises de séries à succès ; j'ai trop souvent été déçu par celles-ci et m'en tiens plus ou moins éloigné (Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Lefranc, Tanguy et Laverdure, etc...)
Je n'ai pas trouvé plus que toi convaincants les essais effectués par Azara en 1968 en vue d'une reprise.

Non, je parlais bien d'un "Lucky Luke vu par..." ou d'un "Le Spirou de...", c'est-à-dire un Spirou effectué dans le plus pur style de Taka Takata, Haddada Surmamoto, Zagazik ou Gaétan de Chateaubleu. Ça ne m'aurait pas déplu, même si je ne suis pas non plus un inconditionnel de ce type d'albums où la frontière entre l'hommage appuyé et l'exploitation mercantile poussée (association d'une série à succès et d'un auteur ayant le vent en poupe) est de plus en plus floue.
Je ne pense pas qu'un Spirou "à la manière de Franquin", comme Fournier le pratiqua à ses débuts, m'eût davantage séduit. ;)

Mais je m'éloigne de Tillieux, hein ?
Bon, en tout cas, j'aimerais bien que les épisodes de Butch Bell Haby scénarisés par Tillieux pour la marque Ji Butch soient un jour réunis dans un album digne de ce nom. Les strips de Ric Hochet pour la même marque se retrouvent quant à eux dans différents supports.


Non, on peut même trouver un lien entre les deux !! :D ....Le fait d'avoir travaillé avec Vandersteen, Azara sur Bob et Bobette et Tillieux sur des séries réalistes prépubliées dans la presse flamande.
C'est surtout le scénariste d'Azara qui devrait être réhabilité, Vicq, pour son travail avec Peyo, Roba, Morris (Le meilleur scénario de LL dans la période post-Goscinny), Jidéhem...
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2018 14:17

corentin a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Mais je m'éloigne de Tillieux, hein ?

Non, on peut même trouver un lien entre les deux !! :D ....Le fait d'avoir travaillé avec Vandersteen, Azara sur Bob et Bobette et Tillieux sur des séries réalistes prépubliées dans la presse flamande.
C'est surtout le scénariste d'Azara qui devrait être réhabilité, Vicq, pour son travail avec Peyo, Roba, Morris (Le meilleur scénario de LL dans la période post-Goscinny), Jidéhem...
Yapafoto, Ko Rantin sensei. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 11/05/2018 17:32

corentin a écrit:Non, on peut même trouver un lien entre les deux !! :D ....Le fait d'avoir travaillé avec Vandersteen, Azara sur Bob et Bobette et Tillieux sur des séries réalistes prépubliées dans la presse flamande.
C'est surtout le scénariste d'Azara qui devrait être réhabilité, Vicq, pour son travail avec Peyo, Roba, Morris (Le meilleur scénario de LL dans la période post-Goscinny), Jidéhem...

Des mes bras camarade (en tout bien tout honneur bien sûr) :bisou:
Vicq est un scénariste que j'adore et qui m'a beaucoup fait rire. Sa disparition tragique il y a longtemps, fait qu'il est malheureusement oublié mais c'est un des meilleurs scénaristes comiques de la bd franco/belge, à mon avis bien sûr
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 11/05/2018 18:52

zourbi le grec a écrit:Vicq est un scénariste que j'adore et qui m'a beaucoup fait rire.
J'ai moi aussi très rarement vu ça : quand une histoire était signée Vicq, j'étais sûr de me régaler, quel qu'ait été le dessinateur (et il en a eu un sacré paquet). Au Top Ten des grands auteurs "injustement" méconnus, Vicq est certainement très proche du haut du podium.
zourbi le grec a écrit: Sa disparition tragique il y a longtemps
J'en suis resté au fait qu'il a carrément, en effet, disparu. C'est en soit tragique, certes, mais as-tu une autre info qui éclaire ton "tragique" ? Je crois me rappeler des problèmes d'alcool, non...?
zourbi le grec a écrit:fait qu'il est malheureusement oublié mais c'est un des meilleurs scénaristes comiques de la bd franco/belge, à mon avis bien sûr
Carrément ! Ah, mais carrément ! Je n'ai jamais compris qu'un tel talent soit resté autant dans l'ombre. C'est, aussi, qu'il n'a jamais créé de série à soi. Je crois me rappeler -- mais où ai-je lu ça ? -- qu'il avait un tempérament particulier. En tout cas, Vicq = :respect: :!:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 11/05/2018 19:09

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit: Sa disparition tragique il y a longtemps
J'en suis resté au fait qu'il a carrément, en effet, disparu. C'est en soit tragique, certes, mais as-tu une autre info qui éclaire ton "tragique" ? Je crois me rappeler des problèmes d'alcool, non...?
zourbi le grec a écrit:fait qu'il est malheureusement oublié mais c'est un des meilleurs scénaristes comiques de la bd franco/belge, à mon avis bien sûr
Carrément ! Ah, mais carrément ! Je n'ai jamais compris qu'un tel talent soit resté autant dans l'ombre. C'est, aussi, qu'il n'a jamais créé de série à soi. Je crois me rappeler -- mais où ai-je lu ça ? -- qu'il avait un tempérament particulier. En tout cas, Vicq = :respect: :!:

:bisou:
Il avait de gros problèmes d'alcool et disparaissait souvent pour réapparaitre quelques temps plus tard dans des états pas possible , jusqu'au jour où il n'est pas revenu.
Yvan Delporte a fait une enquête après sa disparition (je ne sais pas combien de temps après) pour enfin trouver une trace de son décès dans un hôpital.
J'espère qu'il est au paradis des buveurs à faire la foire avec Bacchus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 11/05/2018 19:29

zourbi le grec a écrit:Yvan Delporte a fait une enquête après sa disparition (je ne sais pas combien de temps après) pour enfin trouver une trace de son décès dans un hôpital.
Oui, voilà, je crois que c'est ça en effet. Est-ce qu'il n'en est pas question dans Désœuvré ?
zourbi le grec a écrit:J'espère qu'il est au paradis des buveurs à faire la foire avec Bacchus ;)
Yep ! Si Bukowski n'est pas trop salaud, il lui aura réservé une place au sec à l'humide. Sinon, je suis sûr que l'élégant Antoine Blondin aura fait ça très bien (parce que bon, je révère le vieux Hank mais il pouvait quand même être un beau salaud)... ;)
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2018 19:59

Dans la BD aussi, il y en a eu des gars talentueux au coude un peu trop souvent levé... Tillieux, Schlingo, etc... Ils sont tous partis trop tôt, hélas... :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 11/05/2018 20:13

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Yvan Delporte a fait une enquête après sa disparition (je ne sais pas combien de temps après) pour enfin trouver une trace de son décès dans un hôpital.
Oui, voilà, je crois que c'est ça en effet. Est-ce qu'il n'en est pas question dans Désœuvré ?

La mémoire me fait défaut (pas à cause de l'alcool ;) ), mais il me semble que c'est dans un bouquin des Pissavy-Yvernault.
Je pense que c'est dans un des 2 tomes de La véritable histoire de Spirou ou dans une intégrale

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'espère qu'il est au paradis des buveurs à faire la foire avec Bacchus ;)
Yep ! Si Bukowski n'est pas trop salaud, il lui aura réservé une place au sec à l'humide. Sinon, je suis sûr que l'élégant Antoine Blondin aura fait ça très bien (parce que bon, je révère le vieux Hank mais il pouvait quand même être un beau salaud)... ;)

Ils sont nombreux les grands artistes au Paradis des poivrots, plus précisément au bistro du Paradis qui doit avoir fait de gros travaux d'agrandissement pour les contenir tous :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 11/05/2018 20:21

Cabarezalonzo a écrit:Dans la BD aussi, il y en a eu des gars talentueux au coude un peu trop souvent levé... Tillieux, Schlingo, etc... Ils sont tous partis trop tôt, hélas... :(
Tillieux en tout cas et au moins a une belle postérité éditoriale, certes tardive mais conséquente.
Quant à Schlingo, je saisis l'occasion off-topic pour conseiller le très émouvant
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 12/05/2018 08:54

Pour en finir avec le HS sur Vicq ;) , j'ai fini par retrouver le dossier qui parle de sa carrière et des circonstances de sa mort.
Il se trouve dans le tome 2 de l’intégrale Sophie et est bien rédigé par les Pissavy-Yvernault.
J'avais oublié mais il était également un excellent dessinateur humoriste qui a publié notamment dans le Journal Tintin
On trouve quelques gags sur le site de Lambiek qui parle aussi de sa mort

Et puisque vous parliez des écrivains et bédéastes alcooliques, le plus fameux pour moi est Malcom Lowry qui dans la vie était très proche de son personnage de consul dans Au-dessous du volcan, qui ne dessoûle jamais pour rester plus lucide :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/05/2018 10:16

S'agissant des écrivains américains, il serait plus facile de dresser la liste des auteurs sobres que celle des alcooliques : Hemingway, Scott Fitzgerald, Hammett, Chandler, Thompson, etc...
Je pense que c'est pour le dessin que le déclin se manifeste le plus rapidement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8080
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités